Invité Guest Posté(e) 17 avril 2007 Partager Posté(e) 17 avril 2007 RAPPORT CLIMATOLOGIQUE ET HYDROLOGIQUE PREVISIONNEL POUR L’ETE 2007 SUR L’EUROPE PAR ANTHONY-G (AVRIL 2007) Le webmaster de previsionsfrance.org met en garde pour l’été 2007… Prévisions du temps: L’automne 2006 a été exceptionnel sur toute l’Europe, suivi d’un hiver qui lui aussi a été très doux dans sa globalité puisqu’il est classé comme étant le plus chaud depuis 1950 au moins! Toutefois, cette douceur constante ne veut pas forcément dire que l’été suivant sera très chaud... Le printemps sera lui aussi très doux par rapport aux normales de saison! On peut déjà s’en apercevoir depuis le début de ce mois d’avril... J’annonce en effet un été particulièrement chaud sur une bonne partie de l’Europe et cela grâce à deux méthodes de prévisions que je pratique depuis un certain temps. Tout d’abord avec l’utilisation des modèles saisonniers comme MetOffice, NOAA, Roeder, CFS ou encore IRI qui annoncent tous un été chaud malgré quelques disparités toutefois. J’utilise également la climatologie des années précédentes et certains dictons... Voici ci-dessous, les indices qui sont annonciateur d’un été particulièrement chaud! - Les étés chauds ont toujours été précédés par des hivers secs au nord de la Méditerranée occidentale comme l’indique un chercheur au Laboratoire des sciences du climat de Saclay (LSCE). - En ce qui me concerne, je travail beaucoup sur la climatologie passée et sur les dictons. Le jour important qui me permet de déterminer le temps général jusqu’à la fin de l’année, c’est le jour des «rameaux», cette année il était le 1er avril! Pourquoi je me fis à ce jour ??? Et bien, le dicton dit que le vent dominant qu’il y a le jour des rameaux est le vent dominant de l’année et il à fait ses preuves depuis les deux ou trois ans que fais mes prévisions avec ce fameux dicton! Ce 1er avril 2007, la France avait un vent dominant qui venait de l’est voire du sud-est pour les régions de la Méditerranée! En été, cette direction de vent est souvent synonyme d’un temps chaud, anticyclonique mais également orageux... Le risque de canicule me semble donc présent mais il faut également que le printemps soit sec et qu'il n'y ait pas de perturbations atmosphériques l'été venant de l'ouest ou du nord. En 2005, par exemple, il a fait très sec pendant l'hiver et le printemps, et début juin, il a commencé à faire très chaud et puis, de manière imprévisible, des flux de nord et d'ouest ont apporté beaucoup de nuages, du coup l'été 2005 n'a pas été particulièrement chaud" Il faut en effet un anticyclone pour bloquer la circulation atmosphérique en provenance de l'ouest, ce qui est très aléatoire. Pour que la canicule s'installe, il faut "un flux du sud pendant l'été et qu'il ait fait très sec auparavant, c'est ce qui s'est passé en 2003 et en 1976"... Toutefois à l’heure actuelle, «il est un peu tôt pour envisager une canicule l'été prochain» Les premières tendances des modèles pour l’automne me laissent présager qu’il sera doux en son début en tous cas... Prévisions hydrologiques: Avec la persistance des hautes pressions et d’une certaine chaleur, l’été 2007 devrait être globalement assez sec sur l’Europe et notamment près de la Méditerranée, toutefois avec la présence d’orages, les cumuls seront variables selon les endroits... Anthony-G le 14 avril 2007 http://www.previsionsfrance.org/rapport_cl...revisionnel.htm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés