Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Baromètre Toriccelli

sushi
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

Je viens d'acheter un baromètre d'occasion.

Le problème c'est que le vendeur ne dispose pas de l'obturateur pour bloquer la colonne de mercure pendant le transport (15 mn quasiment que de la nationale), et j'ai lu que le risque c'est que le mercure vienne frapper l'extrémité haute du tube et le brise.

J'ai demandé au vendeur d'incliner le baromètre à 45°, puis d'obturer le réservoir avec de la pâte à modeler ou du film d'emballage et de replacer le bouchon. Le mercure redescend invariablement lorsqu'il replace le baromètre à la verticale.

Est il envisageable de :

1/ Transporter le baromètre en l'inclinant à plus de 45° afin que la colonne de mercure soit immobilisée jusqu'en haut du tube et ne bouge pas en cas de remous de la voiture ?

2/ Ou mettre sufisamment de pâte à modeler pour remplir complètement le réservoir une fois que le mercure est tout en haut et refermer avec le bouchon (le problème serai alors de retirer la pâte a modeler...)?

3/ Autre solution ???

Merci

Raphaël

Bonjour.

Ça c'est sûr que tu risques de casser le verre avec le mercure.

L'obturateur est une espèce de gros clou de la hauteur du réservoir.

Coté pointe il y a un caoutchouc qui vient s'appuyer au fond du réservoir.

La tête de ce clou venant s'appuyer sur le capuchon du réservoir.

Le capuchon exerce une légère pression sur le clou lorsqu'on le visse

Tu dois pouvoir bricoler quelque chose dans le même genre.

C'est relativement facile à faire. Il faut avoir la profondeur du réservoir.

@+

Bonjour,

L'ennuie c'est que je ne récupère pas le baromètre moi même !

J'aimerai vraiment trouver une solution de dépannage simple à mettre en oeuvre pour que la personne qui récupère le baromètre puisse se débrouiller sans complications !

EDIT : Ca y est le baromètre est en sécurité chez papi. Au téléphone, il me l'a décrit. Il est en parfait état !

Comment me procurer un obturateur pour la colonne de mercure ? La prochaine étape consiste à le mettre en sécurité pour son voyage de Paris à Gueret ???

Merci

@+

Raphaël

J'ai eu une idée pour remplacer l'obturateur perdu.

Je pense utiliser un crayon à papier ou un rond de bois taillé au taille crayon. Je vais enduire la pointe de silicone. Une fois le silicone sec, je présenterai cet obturateur de fortune en position, je le couperai à la bonne taille. Puis je revisserai le bouchon pour tenir l'obturateur en place.

J'espère que ça peut fonctionner. Si vous avez des commentaires ou une autre idée je suis à l'écoute.

Merci

Raphaël

Bonsoir.

Oui, ton idée ira très bien.

Bien ajuster la longueur de ton crayon default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> en fonction de la taille du réservoir.

Prendre un crayon pas trop gros en diamètre et faire une pointe assez fine et évasée pour qu'elle rentre un peu dans le tuyau après le réservoir pour bien l'obturer.

Heureusement, le mercure n'est pas trop fluide.

A suivre pour la prochaine étape.

@+

Merci pour ces encouragements,

Ma soeur prendra l'ensemble des cotes et de nombreuses photos ce WE.

Une fois en possession de tous ces éléments je réaliserai un obturateur pil poil de la bonne taille et lui enverrai par la poste.

Je la guiderai pas webcam interposée lors de l'installation pour corriger tout problème imprévu et tout devrait se dérouler sans encombre. Par chance ma soeur est extrèmement minutieuse et bricoleuse. Elle voulait faire de l'horlogerie avant de se mettre à la photo...

J'ai bon espoir que ça fonctionne. Si c'est le cas je publierai des photos. Sinon je tâcherai de faire commander un obturateur par un horloger...

@+

Raphaël

Oui c'est une bonne idée, je vais essayer de trouver un opticien sur Gueret qui connait et vend encore des Toriccelli (ça devient rare il se mettent tous aux stations électroniques et les nouveaux n'y connaissent strictement rien...).

@+

Raphaël

• 2 weeks later...

Ca y est !

Mon baromètre est à bon port, en un seul morceau ! Il fonctionne parfaitement. Actuellement la pression atmosphérique absolue est de 725 mmHg soit 764,4 mmHg, réduite au niveau de la mer ou encore 1019 Hpa. Et c'est exactement la pression qui règne sur la creuse selon Météo France.

Enfin un baromètre fiable... J'ai placé le repère de mon curseur à 720 mmHg ce qui correspond à mon 760 mmHg théorique réduit au niveau de la mer. Maintenant je connais d'un seul coup d'oeil la pression absolue et la pression réduite au niveau de la mer. Et en prime je peux étalonner finement mes baromètres anéroides.

Voici une photo de mon obturateur de fortune :

dscn5795fp7.th.jpg

La pointe est réalisée à l'aide d'une gomme, prélevée sur un crayon gomme, collée au bout du crayon à la cyano et taillée au taille crayon. Une fois l'obturateur coupé à la bonne taille et correctement serré à l'aide du bouchon, ma colonne de mercure était parfaitement calée.

dscn5797cw8.th.jpg

Je n'ai pas utilisé de crayon à papier car je craignais que la mine ne se brise et remonte en haut de la colonne de mercure. De plus, tous les crayons dont je disposais avaient un bois trop granuleux...

Bref, maintenant que je suis à la maison, je vais bricoler tranquillement un obturateur bien ajusté et durable.