manteaublanc Posté(e) 12 août 2007 Partager Posté(e) 12 août 2007 J'ai une petite question, un peu bête je pense mais bon tant pis je la pose quand même : Si la terre tournait plus ou moins vite en rotation , y aurait'il une conséquence sur les courants et les flux dans l'atmosphère ? De quel ordre ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JeromeR28 Posté(e) 12 août 2007 Partager Posté(e) 12 août 2007 Oui, ça aurait une influence plus ou moins forte sur le climat. Déjà, la force de Coriolis ne serait plus la même. Or, cette force est très importante en météo. Au niveau des températures, il y aurait aussi des conséquences, car la durée du jour et de la nuit varierait et cela se repercuterait sur les températures (à l'échelle mondiale comme locale). Les constrastes thermiques augmenteraient entre le jour et la nuit. A cause d'un plus long ensoleillement, l'évaporation serait probablement plus forte. Ces modifications, concernant tous les coins du monde, affecteraient donc le climat global. Mais, la modification de la rotation impliquerait probablement des milliers d'autres choses. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manteaublanc Posté(e) 12 août 2007 Auteur Partager Posté(e) 12 août 2007 Merci pour la réponse Jerome mais je crois qu'on en parle dans la rubrique climatologie, je pensait bien que la force de Coriolis serait forcement modifié et tout le reste avec Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés