Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Parades nuptiales en plein hiver !


Frédéric Bruls
 Partager

Messages recommandés

Parades nuptiales en plein hiver belge !

Avec une température moyenne de 6.6°, l’hiver 2006-2007 est le plus chaud jamais enregistré, confirme l’Institut Royal Météorologique. Ces mesures de températures existent depuis 1833.

Une mésange née avec deux mois d’avance !

Conséquence de ce printemps hâtif : des bourgeons, et même une jeune mésange charbonnière née bien à l’avance.

Elle a été recueillie mercredi au Centre de revalidation pour oiseaux handicapés à Anderlecht. Cette mésange est sortie de l’œuf le 7 février, soit avec deux mois d’avance par rapport à la période normale de ponte, annonce la Ligue royale belge pour la protection des oiseaux.

Généralement, les mésanges débutent leur ponte dans nos régions à partir de fin mars. C’est donc avec deux mois d’avance que ces passereaux ont débuté leur ponte en 2007.

La petite mésange charbonnière avait raté son envol du nid et a été récupérée par un habitant de Schaerbeek. Née le 7 février, elle est donc issue d’une ponte qui s’est déroulée entre le 24 et le 26 janvier.

« Ceci confirme les nombreuses observations faisant état de comportements prénuptiaux et nuptiaux dès le mois de janvier, c’est-à-dire au cœur de ce qui aurait dû être notre hiver », souligne Hugues Fanal, directeur de la LRBPO (Ligue royale belge pour la protection des oiseaux).

De même, le cycle végétatif est en avance, de plus ou moins quinze jours. Le stock d’herbe est important et les céréales, ainsi que les arbres fruitiers, connaissent un développement assez exceptionnel.

Conséquences négatives

Quant aux pucerons, ils pullulent. La fièvre catarrhale, qui a frappé nos troupeaux de bovidés cet été suite à la canicule la plus forte enregistré chez nous depuis 1540, et dont le vecteur est un insecte tropical, va revenir en force cette année, le moustique ayant résisté à cet hiver méditerranéen dans nos contrées.

Conclusion

L'hiver de 1172 fut si doux en Belgique que, vers, la fin de janvier, les arbres étaient déjà parés d'un nouveau feuillage et que les fleurs se montraient partout, et que, à la mi-février, la plupart des oiseaux avaient construit leurs nids, couvaient leurs œufs et élevaient leur jeune famille avant que le mois ne fût entièrement écoulé. Comme on le voit, ce phénomène exceptionnel a une période de retour extrêmement faible et correspond assez bien à la période chaude qu’a connue l’Europe au cours du Moyen Age, appelée optimum climatique médiéval.

Cette période fut probablement encore plus chaude que la nôtre, puisqu’on y cultivait la vigne à Bruxelles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...