Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Inondations à Haïti

Des pluies torrentielles font au moins un mort, des blessés et d’importants dégâts à Port-au-Prince

Une petite fille de deux ans tuée et deux membres de sa famille hospitalisés ; une dizaine de maisonnettes détruites dans un bidonville à Pétion-Ville

lundi 19 mars 2007,

Radio Kiskeya

Au moins une enfant a été tuée, plusieurs personnes blessées et de nombreux dégâts enregistrés à la suite d’inondations provoquées par des pluies diluviennes qui se sont abattues samedi soir sur Port-au-Prince, a constaté Radio Kiskeya.

Cependant, aucun bilan officiel n’a encore été établi par la direction de la protection civile au ministère de l’intérieur.

La petite Michelove Charles, 2 ans, a été retrouvée ensevelie sous les décombres à l’impasse dénommée Loé, dans le quartier de Juvénat, à Pétion-Ville (banlieue est de Port-au-Prince). La mère de l’enfant, Yvrose, et son beau-père, fracturés respectivement au bassin et aux genoux, ont été transportés à l’hôpital par des casques bleus.

Le corps de la jeune victime gisait sur des alluvions dimanche jusqu’en début d’après-midi en dépit du fait qu’un juge de paix avait déjà dressé le constat de décès.

Dans ce même secteur, situé au cœur d’un vaste bidonville, dix maisonnettes ont été détruites et plusieurs autres endommagées.

Toujours à Juvénat, à proximité du Karibe Convention Center, au moins deux maisons ont été touchées. Leurs murs ont cédé sous la puissance de l’avalanche.

D’autre part, plusieurs artères importantes de Port-au-Prince et de ses environs étaient obstruées dimanche et ont nécessité l’intervention du service métropolitain de collecte des résidus solides (SMCRS). Le directeur du service, Paul Hémond, a indiqué à Radio Kiskeya que ses équipes ont dû mener des opérations à Fleuriot et à Clercine (banlieue nord de la capitale) et à Portail St-Joseph (quartier nord) où des amas de boue et d’immondices charriés par les eaux avaient paralysé la circulation automobile.

A Portail Léogâne et au Bicentenaire (sud de Port-au-Prince), la situation était également difficile à cause des débordements du canal Bois de Chêne.

Une nouvelle journée pluvieuse enregistrée dimanche menaçait d’alourdir le bilan des dégâts humains et matériels. Pris de panique, des résidents de plusieurs zones à risques commençaient à abandonner leurs habitations pour se réfugier n’importe où faute d’avoir été placés dans des abris par la protection civile.

Dans les semaines à venir, les risques d’inondations seront encore plus élevés avec l’intensification de la saison pluvieuse. Cette période est généralement accompagnée d’une pluviométrie très abondante. spp/RK

Source : http://www.radiokiskeya.com/spip.php?article3379

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Haïti : Alerte orange aux fortes pluies pour les départements du Nord et du Sud

vendredi 23 mars 2007

P-au-P, 22 mars 07 [AlterPresse] --- Le Secrétariat Permanent de la Gestion des Risques et des Désastres (SPGRD) lance le niveau d’alerte orange ou modérée aux fortes pluies face aux menaces persistantes d’averses avec risques d’éboulements et d’inondations pour les départements du Nord-Ouest, du Nord, de la Grande-Anse, du Sud, du Sud-est, des Nippes et de l’Artibonite.

Un creux en surface (mauvais temps) localisé entre Cuba et Haïti ce 22 mars va encore apporter de fortes pluies sur notre région pour les prochaines 48 heures et face aux cumuls de pluie déjà enregistrée sur nos départements, le SPGRD et la Direction de la Protection Civile (DPC) demandent à la population de rester toujours à l’écoute des messages météo, de ne pas traverser les rivières en crues sous aucun prétexte.

Le SPGRD et la DPC recommandent également à la population de ne pas rester à proximité des rivières en crue, de même que sur les ponts, de mettre les animaux en lieux surs, de mettre hors d’eau tout ce qui peut être endommagé en cas d’inondation, de se préparer à évacuer, si nécessaire, les zones exposées, aux inondations et glissements de terrain (bords de mer, ravines, rivières, flancs des montagnes, ect), et de s’abriter en lieux surs lors des orages violents.

Les récentes pluies qui se sont abattus sur le pays ont déjà fait 8 morts dans les départements du Nord-Ouest et l’Ouest. Plusieurs maisons ont été détruites à Canapé Vert et Carrefour-Feuille (Est de la Capitale). La capitale haïtienne se trouve dans un état déplorable avec des tas de déchets drainés par les eaux.

Source : http://www.alterpresse.org/spip.php?article5805

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...