Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Relation entre PEVPR et flux solaire ?

Ptit Bleu
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

Je cherche une moyen de déterminer le flux solaire à la surface à partir de fichiers GFS (pour le moment j'essaie avec des GFS 0.5° en grib1).

Dans un autre post (prévision gfs), il est fait mention de DSWRF et DLWRF.

Ce qui me parait bizarre (mais peut-être qu'à moi), c'est que dans les fichiers que j'ai DLWRF ne varie quasiment pas et surtout reste à des valeurs élevées (env. 200 W/m2) même la nuit.

Du coup, si je fais la somme des deux pour avoir le total reçu, j'ai toujours plus de 200 W/m2. Heureusement qu'il y a des volets pour pouvoir dormir la nuit !

Blague à part, j'ai pu comparer ces valeurs à des mesures par un pyranomètre et évidemment ça ne correspond pas.

Encore dans le post "prévision gfs", Snowman49 dit qu'il utilise oPEVPR des GFS 1° pour le flux solaire.

Mais je n'ai pas compris pourquoi.

Est-ce quelqu'un pourrait m'expliquer comment relier la valeur de oPEVPR (d'ailleurs est-ce identique au PEVPR des GFS 0.5° ?) au flux solaire ?

Merci par avance pour votre aide,

Bon week-end ensoleillé,

Ptit Bleu.