Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Comment accéder à l'historique des données météo ?

Koo
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

j’envisage de débuter un petit projet amusant dont l’idée générale serait de vérifier la véracité des dictons populaires liés à la météo, par des statistiques sur les données archivées des stations météo. La forme serait sans doute un site web dynamique. Mais un des pré-requis est évidemment l’accès aux données historisées.

Pourriez-vous m’indiquer si ces données sont accessibles, par quel moyen, si elles sont libre de droit, quelles autorisations obtenir, est-ce gratuit ?

Enfin bon vous l’aurez compris, je ne fais que « prendre la température » pour le moment default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Toutes vos suggestions seront appréciées.

Merci par avance.

@+

Koo

Bonjour,

j’envisage de débuter un petit projet amusant dont l’idée générale serait de vérifier la véracité des dictons populaires liés à la météo, par des statistiques sur les données archivées des stations météo. La forme serait sans doute un site web dynamique. Mais un des pré-requis est évidemment l’accès aux données historisées...

Salut Koo.

Belle initiative que la tienne.

En premier lieu, je pense que ton travail devrait s'effectuer à échelle nationale, et non par stations comme tu le préconises. Si tu comptes vérifier la pertinence des dictons, ceux-ci concernent tout de même l'ensemble du pays.

Pour cela, je te conseille de télécharger le logiciel GFS sur le site "meteociel.fr". Tu pourras ainsi accéder à des cartos à échelle européenne depuis 1956 mettant en avant la température à 850 hPa, la pression au sol et le géopotentiel 500 hPa.

Ces cartos ne donnent pas par contre les précipitations recueillies (ou plutôt prévues à l'époque), mais tu auras déjà une bonne idée des situations générales.

Pour la suite, le site "meteo-paris.com", plus particulièrement l'almanach de Guillaume Séchet, liste très bien l'ensemble des évènements marquants ayant touché la France depuis 1900, avec de plus en plus de détails au fur et à mesure que l'on avance dans le temps.

Tu pourras donc faire l'adéquation entre les évènements décrits et les situations sur les cartos GFS.

Sinon, le site "wetter3.de" permet un accès à un vaste ensemble de cartos archivées depuis la fin septembre 2003. Très intéressant, même si rien ne permet de dire si telle ou telle prévision s'est confirmée (faisons leur néanmoins confiance car les modèles sont très souvent fiables, surtout à échéance courte)

J'espère que ces éléments pourront t'être utiles, il y en a très certainement d'autres.

Bon courage ! /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif