Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Conseils d'experimentes

bruno422
 Partager

Messages recommandés

Bonjour a tous,

Je suis nouveau sur ce forum et aussi dans l'interet pour les stations meteos default_flowers.gif .

En surfant sur internet je me suis fait une petite idee de ce qui pouvait exister sur le marche notamment en consultant des sites et doc de revendeurs, mais entre le "papier" et la realite il y a des fois des ecarts... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est pourquoi je serais interesse par vos retours d'experiences et vos conseils.

En fait, voici mon petit "cahier des charges" default_clover.gif :

Je suis a la recherche d'un systeme complet pour mesurer, enregistrer et pouvoir visualiser en continu sur PC : la direction et vitesse du vent, 1 temperature, pression atm, et en supplement facultatif mais que j'aimerais bien avoir quand meme 1 temperature supplementaire, pluviometre, Luxmetre.

En plus, le systeme d'enregistrement et de capteurs devraient etre capable de poursuivre leur fonctionnement meme en cas de coupure de courant, comme ca arrive pendant un orage (car si personne n'est la pour rearmer le disjoncteur...). Idem pour la stabilite du systeme, je ne voudrais pas qu’il soit necessaire d’avoir a reseter le systeme aussi souvent que Windaube peut en avoir besoin, ahaha !

Tout ca a un niveau de particulier, c'est a dire sans besoin d'une precision extreme et a un cout total < 1000€.

Je pensais a un kit de station meteo, bien que je n'aurai pas necessairement besoin de l'ecran qui est generalement inclu avec ces kits, alors je pensais peut-etre a une carte d'acquisition PC et l'instrum connectees dessus...

Mais pour respecter le cahier des charges au sujet des capteurs, je pensais a des capteurs 'autonome' alimentes en energie solaire, mais cela doit se compliquer pour faire du sans fil entre les capteurs et une carte d'acquisition PC... Et ces capteurs "autonomes" sont-ils vraiment fiables (sans interruption de transmission, et quelle duree d'autonomie, etc...).

Au sujet du soft PC pour l’enregistrement et la visualisation des donnees j’ai vu qu’il en existait plusieurs, mais ils ne detaillent pas vraiment ce que l’on peut en faire (parametrage de la visualisation, format des donnees enregistrees, etc…)

Bref, je suis un peu « ignorant » dans ce domaine pour choisir le systeme adequat (capteurs + systeme d’acquisition + soft PC d’enregistrement/visualisation des donnees) :oops: .

Tout vos conseils seront donc bien sur les bienvenus et m'aideront je l'espere a eclairer ma lanterne default_sorcerer.gif .

PS : je ne voudrais pas devier de sujet des le depart default_flowers.gif , mais pour votre info le but de la manip c'est dans un premier temps de collecter ces donnees sur mon terrain et pour une periode superieure a 1 an afin que je puisse me faire une idee sur les caracteristiques necessaires a la construction d'une eolienne ainsi que sur sa rentabilite eventuelle en dehors de la demarche "ecolo" du principe ; si l’installation se concretise, dans un 2eme temps le but sera de comparer theorie / realisation et d’ameliorer le rendement de l'installation. Et si ca ne se fait pas, bah tant pis, j'aurais toujours essaye et la meteo a domicile, ahahah !

Bonjour Bruno422 . Pour des renseignements tu vas page d'accueil d'Infoclimat puis sur le menu de droite cliques sur cartes , puis , stations amateurs va en-bas dans les Alpes maritimes cliques sur le point bleu c'est le site de Chamois aller à la rubrique blabla , choix de Stations .

A coté de Chamois dans le Var à Besse S Issole Là c'est Christian à la page d'accueil aller à : se rendre sur le site internet de la station , à droite cliquez sur comparatifs de 5 stations .

Dessous tu cliques sur l'adresse de ma station tu as ce genre de relevé avec une Vantage Pro sans file avec comme logiciel Weatherlink qui transmet les données vers l'ordi puis au site si dessous .

Sur ce forum à intrumentation il y a un article en cours sur achat aux US et aussi stations filaires ou pas .

Bref beaucoup de travail pour toi. default_innocent.gif