Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum, et ma présence n’est pas vraiment motivée par la météorologie, à laquelle je ne connais malheureusement à peu près rien. Elle est plutôt à but industriel, puisque les éventuels échanges avec des membres du forum d’Infoclimat pourraient m’aider dans mes travaux. Par ailleurs, je pense que mes observations, bien que n’ayant pas la rigueur météorologique nécessaire, peuvent en intéresser quelques uns.

Je suis un explorateur de pétrole et de gaz naturel, avec 30 années d’expérience professionnelle (et donc pas vraiment un farfelu). Je travaille comme consultant pour diverses multinationales. J’ai, par ailleurs, déposé des demandes de permis pour chercher des hydrocarbures dans le grand Bassin Parisien (Meuse, Ardennes, Nièvre). Je vais d’ailleurs prochainement entreprendre un forage pour chercher du gaz naturel.

Je travaille depuis 8 ans sur les relations entre les anomalies négatives localisées de température et la présence d’hydrocarbures dans le sous-sol. D’une manière générale, un gisement d’hydrocarbures dans le sous-sol crée, en surface, une anomalie de température de l’ordre de –2° C, parfois plus. Cela se vérifie, par exemple, au gisement de gaz de Trois-Fontaines au nord de Saint-Dizier (Haute-Marne).