Boudu34 Posté(e) 19 avril 2007 Partager Posté(e) 19 avril 2007 - Bonjour. Ceux qui bricolent un peu en électronique et qui possèdent un récepteur de radio couvrant la bande des 137 MHz peuvent recevoir directement des images en provenance des satellites de la famille NOAA, quand leur zone est survolée par l'un d'eux. Il y a en moyenne 25 passages par jour et la télémétrie fournit des infos dans diverses catégories (visible, infra-rouge etc ...) Je m'y suis remis depuis quelques temps (ayant fait mes premières armes dans les années 80 avec les débuts de Météosat), mais à l'époque c'était du "noir & blanc" alors qu'aujourd'hui on a droit à la couleur. Voici un échantillon de quelques images reçues ces derniers jours : À disposition pour renseignements complémentaires :wink: - Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JeromeR28 Posté(e) 19 avril 2007 Partager Posté(e) 19 avril 2007 C'est passionnant, je trouve. On peut facilement trouver des schémas éléctroniques pour l'interface ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 19 avril 2007 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 19 avril 2007 Très sympa, tu utilises quoi comm antenne ? turnstile ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Boudu34 Posté(e) 19 avril 2007 Auteur Partager Posté(e) 19 avril 2007 C'est passionnant, je trouve. On peut facilement trouver des schémas éléctroniques pour l'interface ? La base, c'est bien sûr un bon récepteur qui couvre la bande satellite 137 MHz en FM. Pas de wide comme en broadcast ni non plus de narrow, 30 à 50 khz de shift suffisent. Une grande majorité de scans classiques conviennent mais il existe des récepteurs dédiés. Un bon préampli n'est pas de trop, j'utilise un 144 modifié (+ 1 spire sur les selfs) avec un BF960 qui était un excellent trans UHF, il y a 20 ans. Logiciel de poursuite et logiciel de traitement en free en version simple. Pas cher en up-date plus complet. Antennes : Très sympa, tu utilises quoi comm antenne ? turnstile ? Non, bien qu'elle ait une bonne réputation. Compte tenu de mon "dégagement radioélectrique" 180 km moyen sur 300° et 100 km sur le reste, je préfère utiliser la QFH Hélice (en pas à droite), car elle me donne qques dB de plus pour les acquisitions à l'horizon. Dans certains passages en provenance d'Afrique, j'accroche les Noaa à la verticale du Lac Tchad alors qu'avec la Turnstile, il me faut attendre qu'ils aient traversé le Sahara. Une QFH se fabrique très facilement avec du cuivre recuit de 6/8, mais il faut une grande précision dans les côtes. Le dégagement est essentiel, tout obstacle (même des arbres) se traduit par une bande bruitée. Un excellent site sur le sujet : http://wxsatpicture.free.fr/explictechnic/rxapt.html Bonne soirée - Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés