orage95 Posté(e) 3 juin 2007 Fontenay-en-Parisis (95) Partager Posté(e) 3 juin 2007 Bonjour à toute et à tous... Voilà j'ouvre ce sujet qui s'adresse à tous ceux qui possède l'apn panasonic dmc-fz7. Je viens juste d'avoir ce magnifique apn "bridge" et je voudrai savoir les réglages éxactes à éffectués pour pouvoir prendre des belles photos d'éclairs le jour mais aussi la nuit. -1) Sur quel mode faut-il se mettre ? -2) A combien faut-il régler l'ouverture et aussi la vitesse d'obturation ( temps de pause ) ?? Bref dites-moi en général ( le plus souvent ), quels réglages faites-vous pour prendre des éclairs ? L'été approche à grand pas et je suis impatient de savoir les réglages parfais à éffectués l'or d'un orage. , enfin je pense que vous me comprenez... Merci à vous d'avance pour vos réponses /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
williams Posté(e) 3 juin 2007 Partager Posté(e) 3 juin 2007 Bonjour à toute et à tous... /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Voilà j'ouvre ce sujet qui s'adresse à tous ceux qui possède l'apn panasonic dmc-fz7. Je viens juste d'avoir ce magnifique apn "bridge" et je voudrai savoir les réglages éxactes à éffectués pour pouvoir prendre des belles photos d'éclairs le jour mais aussi la nuit. -1) Sur quel mode faut-il se mettre ? -2) A combien faut-il régler l'ouverture et aussi la vitesse d'obturation ( temps de pause ) ?? Bref dites-moi en général ( le plus souvent ), quels réglages faites-vous pour prendre des éclairs ? /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> L'été approche à grand pas et je suis impatient de savoir les réglages parfais à éffectués l'or d'un orage. , enfin je pense que vous me comprenez... Merci à vous d'avance pour vos réponses Pour toute les reponses sur les reglages pour prendre des photos d'eclairs tu as tout dans mon site avec des exemple de photo que j'ai pris le jours ou la nuit a la page : http://la.climatologie.free.fr/orage/orage3.htm#1 Et pour voir plein de photos avec le reglage a chaque fois va a : http://la.climatologie.free.fr/image/photo-orage2004.htm Bonne chance pour avoir des orages pour faires des essais Williams Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JeromeR28 Posté(e) 3 juin 2007 Partager Posté(e) 3 juin 2007 1) Sur quel mode faut-il se mettre ? Le mode manuel, c'est quand même le mieux. 2) A combien faut-il régler l'ouverture et aussi la vitesse d'obturation ( temps de pause pose ) ?? Deux sites :http://www.chasseurs-orages.com/photographier-orage.htm http://www.weatherscapes.com/techniques.ph...;page=lightning (anglais) On peut trouver plein d'autres sites sur Google. Pour les éclairs de jour, c'est quasiment impossible de prendre des photos. Sauf : _ si le ciel est vraiment très sombre et l'orage très éléctrique. Tu peux faire des temps de pose un peu plus élevés et tu augmentes un peu tes chances de chopper un éclair. Je suppose dans ces conditions qu'il faille fermer l'objectif au maximum et baisser l'ISO au maximum. _ si ton appareil possède un mode rafale, tu peux chopper quelques éclairs avec. Ce mode a l'inconvénient de remplir très vite ta carte mémoire avec 95% de photos à jeter. _ avec un filtre ND, tu peux augmenter le temps de pose. Par contre, pour faire de très longues poses (par longue, j'entends 30s environ), le filtre coûte très très cher. Si l'orage est très éléctrique, il existe des filtres beaucoup moins puissants te permettant de faire des courtes poses (1 à 2s environ). Sinon, je ne suis pas expert dans ce domaine précis. Les pros pourront mieux te conseiller que moi. * Dans tous les cas, photos de jour comme de nuit, il faut ABSOLUMENT faire la mise au point en manuel en réglant sur l'infini, sauf si tu tiens à augmenter inutilement le nombre de photos foirées. Ce règlage est très rapide et on sait que la mise au point ne bougera pas pendant qu'on prend des tofs. L'autofocus, qu'il soit bien géré ou non par l'appareil, doit être banni. Ca, c'est la règle d'or n°1. * Pour les photos qui imposent un temps de pose relativement long, c'est-à-dire un temps de pose qui est susceptible de faire apparaître du flou sur la photo (au pif, je vais dire >1/10s), l'utilisation d'un trépied est obligatoire. Pour les photos de nuit, c'est capital. Sans trépied, système D : un rebord de fenêtre, le toit de la voiture, etc à condition que ce soit stable (pas de vent). C'est la règle d'or n°2. * Pour la prise de photo de nuit, un retardateur est conseillé. Pas besoin de mettre 10s. Deux secondes suffisent largement. Ca évite le tremblement de l'appareil au moment de la prise de vue. Ca évite donc de foirer la photo. Avec un déclencheur souple ou la télécommande, le retardateur est a priori pas utile. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
orage95 Posté(e) 3 juin 2007 Fontenay-en-Parisis (95) Auteur Partager Posté(e) 3 juin 2007 OK merci à vous Maintenant il ne manque plus cas attendre qu'il y est un orage ( même si c'est pas gagné ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés