milleb Posté(e) 22 mars 2007 Partager Posté(e) 22 mars 2007 bonjour à tous, mettant en place mon site Internet de relevés météo à partir de WSWin32 (1ère version de mon site visible sur http://rainette.alfortville.free.fr ), j'ai été confronté, comme d'autres personnes de ce forum, au problème de la mise à jour du site lorsque je suis absent (je ne souhaite pas laisser mon PC tourner en permanence). je pense avoir trouvé une solution qui pourrait intéresser d'autres personnes : j'utilise le "Wake On Lan", c'est à dire la capacité de toute carte réseau (ou presque) à pouvoir allumer un PC éteint. Conçue au départ pour fonctionner en réseau local, il s'avère que cette procédure est parfaitement réalisable à distance. Pour une description complète du sujet, il faut lire la FAQ du site suivant : http://wakeonwan.free.fr. Ce site permet également de tester ladite procédure. J'ai personnellement trouvé plus pratique de ne pas passer par le service proposé par ce site, et donc mettre moi-même en place le script en question sur une page de mon site (on trouve assez facilement ce script sur le net). Si quelqu'un est intéressé par cette solution, je communiquerai bien volontiers le script. J'utilise ensuite le site webcron (service gratuit), qui permet de lancer des tâches à intervalles réguliers (toutes les 6 h ds mon cas), il appelle simplement ma page web contenant le script du "Wake on Lan", et hop, comme par magie mon PC s'allume. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vals Posté(e) 22 mars 2007 Partager Posté(e) 22 mars 2007 Bonsoir. Effectivement ça peut m'intéresser. Je suis dans le même cas que toi, je ne laisse pas le pc allumé en permanence. Si tu peux m'envoyer le script soit par mp ou depuis mon site. Et comment ça se passe si le pc est derrière un routeur et un switch ? Merci. Cordialement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
milleb Posté(e) 22 mars 2007 Auteur Partager Posté(e) 22 mars 2007 Bonsoir. Effectivement ça peut m'intéresser. Je suis dans le même cas que toi, je ne laisse pas le pc allumé en permanence. Si tu peux m'envoyer le script soit par mp ou depuis mon site. Et comment ça se passe si le pc est derrière un routeur et un switch ? Merci. Cordialement. je t'ai envoyé le script par MP. C'est un peu plus compliqué avec un routeur ou un switch, mais prévu par le script et expliqué dans les lignes générales, dans la faq de wakeonwan. cordialement, milleb Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thierry Posté(e) 23 mars 2007 Partager Posté(e) 23 mars 2007 je t'ai envoyé le script par MP. C'est un peu plus compliqué avec un routeur ou un switch, mais prévu par le script et expliqué dans les lignes générales, dans la faq de wakeonwan. cordialement, milleb Bonjour je suis aussi interressé car je suis dans la meme configuration que VALS Merci A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul59 Posté(e) 23 mars 2007 Partager Posté(e) 23 mars 2007 Idem pour moi (livebox) Merci Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
milleb Posté(e) 23 mars 2007 Auteur Partager Posté(e) 23 mars 2007 script et mode op envoyés à Paul59 et thierry /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry Sollies-Ville Posté(e) 24 mars 2007 Partager Posté(e) 24 mars 2007 salut il y a aussi une fonxtionne encore plus simple... dans le BIOS de certains PC, il y a une fonction de mise en route a heure fixe programmée... pour l'arret du PC, il suffit de mettre en place une tache planifier dans "panneau de configuration/taches planifiees" et d'y utiliser la fonction "shutdown" de microsoft ! et le tour est joué... sans utilisation de focntions "carte reseau" qui sont tres instables ! @+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
milleb Posté(e) 24 mars 2007 Auteur Partager Posté(e) 24 mars 2007 salut il y a aussi une fonxtionne encore plus simple... dans le BIOS de certains PC, il y a une fonction de mise en route a heure fixe programmée... pour l'arret du PC, il suffit de mettre en place une tache planifier dans "panneau de configuration/taches planifiees" et d'y utiliser la fonction "shutdown" de microsoft ! et le tour est joué... sans utilisation de focntions "carte reseau" qui sont tres instables ! @+ tout à fait exact, mais cette fonction n'est pas souvent implémentée dans le Bios des CM (et pas sur ma vieille BH6), alors que le WOL l'est pratiquement toujours. Je ne vois pas trop par contre en quoi les cartes réseaux sont instables du point de vue du WOL. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry Sollies-Ville Posté(e) 24 mars 2007 Partager Posté(e) 24 mars 2007 salut pour avoir fait quelques tests... un grand nombre de cartes sont theoriquement compatible avec ce systeme mais dans la pratique, on a souvent des surprises... apres il ai vrai qu'il faut composer avec les moyens du bord quand les cartes mere ne sont pas equipées du demarrage automatique... par contre, voici le parametrage exacte de la tache a planifier pour l'arret du PC : C:\WINDOWS\system32\shutdown.exe -s -f @+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
milleb Posté(e) 24 mars 2007 Auteur Partager Posté(e) 24 mars 2007 Dans la mesure du possible, mieux vaut éviter le -f pour éteindre, c'est un peu violent, j'utilise cette ligne de commande : C:\WINDOWS\system32\shutdown.exe -s -t 00 Le problème est que cette ligne de commande ne provoque pas la fermeture de WSWIN32, qui est récalcitrant chez moi au moment de quitter... La solution que j'ai retenue est la suivante : 1 syncback est lancé par WSWIN32, 2 syncback avant de lancer la synchro FTP ferme WSWIN32 (onglet fermeture automatique), 3 syncback fait son boulot de synchro ftp, 4 syncback envoie la ligne de commande provoquant l'arrêt du PC (onglet programmes, option exécuter après le profil). Je ferai un tuto un de ces jours sur syncback, qui est vraiment un soft aux possibilités multiples, et c'est un soft gratuit. pour info, la syntaxe à utiliser avec shutdown Utilisation : shutdown [-i | -l | -s | -r | -a] [-f] [-m \\nom_ordinateur] [-t xx] [-c "commentaire"] [-d up:xx:yy] Sansargument Affiche ce message (identique à -?) -i Affiche l'interface graphique, doit être la 1ère option -l Ferme la session (ne peut pas être utilisé avecl'option -m) -s Met l'ordinateur hors tension -r Met l'ordinateur hors tension et le redémarre -a Annule une mise hors tension système -m\\nom_ordinateur Ordinateur distant à mettrehors tension/redémarrer/annuler -txx Définir le délai d'expiration pour la mise hors tension à xx secondes -c"commentaire" Commentaire de la mise hors tension (maximum de 127 caractères) -f Force des applications en cours d'exécution à se fermer sansavertissement -d[p]x:yy Le code deraison de la mise hors tension u est le code utilisateur p est un code de mise hors tension planifié xx est le code de raison majeur (valeur entière inférieure à 256) yy est le code de raison mineur (valeur entièrepositive inférieure à65536) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry Sollies-Ville Posté(e) 25 mars 2007 Partager Posté(e) 25 mars 2007 salut il est vrai que je n'utilise pas WSWIN32... mais weatherlink, qui lui accepte tres bien cette commande... mais merci pour l'info, pour ceux qui l'utilisent.... @+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés