Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Doubs et Jura ensemble?

M25
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

Je crois qu'il y est une erreur à rectifier- tant les 2 départements connaissent des caractéristiques climatiques très communes avec le massif du Jura les modelant.

Le Jura et le Doubs devraient être regroupés: sur la carte on voit une limite rouge (la limite droite du département du Jura coupant le massif en deux (droite Nord-Sud); c'est peu adéquat. Depuis Juin l'année passée, je n'ai en effet pas vu de situation météo où lorsqu'il y avait des précipitations dans un département , il n'y en avait pas dans l'autre.

Le temps qu'il fait à Dole, c'est quasiment celui de Besançon- ou en tout cas pas moins que ne l'est celui de Troyes et Strasbourg qui sont dans la même zone.

De plus, la logique du relief pousse forcément à regrouper les deux départements, non? Les pluies suivant en général les courbes de celui-ci.

Les Alpes, c'est compréhensible qu'elles soient coupées: il ne fait bien sûr pas le même climat à Gap qu'à Chambéry! Il y a la très grande influence de la méditerrannée au sud: les Alpes doivent être coupées: OK.

Mais pour le Jura, le relief ne mérite, je ne pense pas, d'être coupé. A regarder les fiches climatologiques de Météo France, les températures, les quantités de précipitations sont quasiment identiques sur les deux départements. Par contre, plus haut: territoire de Belfort et sud de l'Alsace: on est bien sûr plus proche du climat continental, d'Allemagne ou des Vosges que le Jura: pas de problème.

Mais, je pense qu'il faut regrouper le Doubs et le Jura, car pour tous les suivis: vous remarquerez que ce n'est pas pratique d'allez une fois dans la rubrique Nord Est, une fois dans la rubrique Centre-Est, pour y trouver les même détails concernant des villes qui à priori, n'ont rien en commun d'après les limitations, mais dans la réalité, sont ultra semblables!

Qu'en pensez-vous?

Bonjour,

Je crois qu'il y est une erreur à rectifier- tant les 2 départements connaissent des caractéristiques climatiques très communes avec le massif du Jura les modelant.

Le Jura et le Doubs devraient être regroupés: sur la carte on voit une limite rouge (la limite droite du département du Jura coupant le massif en deux (droite Nord-Sud); c'est peu adéquat. Depuis Juin l'année passée, je n'ai en effet pas vu de situation météo où lorsqu'il y avait des précipitations dans un département , il n'y en avait pas dans l'autre.

Le temps qu'il fait à Dole, c'est quasiment celui de Besançon- ou en tout cas pas moins que ne l'est celui de Troyes et Strasbourg qui sont dans la même zone.

De plus, la logique du relief pousse forcément à regrouper les deux départements, non? Les pluies suivant en général les courbes de celui-ci.

Les Alpes, c'est compréhensible qu'elles soient coupées: il ne fait bien sûr pas le même climat à Gap qu'à Chambéry! Il y a la très grande influence de la méditerrannée au sud: les Alpes doivent être coupées: OK.

Mais pour le Jura, le relief ne mérite , je ne pense pas, d'être coupé. A regarder les fiches climatologiques de Météo France, les températures, les quantités de précipitations sont quasiment identiques sur les deux départements. Par contre, plus haut: territoire de Belfort et sud de l'Alsace: on est bien sûr plus proche du climat continental, d'Allemagne ou des Vosges que le Jura: pas de problème.

Mais, je pense qu'il faut regrouper le Doubs et le Jura, car pour tous les suivis: vous remarquerez que ce n'est pas pratique d'allez une fois dans la rubrique Nord Est, une fois dans la rubrique Centre-Est, pour y trouver les même détails concernant des villes qui à priori, n'ont rien en commun d'après les limitations, mais dans la réalité, sont ultra semblables!

Qu'en pensez-vous?

Originaire du Nord-Est, je suis tout à fait d'accord avec toi... Toute la facade Est du pays est très mal découpée et ton témoignage le montre encore une fois de plus.Nous avons fait avec tous les forumeurs qui ont voulu participer un long travail de refonte de la carte de découpage : ton observation a déjà été faite et prise en compte.

Nous avons abouti à une cartographie finale que tu trouveras dans le lien ci-dessous.

/index.php?s=&showtopic=17901&view=findpost&p=378695'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?s=&a...st&p=378695

Depuis lors, nous attendons l'arbitrage des responsables du site.

Florent.