Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Parabole météofrance à bordeaux

joan
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

Peu avant d'arriver sur l'aéroport de Bordeaux-Mérignac, en sortant de la rocade, il y a un bâtiment MétéoFrance supportant sur son toit une antenne parabolique d'assez grande dimension ( je dirai au moins 3m de diamètre) jaune.

Deux choses m'interpellent à propos de cette parabole:

.Elle est horizontale (oreille orientée vers l'horizon)

.Elle est en rotation constante. (Il se trouve qu'aujourd'hui elle ne tournait pas, mais généralement je dirai qu'elle fait les 360° en 1min30 à 2min).

Sachant cela, à quoi peut-elle bien servir ? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonjour,

Peu avant d'arriver sur l'aéroport de Bordeaux-Mérignac, en sortant de la rocade, il y a un bâtiment MétéoFrance supportant sur son toit une antenne parabolique d'assez grande dimension ( je dirai au moins 3m de diamètre) jaune.

Deux choses m'interpellent à propos de cette parabole:

.Elle est horizontale (oreille orientée vers l'horizon)

.Elle est en rotation constante. (Il se trouve qu'aujourd'hui elle ne tournait pas, mais généralement je dirai qu'elle fait les 360° en 1min30 à 2min).

Sachant cela, à quoi peut-elle bien servir ? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est celle qu'on voit sur les photos de la station ici je pense :

http://www.infoclimat.fr/stations-meteo/index.php?s=07510

Bonjour,

Sachant cela, à quoi peut-elle bien servir ? default_w00t.gif

Si je ne dis pas de bêtises, cette parabole est le radar pluie.

Si je ne dis pas de bêtises, cette parabole est le radar pluie.

T'es sûr ?

A ma connaissance les radars météo (radar doppler) ressemblent plutôt à ça :

WSR88D.jpg

La grosse parabole sert peut être à recevoir meteosat (si elle tournait pas), là vu qu'elle tourne j'avoue que je ne vois pas, peut être pour capter les impacts de foudre.

Aaaah, foudre ou pluie... Je n'avais pas pensé à ça, ça expliquerai l'orientation.

Du coup j'ai investigué un peu plus et j'ai découvert que la photo du dessus présente en fait un radôme, c'est l'abri et la parabole est à l'intérieur default_blink.png.

(Utile pour protéger du vent lorsqu'elle tourne par exemple)

Super merci default_blink.png

T'es sûr ?

A ma connaissance les radars météo (radar doppler) ressemblent plutôt à ça :

WSR88D.jpg

La grosse parabole sert peut être à recevoir meteosat (si elle tournait pas), là vu qu'elle tourne j'avoue que je ne vois pas, peut être pour capter les impacts de foudre.

Après vérification, le radar de Bordeaux ressemble à celui de Nîmes. C'est donc un radar pour les précipitations.Voir ici:

http://www.languedoc-roussillon.ecologie.g...radar_nimes.jpg

http://www.languedoc-roussillon.ecologie.g...nce/records.htm

-

C'est effectivement un radar pluie.

À ces fréquences (3 ou 6 GHz), les gouttes d'eau forment un écran qui renvoie les ondes émises par le radar. L'écho est plus ou moins important en fonction de la densité de la pluie.

J'en ai utilisé un chez moi pendant une dizaine d'années pour faire de la poursuite de nuages d'orages (Cumulonimbus). Ceux-ci contenant en plus, très souvent, des grêlons ainsi que de l'eau en surfusion à -10° ou -15°, les retours sont excellents jusqu'à 30 miles nautiques.

On peut donc suivre un épisode pluvio-orageux de chez soi, dans un rayon de 50 km.

L'intérêt réside surtout, pour un lieu que l'on connaît bien, à essayer de comprendre le cheminement des ensembles orageux et les raisons de leurs éventuels changements de direction devant des "obstacles" naturels (cours d'eau, zones arides, forêts etc.).

Des analyses locales avaient débuté dans les années 80, dans certains centres régionaux de la Météo Nat de l'époque, et à part quelques publications sommaires, je n'ai pas lu grand-chose sur le sujet, depuis.

C'était pourtant assez passionnant !

RadarAteM.jpgRadar2.gif

-

-

Pourquoi pas, on pourrait monter un Club !

D'occase, en matériel "Marine", ça ne coute guère plus cher qu'une Station Davis de Luxe (!).

Si, en plus, on a quelques dons en électronique, on en trouve même en panne pour une bouchée de pain !

Le seul problème c'est d'être "topographiquement" bien dégagé, avec pas grand monde autour :

Sommet d'une colline, visibilité 30 à 40 km minimum sur 360°.

Sinon, taper dans le mur du voisin, ça n'a pas trop d'intérêt.

Ici, à 5 km du premier village avec 160 km sur 300° j'en ai vu passer, des Cunimbs !

-

-

Le seul problème c'est d'être "topographiquement" bien dégagé, avec pas grand monde autour :

Sommet d'une colline, visibilité 30 à 40 km minimum sur 360°.

Sinon, taper dans le mur du voisin, ça n'a pas trop d'intérêt.

Ici, à 5 km du premier village avec 160 km sur 300° j'en ai vu passer, des Cunimbs !

-

Ce qui serait un peu mon cas default_blink.png J'imagine déja la tête des voisins en voyant ça dans mon jardin default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Déja qu'un simple anémo à 10m de haut ils trouvent ça suspect, alors un radar qui tourne comme ça, un quart d'heure après j'ai la police qui débarque c'est clair default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wub.pngdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

-

> alors un radar qui tourne comme ça, un quart d'heure après j'ai la police qui débarque c'est clair

C'est vrai qu'il y a peut-être une règlementation sur le sujet, mais dans un port, n'importe qui peut acheter un radar et le mettre sur son bateau. Et quand on se promène, combien en voit-on tourner, pour de la maintenance sûrement.

De mon côté, une licence radioamateur délivrée par les Services radioélectriques des PTT, à l'époque, a rassuré les gendarmes intrigués, mais un mois plus tard default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ils ont bien convenu que ce n'était pas la façon la plus discrète de faire de l'espionnage !

Et le tout s'est fini au pastis, l'un d'entre eux étant cibiste un peu passionné de météo, me promettant de revenir voir des images au prochain orage.

Et il est revenu !

Ne fut-ce que pour la conscience du devoir accompli ...

-