Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Calcul de tendance

Franbour
 Partager

Messages recommandés

Je vais d'abord me présenter puisque c'est mon premier post dans ce forum. Je suis passionné par tout ce qui est technique et bricolage. Je possède une station méteo WMR928 que j'ai interfacé avec mon micro grace à un logiciel écrit par un amateur allemand (Boris Pasternak). Je viens d'acheter un récepteur Rfxcom qui me permet de recevoir directement les messages envoyés par mes sondes (et accessoirement celles des voisins). Le seul "problème" est que je ne récupère plus les tendances (soleil, couvert, ...) élaborées par ma station WMR928 que j'utilise maintenant pour afficher les infos météo dans une autre pièce.

Je souhaite donc en profiter pour coder un algorithme un peu plus fiable (prenant en compte plus de paramètres, pression, vent, humidité ?) mais sans faire non plus une usine à gaz. Pour l'instant mon application météo et le site qui va avec tournent sur une machine Linux Debian (PIII/800, 500MO de mémoire vive).

J'ai trouvé sur ce site des échanges polémiques sur les prévisions mais pas de propositions d'algirithme ; mais peut-être ai-je mal cherché.

Merci d'avance pour vos propositions et contributions.

-

Bonjour et bienvenue sur ce forum.

Effectivement on a débattu plusieurs fois ici de la justesse des tendances fournies par nos stations, mais je n'ai, de mémoire, jamais vu d'algorithmes de calcul permettant de réaliser ces "prévisions" (entre guillemets ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).

Compte tenu qu'elles sont effectuées même sur de toutes petites et simples consoles qui n'affichent que la température et l'humidité, la base de calcul est faite à partir d'un capteur de pression interne dont les variations et surtout leur gradient, permettent d'envisager une (ou des) évolution(s) dans un sens ou un autre.

Les autres paramètres, vent, pluie et même température sont trop dépendants du lieu de la mesure pour être pris en compte, quelle que soit la localisation de la station sur la Terre. Ces stations sont les mêmes, où qu'on les achète sur le globe, le choix de la langue en est bien une preuve et une variation d'un des quelconques autres paramètres que la Pression n'a pas la même signification dans les zones dites tempérées, qu'au cercles polaires ou aux tropiques.

Il est certain que si tu développes des algorithmes adapté à ton climat local, tu seras sans doute plus "près" de la vérité qu'avec un logiciel passe-partout. Mais il faut bien se dire que ça ne vaudra jamais ce qu'on peut obtenir avec les radiosondages, les données sat et les super-calculateurs de MF !

L'expérience est cependant intéressante à faire.

Trois questions, si tu peux m'y répondre :

1 / Comment fais-tu tes acquisitions de datas à partir du récepteur, compte tenu que les valeurs sont codées sur un nombre de bits différents suivant le paramètre ?

2 / Peux tu m'en dire un peu plus sur le RFXCOM ? Je suis versé dans le domaine de la radio, et je n'en ai jamais entendu parler.

3 / En quoi comptes-tu développer ? VBA ?

Merci. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

-