Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

signaux vent sur WS2300/2308

Becotus
 Partager

Messages recommandés

Sur les stations WS2300 et WS2308 les données de vent sont transmises toutes les 8s en filaire. Quelle est la nature des signaux transmis par l'anémomètre vers le capteur thermo-hygro? A quel rythme sont transmis ces signaux? Quelqu'un les a-t-il déjà identifiés et a-t-il essayé de les récupérer en direct sur un module électronique ad hoc?

Merci pour ce grand forum.

Sur les stations WS2300 et WS2308 les données de vent sont transmises toutes les 8s en filaire. Quelle est la nature des signaux transmis par l'anémomètre vers le capteur thermo-hygro? A quel rythme sont transmis ces signaux? Quelqu'un les a-t-il déjà identifiés et a-t-il essayé de les récupérer en direct sur un module électronique ad hoc?

Merci pour ce grand forum.

Pour les signaux de l'anemo il sont envoyés vers la station par trame série. la trame est faite des données anemo et direction du vent. Perso je n'est pas pris le temps de décoder la trame pour la simple raison que j'ai modifie la lecture des données dans l'anemo. (Je m'explique) . J'avais besoin de changer l'anemo et la girouette de la station que j'ai fabriquer il y a 4 ans et j'ai donc acheté un anemo pour série WS.A réception du matériel j'ai fait les mesures sur l'anemo a l'aide d'un oscilloscope afin de déterminer les signaux en sortie filaire et je me suis aperçue que les données n'était pas transmise en continue et comme ma station calcule la vitesse du vent sur une seconde j'ai donc pris les infos directement sur l'anemo. Pour la direction du vent les données sont codées sur 4 bits avec une répétition toutes les 1,25 seconde, durée de la trame 68 milliseconde(valeur N= 8 , N-NE = 0, NE=2 et ainsi de suite)

Merci KJM. Je suis très loin d'avoir tes compétences.

OK pour la girouette: 4 bits pour 16 positions. Mais je ne comprends pas la suite. J'aurais plutôt pensé 0 pour N-NE, 1 pour NE, 2 pour E-NE etc et 15 pour N.

Comment est envoyé la vitesse, et à quel moment par rapport au cycle de 1,25s de la girouette?

Pour la direction du vent effectivement l'ordre n'est pas logique et voici la liste complète:

N = 8 , N-NE = 0, NE = 2, E-NE = 6, E = 4, E-SE = 5, SE =7, S-SE = 3, S=1, S-SW= 9, SW=11,W-SW =15, W = 13, W-NW = 12, NW = 14, NW-W = 10 , donc bizarre mais bon cela fonctionne aussi il suffit décrire le programme en conséquence. Le codage est fait a l'aide de 4 diode infrarouge, donc sur le récepteur infrarouge le signal mesure a l'aide d'un oscilloscope donne exactement ceci pour la valeur 15( l'état passe de 1 a 0 pendent 10,7mS , 1 pendant 3mS , 0 pendant 10,7mS, 1 pendant 3mS, 0 pendant 10,7mS, 1 pendant 3mS,0 pendant 10,7mS, 1 pendant 3mS,0 pendant 10,7mS, 1 pendant 1,25mS).

Pour la vitesse du vent je n'ai pas approfondie la chose et je n'ai pas non plus mesurée le temps exact (mais plus de 2 secondes) puisque d'après les mesures l'anemo ne comptabilise pas le vent entre deux transmission mais fait une mesure juste avant la transmission. La trame série exacte je n'ai pas pris le temps de la décoder (parce que beaucoup d'autre projets en court) mais elle est constituée de la valeur Vitesse+Direction et a une durée variable. Donc pour ma station je collecte les valeur directement en sortie de l'ampli de l'anemo qui lui, fournit un nombre d'impulsions proportionelle a la vitesse du vent , impulsion qui sont comptée pendant 1seconde dans le processeur de ma station et qui me donne donc la vitesse du vent. Donc j'ai deux sortie de l'anemo , une pour la direction et une pour la vitesse.