philg42360 Posté(e) 16 février 2007 Partager Posté(e) 16 février 2007 Bonjour. Je suis à la recherche d'une station météo, plus du genre data logger que des stations proposées par Orégon et autres. Un afficheur ne m'interresse pas et je voudrais coupler les données avec ma page webcam. J'ai un ordi dédié à la webcam (qui tourne de 7h00 à 17h30 actuellement) et donc je voudrais une acquisition de température (observée, ressentie), pression baromètrique, direction du vent, pluviométrie, vitesse du vent (moyenne et maxi). Toutes celles que j'ai vu sont hors de portée de ma bourse. Allors, carte acquisition PC (4-20mA pour des questions de distance), ou autre solution? Merci de me faire partager votre expérience. Cordialement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
f1roe Posté(e) 16 février 2007 Partager Posté(e) 16 février 2007 Bonjour, Te lancer dans une solution de ce type ne va pas être bon marché, a moins de prendre du "low cost" et là tu risques d'avoir des surprises. - La solution datalogger C'est le nombre d'entrées/sorties disponibles et la précision du convertisseur analogique/digital qui va déterminer le prix. A titre indicatif un datalogger avec convertisseur 16 bits, 8 voies analogiques (4...20 mA, 0...10 V) + E/R numériques coût dans les 2500 Euros H.T. Il existe bien des datalogger avec une résolution de 8/10 bits "low cost" mais la précision de la mesure n'est pas bonne... je m'explique sur cas concrêt : Une résolution de 8 bits c'est pour un nombre signé -127 à +128 pour un nombre non signé (cas d'un datalogger) 0 à 255. Bon, maintenant tu souhaites mettre une girouette analogique 0..10 V ou 4...20 mA ou potentiometrique et là surprise.... 360° divisé par 255 va te donner un précision de 360/255 = 1,4 ° (même si ta girouette est précise au degré, le convertisseur analogique/numérique du datallogger n'est pas capable de l'exploiter) Autre exemple : un thermomètre va de +60° à -40°C = 100°C de plage : 100/255, dans ce cas la précision "météo" reste acceptable : 0,4 ° - capteurs/sondes Le nom le plus exact est "transmetteur" dans le domaine pro. Il n'y a pas de prix bas pour un transmetteur 0..10 V ou 4...20 mA. Le moindre anémomètre est à 700 Euros H.T.. Les thermo-hygromètres restent les moins couteux, compte entre 250 et 400 Euros suivant la précision, le filtres teflon sur l'éléments capacitif de l'hygromètre et la non destruction de ce dernier en cas de contact direct avec l'eau. - la solution de la carte d'E/S a mettre dans le PC. La moindre carte est à un prix très important. J'ai de mon coté abandonné cette solution. Je pense qu'une station d'amateur reste dans ton cas la plus abordable pour ton portefeuille. Cordialement Sébastien Bonjour. Je suis à la recherche d'une station météo, plus du genre data logger que des stations proposées par Orégon et autres. Un afficheur ne m'interresse pas et je voudrais coupler les données avec ma page webcam. J'ai un ordi dédié à la webcam (qui tourne de 7h00 à 17h30 actuellement) et donc je voudrais une acquisition de température (observée, ressentie), pression baromètrique, direction du vent, pluviométrie, vitesse du vent (moyenne et maxi). Toutes celles que j'ai vu sont hors de portée de ma bourse. Allors, carte acquisition PC (4-20mA pour des questions de distance), ou autre solution? Merci de me faire partager votre expérience. Cordialement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés