Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

La vitesse de rotation de la terre

Messages recommandés

J'ai une petite question, un peu bête je pense mais bon tant pis je la pose quand même :

Si la terre tournait plus ou moins vite en rotation , y aurait'il une conséquence sur les courants et les flux dans l'atmosphère ? De quel ordre ?

Oui, ça aurait une influence plus ou moins forte sur le climat.

Déjà, la force de Coriolis ne serait plus la même. Or, cette force est très importante en météo.

Au niveau des températures, il y aurait aussi des conséquences, car la durée du jour et de la nuit varierait et cela se repercuterait sur les températures (à l'échelle mondiale comme locale). Les constrastes thermiques augmenteraient entre le jour et la nuit.

A cause d'un plus long ensoleillement, l'évaporation serait probablement plus forte.

Ces modifications, concernant tous les coins du monde, affecteraient donc le climat global.

Mais, la modification de la rotation impliquerait probablement des milliers d'autres choses.