Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Pluviomètre

Musimon
 Partager

Messages recommandés

Salut

je suis assez jaloux de tout ces gens qui annoncent les intensité de pluie en mm/h et qui peuvent appréhender au mieux les quantités tombées.

Je suis au fond d'une vallée, dans un lotissement, et avec un petit jardin cernant la maison. j'aurai aimé avoir une station complète, mais ma situation géographique ne m'y encourage pas.

J'ai donc 2 questions :

-quel pluviomètre serait le plus efficace? ce modèle est-il une bonne idée? et je n'arrive pas à voir si il donne les intensités.

-comment positionner au mieux un pluviomètre dans le cas d'un jardin étroit et d'une maison haute? Je le poserais bien sur le toit, mais je ne sais pas si c'est une bonne idée? Pour être valable , c'est quoi la distance minimum entre un obstacle et le pluviomètre?

Lors des dernières pluies orageuses avec vent, et mon pluvio à 2€ était du mauvais côté de la maison j'ai récolté 23 mm contre 30 à 500 mètres de chez moi, ca fait une marge d'erreur importante.

Merci default_laugh.png

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Lors des dernières pluies orageuses avec vent, et mon pluvio à 2€ était du mauvais côté de la maison j'ai récolté 23 mm contre 30 à 500 mètres de chez moi, ca fait une marge d'erreur importante.

Vu la distance qui sépare les 2 points d'observation, tu ne peux pas te servir de cet écart pour voir si tes relevés présentent des erreurs, d'autant plus que ces précipitations étaient à caractère orageux! C'est tout à fait possible qu'il soit tombé 7mm de plus à 500 mètres de chez toi! Par exemple, le 14 juillet 2006, il est tombé ici 30.6mm contre 0.2mm au METAR de Montauban, à 4km800 d'ici! Rebelote le 15 juillet 2006 avec 13.2mm ici et 0.0mm au METAR. A l'inverse, le 25 mai 2007, 32mm en 3 heures au METAR contre 16.6mm ici.Sinon, pour ton pluviomètre je ne peut pas t'aider, mais aparamment si tu dis que l'emplacement risque d'être pas génial, n'en prends pas un de prix ou de qualité, ça ne servirait pas à grand chose. Néanmoins, essaye quand même de la placer le plus idéalement possible.

Enzo.

Merci default_sick.gif Oui c'est vrai que mon exemple de relevé n'était pas significatif, mais je sais que j'ai perdu quelques mm que ma façade a encaissée.

(je vois que tu es correspondant Keranaus, si tu as besoin de mes services en Sud-Aveyron, n'hésite pas!)

Si quelqu'un veut bien me conseiller un matériel tout de même, je ferais pour le mieux pour le placer à l'endroit le moins pire!

Je ne vois pas l'intensité mm/h sur cette appareil!

http://www.nouveauxobjets.com/9004.php

Eventuellement qu'utilisez vous?

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

Merci default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Oui c'est vrai que mon exemple de relevé n'était pas significatif, mais je sais que j'ai perdu quelques mm que ma façade a encaissée.

(je vois que tu es correspondant Keranaus, si tu as besoin de mes services en Sud-Aveyron, n'hésite pas!)

Si quelqu'un veut bien me conseiller un matériel tout de même, je ferais pour le mieux pour le placer à l'endroit le moins pire!

Je ne vois pas l'intensité mm/h sur cette appareil!

http://www.nouveauxobjets.com/9004.php

Eventuellement qu'utilisez vous?

salut musimon default_sorcerer.gif moi aussi je suis de l'aveyron,a firmi a coté de decazeville default_sorcerer.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> si tu as un problème je peut t'aider si tu as besoin . tu fait signe . je possède deux pluvio:----1 SPIEA de météo france que tu peut acheter chez www.benoit-plastique.com et qui coute 100 euros a peut -pret .

----1 de ma station auto.

le mieux c'est le premier ,c'est le plus precis mais il ne calcule pas l'intensité car il est manuel. a toi de le placer le mieux possible a 1.50m du sol est le plus eloigner possible des obstacles .

sinon oregon scientifique en vend un independant avec un recepteur sans fils qui lui te calculeras l'intensité a toi de voir.si tu veux d'autres renseignements fait signe. default_sorcerer.gif