Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Evapotranspiration

Meteo-Corny
 Partager

Messages recommandés

Personne ne la fait chez lui

Évaporation oui, évapotranspiration non ! /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif

À ce que j'en ai lu, il y a quelques années, c'est une série de calculs assez pointus à partir de données complexes.

Je parle "évapotranspiration" du milieu végétal.

Voir peut-être du côté des Écoles d'Agriculture ou des Lycées Agricoles.

-

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Évaporation oui, évapotranspiration non ! /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif

À ce que j'en ai lu, il y a quelques années, c'est une série de calculs assez pointus à partir de données complexes.

Je parle "évapotranspiration" du milieu végétal.

Voir peut-être du côté des Écoles d'Agriculture ou des Lycées Agricoles.

-

Salut,j'aimerais savoir comment tu calcule l'évaporation? Merci.

-

Salut.

Très simple, le contraire de la pluvio.

Tu fais un bac récepteur. Plus il sera grand, plus il sera précis.

Exemple le fond d’un tonneau de 80 cm de diamètre.

Hauteur 15 à 20 cm. Plastique c’est mieux, ça ne rouille pas !

Tu fixes à travers le fond, et au centre, deux tiges filetées laiton de 5mm à quelques cm l’une de l’autre : Une qui remonte vers la surface et s’arrête 5cm plus bas que le bord du bac.

La seconde, remonte également à quelques centimètres de la première, traverse la surface, dépasse en hauteur du bac, se recourbe pour descendre et s’arrête pile au niveau de la première. Tout ça au centre du bac

Les extrémités sortantes des deux tiges doivent être appointées comme des crayons.

Tu remplis le bac avec de l’eau, et tu règles la hauteur des tiges au fond (avec écrou/contre-écrou) de façon à ce que la pointe de la première affleure le niveau de la surface de l’eau, et la seconde identiquement touche la surface par le dessus.

C’est précis à faire, mais quand c’est bien réglé, les deux pointes n’ont que quelques dixièmes de mm d’écart (d'altitude) à quelques cm l’une de l’autre.

Étanchéité du fond à contrôler au niveau des perçages.

Pour la mesure : Tu remplis le bac, comme expliqué, de façon à ce que les deux pointes affleurent la surface de l’eau (une par le bas, l’autre par le haut).

24 heures plus tard, tu reviens avec une éprouvette remplie de 1000 millilitres d’eau.

Une partie de l’eau du bac s’est évaporée entre temps.

Tu verses lentement l’éprouvette jusqu’à rétablir le niveau entre les deux pointes.

Tu calcules le volume que tu as versé : 1000 – quantité qui reste dans l’éprouvette.

Tu fais le rapport surface de ton bac / 1 m2

Tu appliques le rapport au volume pour obtenir le nombre de millilitres qui se seraient évaporés sur 1 m2.

Tu obtiendras donc une évapo de xx mm/m2.

Comme la pluvio.

Bien sûr, s’il a plu entre temps, il n’y a pas eu évaporation !

Tu contrôles en vidant ton bac à l’éprouvette pour rétablir le niveau (ce qui te permettra par la même occasion de vérifier la justesse de ton pluvio.)

Pas électronique, mais j’ai utilisé ça pendant 20 ans avec d’excellents résultats.

À titre indicatif, dans la région méditerranéenne (Languedoc) Il s’évapore en moyenne 75 m3 par an.

Soit une piscine entière, bien sûr sans tenir compte de la pluie qui y tomberait ou de l'eau qu'on y rajouterait default_innocent.gif

Bon bricolage et à ta disposition pour autres explications.

-

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Merci pour ces explications précises. Je vais essayer de me bricoler un truc! default_dry.png