Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Front de rafale à Grand Bassam (Côte d'Ivoire)


florent76
 Partager

Messages recommandés

Grande tornade à Grand Bassam, hier - Un curé échappe à la mort à l'église de Moossou

mardi 20 mars 2007

Des tôles par-ci. Des fils de courant par-là, dans les rues. Des maisons décoiffées. Des arbres déracinés. Des familles avec matelas, fauteuils et ustensiles de cuisine, dehors. C'est le triste spectacle qu'offrait hier la ville de Grand Bassam après la tornade qui s'est abattue sur cette ville dans la nuit. Tel un petit "Tsunami", cette tornade d'une rare intensité a fait de nombreux dégâts dans tous les quartiers. Fort heureusement, aucune perte en vie humaine ou des cas de blessés n'ont été enregistrés. Le village de Mossou, le plus touché par le désastre, est encore sous le choc. Au 1er quartier chez la famille Ollo Gabriel, la consternation est à son comble. Comme pour coller à l'adage qui dit qu'un malheur n'arrive pas seul, toutes les maisons de la cour familiale ont vu leur toiture emporté alors que la famille frappée par un deuil s'apprêtait à commencer les funérailles, hier. Directeur du protocole du maire de Grand Bassam, M. Watta a également vu une partie de la toiture de sa maison emportée. "Je suis sorti pour consoler les populations. Et c'est quand je suis rentré que j'ai constaté des dégâts au niveau de ma maison… Heureusement que c'était la nuit. On aurait pu enregistrer des blessés graves si c'était la journée", a-t-il dit. La famille Abassan vit aussi le calvaire. "Nous attendons nos frères qui sont à Abidjan pour nous aider à refaire la toiture", confie Mme Gnagbo Valentine. A la gare de pinasse près de la cour royale, l'apatam qui sert d'abri aux voyageurs en partance pour Ebrah est complètement détruit. Tout comme le maquis en plein air de Mlle Kamon Marie et la toiture de nombreuses maisons du côté du petit marché.

Dégâts importants à l'église Saint Padoue de Moossou

A l'église catholique Saint Padoue de Mossou, on a frôlé le pire. Détruite par la tornade, une partie du toit du Presbytère s'est écroulée dans le lit du curé Anvo Innocent. Heureusement, l'homme de Dieu était absent. La chambre des stagiaires et celle du Vicaire ont été aussi endommagées. Un poteau électrique sous le poids du toit du Presbytère s'est affaissé sur le préau jouxtant l'école Notre Dame de la paix. Cette école de 8 classes et comptant plus de 300 élèves est aussi dans un piteux état. Tous les élèves ont été mis en congés techniques. Les classes de CP1, de CP2 et de CE1 sont décoiffées en plus d'un bâtiment en étage. Le matériel de travail des enseignants est détruit. Des arbres sont déracinés et les plafonds des classes abîmés. Tout comme l'Abbé Miézan, Vicaire de l'église, M. Folly A. Jean, sous-directeur, dit compter sur le soutien des personnes de bonnes volontés et des autorités de Grand Bassam pour réparer au plus vite les dégâts. Au quartier France, des dégâts sont aussi enregistrés. L'immeuble en étage de feu Eminah Emmanuel abritant l'ex-permanence du PDCI-RDA, section Grand Bassam Maritime Est, est aussi sinistré. Le toit qui s'est "envolé" pendant que les enfants regardaient la télé a "atterri" de l'autre côté de la route dans le maquis "Le Palace" où les enfants du propriétaire étaient à table. M. Akon, agent CIE rencontré à Moossou, indique que l'orage a occasionné une panne sur les hautes tensions. Aussi la direction de la CIE à Abidjan a-t-elle été saisie pour juguler la panne. En l'absence du député maire Jean Michel Moulod en mission en Europe, M. Quanteny Yao Martin, secrétaire général de la mairie, a dit sa compassion à la population. "Nous ne pouvons que dire merci à Dieu parce qu'il n'y a pas eu de dégâts humains. Nous souhaitons que les populations tiennent bon et qu'en ce qui concerne l'église, les bonnes volontés se mobilisent également pour apporter l'aide nécessaire. Nous adressons un mot de réconfort à tous au nom du député maire en mission à l'étranger", a-t-il dit.

Diarrassouba Sory

Source : http://www.lenouveaureveil.com/a.asp?n=242321&p=1577

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...