Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

La tornade catastrophique de Castelo Branco au Portugal le 6 novembre


stormchase
 Partager

Messages recommandés

Madureira Rémy

En cette belle journée du 6 novembre 1954 le Portugal vas subir une tornade d’une grande violence. Cette tornade sera classée comme un événement F3 sur l’échelle de Fujita et T7 sur l’échelle international de TORRO. Beaucoup d'informations mon étaient donnée par Mme Paula Leitao (spécialiste des tornades portugaise).Par exemple sans compté les innombrables dommages matériel et humain la tornades a détruit la station météorologique local. Le baromètre enregistra une chute de pression de 24 hpa en moins de quelques secondes. Castelo Branco est une grande ville située dans la région centre du Portugal sur un grand plateau. Le 6 novembre 1954 Le Portugal est soumis à un flux de sud ouest rapide avec des températures proches de 15 ° C en Algarve et 5 ° C au nord du Pays à 850 hpa. Il semble que se soit une ligne de grain ou un très virulent front froid qui soit à l’origine de cette tornade. Par la suite vers les alentours de 12 h 50 l’orage créa une tornade qui toucha en premier la ville de Benquerenças à 9 km au sud ouest de Castelo Branco. Finalement la tornade s’approcha de la ville de Castelo Branco pour la détruire dans ça grande totalité tuant 5 personnes et en blessant 220 autres.

Bruit étrange, éloigné. "Un énorme nuage noir ayant une forme étrange s'approchait à une vitesse fantastique". "Obscurité profonde et un bruit étonnant" comme si des "milliers d'avions passaient". 5 morts, 220 blessés, plus de 40.000 personnes avec des préjudices. "Le vent est arrivé par l'Ouest". Des automobiles et des camions sont tournés et traînés. Des cheminées et des plafonds de maisons sont abattu. Couverture métallique du marché projeté dans les airs, ainsi que une énorme coupole de fer (avec 8 épais supports de fer) de la coreto placée dans le sol à son côté. Les barrières distinctes des charnières sont lancées. Toits, cheminées, fils électriques sont au sol. Balcons tordus, persiennes et vitrines parties, une barre apparaît plantée dans un balcon, des automobiles enfoncé des les murs, "idée d'un bombardement",des poteaux d'illumination planté dans le sol, les voitures qui circulaient étaient retourné, un énormes arbres est arracher. "Champ de maïs qui donnait une impression superficiellement à avoir passé dans un énorme cylindre". Section gauche du quart de Cavalerie détruite, deux chevaux sont morts. Des parois tombées, personnes prises, poteaux de fer pliés, camionnette chargée projetée à 20 m de distance et tournée, arbres de la banlieue apparaissent dans le centre de la ville, des objets identifiés appartenant au cimetière de Benquerenças (à 9 km) apparaissent près de l'Hôtel de Tourisme. Des sac de liège de 120 kg ont été lancés à 500 m

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...