Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Est

Messages recommandés

Nous serions donc très loin de la vague de froid annoncée...

Néanmoins, il est vrai que GFS a pas mal réduit les précipitations pour la semaine prochaine, mais c'est du au positionnement du centre dépressionnaire qui n'arrête pas de se balader au fil des runs.

Actuellement, je parirrais pour des journées un peu plus froides quand même, voire sans dégel à partir de mercredi (avec de -10° à 850 hPa, c'est tout à fait possible).

Attendons la sortie du 12z pour se rendre compte dans quel sens évolue les prévisions, soit vers du froid (GFS actu), soit vers du normal (MF).

Le GFS 12h est sortie et confirme bien ce que dis MF 57 et MF 54 que j'ai apellé tout à l'heure au niveau des précipitations. Peu voir pas de neige à attendre donc la semaine prochaine. Par contre pour les températures ça diverge car météo france voit des maxi de 2 à 4° alors que le modèle GFS voit tous jours sans dégèle dès mardi/mercredi; J'aurais plus tendance à suivre météo france. Va encore falloir attendre pour voir de la neige en quantité!

• Réponses 366
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Le GFS 12h est sortie et confirme bien ce que dis MF 57 et MF 54 que j'ai apellé tout à l'heure au niveau des précipitations. Peu voir pas de neige à attendre donc la semaine prochaine. Par contre pour les températures ça diverge car météo france voit des maxi de 2 à 4° alors que le modèle GFS voit tous jours sans dégèle dès mardi/mercredi; J'aurais plus tendance à suivre météo france. Va encore falloir attendre pour voir de la neige en quantité!

Oui dernier run moins bon pour les précipitations dans le Nord-Est, surtout pour l'Alsace ou le run précédent voyait de bons cumuls de neige mardi, tout a disparu. Pour la Lorraine il n'etait de toute facon rien prévu ou presque mais vu comme ca bouge à chaque sortie de run ca peut encore évoluer dans le bon sens... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Sinon pour les temperatures MF ne se mouille jamais à une telle écheance et ils vont revoir les temperatures à la baisse au fur et à mesure si le froid se confirme. Car selon GFS on aurait des temperatures négatives meme en journée pour plusieurs jours à partir de mardi...Si ca se confirme on aura bien froid la semaine prochain, il serait peut-etre temps... default_flowers.gif :wacko

Prévisions Nord Lorraine:

Samedi, après le front chaud de la veille, on retrouvera sous le secteur chaud : le temps sera couvert avec les fréquentes bruines parfois fortes. A l’approche de front froid, les pluies se renforceront en courant de l’après-midi et prendront l’intensité forte en soirée (cumul : autour de 5mm, jusqu’à 10mm localement). Il fera très doux entre 11°C et 13°C avant le refroidissement brutal pendant la nuit suivante, cette journée marquera la fin de 3 semaines de grande douceur. Fort vent sud-ouest (jusqu’à 70km/h en rafales).

Dimanche, ce sera le changement radical par rapport des jours précédents. Après le front froid de la veille soir, le ciel de traîne s’installera et sera très actif en raison de l’arrivée de l’air très froid en altitude : après la matinée relativement calme avec quelques averses, l’après-midi, le temps sera variable avec l’alternance de belles éclaircies, de passages nuageux (Cumulus, Cumulonimbus) et de fréquentes et fortes averses localement orageuses souvent accompagnées de la grêle, du grésil et de la neige roulée même en plaine. Chute vertigineuse de la thermomètre, il ne fera que 3°C et 8°C. Fort vent sud-ouest (jusqu’à 60km/h en rafales).

Lundi, ce sera la journée calme mais le ciel sera voilé par les nuages élevés voire moyens à l’approche de la grosse perturbation pluvio-neigeuse par le Sud mais celle ne passera qu’à coté. Sous le voile nuageux, les nombreux Cumulus circuleront et certains d’entre eux pourront provoquer quelques averses de pluie mêlées de quelques flocons même en plaine. La température sera presque hivernale avec 3°C et 6°C. Faible vent d’Ouest.

Mardi, le véritable hiver s’installera. La dépression responsable de grosses chutes de neige prévue hier est décalée vers l’Est, donc elle ne nous concernera pas. Par contre, avec le flux polaire maritime (humidité de basse couche et l’air très froid en altitude), le temps sera instable avec les fréquentes averses de neige souvent tenant au sol (impossible de dire quelques épaisseur on aura, cela dépendra des averses et de la température) (les orages d’air froid accompagnant de ces giboulées seront probables). La température continuera à baisser (Tn : -2°C ; Tx : 2°C). Modéré voire fort vent du Nord (jusqu’à 50km/h en rafales).

Ensuite, avec la persistance du flux nord puis nord-est, les fréquentes averses ou les chutes de neige se produiront surtout mercredi et jeudi. La température continuera à baisser (les -10°C seront possibles, les journées sans dégel aussi).

va faire un tour sur http://www.meteociel.fr/modeles/gefs_cartes.php et tu verra que pour la neige rien est fixé,y'en aura pour tout le monde a un moment donné !la neige est difficile a prevoir,elle tombe la ou on ne l'attends pas !

avec des beaux -40 a 5000m les surprises vont etre totale!

Posté(e)
Fontsalive - 63210 VERNINES - Altitude 1050 m

Qui pourrait me dire si il y a un risque de neige pour la lorraine ?

a priori un peu de neige possible suivant le GFS 6h, mais tout cela va encore bouger, on ne sera vraiment fixé que dimanche soir voire lundi, mais tu peux suivre l'évolution des modèles et donc des prévisions sur ce lien :

http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_carte...h=72&mode=2

sur ce site tu vas aussi dans prévision par ville,tu tapes ta ville et tu sauras tout pour le temps des 7 jours à venir, parfois ca ne marche pas quand le modèle s'actualise, alors faut attendre la fin de l'actualisation

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Les 2 derniers runs de GFS sont à nouveau pas mal pour la neige dans le Nord-Est mais surtout en Alsace dés mardi matin...La Lorraine ne semble par contre pas trés bien placée pour le moment mais ca peut encore bouger.En tout cas j'espere que tous le Nord-Est sera servi comme ca pas de jaloux... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> . A suivre.

Bonjour

Les precipitation sont tellement difficiles à prevoir dans un flux de nord, que je n'ose m'aventurer sur ce terrain. Il me semble que la Lorraine serait partagée en deux avec à l'Est la remontée d'une depression donnant pas mal de pluie puis de neige ( à partir de Lundi soir) tandis que l'ouest et le nord Lorraine verrait l'influence grandissante du flux de nord avec son incertitude dans les precipitations. De la neige devrait tout de meme apparaitre en giboulées avec cet air ayant survolé la mer du Nord. A partir de mercredi le froid serait nettement plus sec et surtout plus vif, les -10° certainement depassés dans les traditionnels coins froids du NE, -15° approché .........

Cirrusfab

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Les régions concernés par la neige dès mardi matin ( pratiquement sur) seraient les régions Franche comté, régions rhones-alpes, l'alsace et l'est de la lorraine. L'ouest Lorrain seraient pour l'heure épargné par les chutes de neige, néanmoins, tous le monde aura droit au moins à de faibles plus à l'ouest également dans le front. Des quantités au sol non négligeable pour l'heure sont à prévoir sur ces régions et ensuite ca sera les fortes gelées et les journées sans dégel. A suivre...

Posté(e)

En tout cas pour le Bas-rhin, MF ne prévoit que quelques chutes de neige pour mardi en plaine en liaison avec la perturbation passant plus au Sud (comme d'hab Rhones-Alpes bien servi default_blink.png ) et ne tenant pas vraiment à cause des sols encore trop chaud...Je sens que tout va passer plus au Sud et que le Haut-rhin pourrait etre pas mal servi avec cette configuration et le Bas-rhin restera en marge en tout cas la partie Nord.Je suis de plus en plus pessimiste pour la neige ici et les modeles ont l'air de se caler avec le Centre-Est bien servi, bande de chanceux... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_flowers.gif

En tout cas pour le Bas-rhin, MF ne prévoit que quelques chutes de neige pour mardi en plaine en liaison avec la perturbation passant plus au Sud (comme d'hab Rhones-Alpes bien servi default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) et ne tenant pas vraiment à cause des sols encore trop chaud...Je sens que tout va passer plus au Sud et que le Haut-rhin pourrait etre pas mal servi avec cette configuration et le Bas-rhin restera en marge en tout cas la partie Nord.Je suis de plus en plus pessimiste pour la neige ici et les modeles ont l'air de se caler avec le Centre-Est bien servi, bande de chanceux... default_laugh.pngdefault_clover.gif

Eh oui, un coup de la neige, un autre coup pas ou peu de neige, tout dependra de la position de la depression, je pense qu'il faudra attendre le moment venu pour voir et on ne sera fixé que quelques heures auparavant.

Souvenez vous le 04 mars 2006, on ne savait pas 12 hrs à l'avance si on aurait de la neige ou de la pluie, quelques jours auparavants, on distingait mal les cumuls de précipitations et au final on était dans la zone tempon où l'on a recu pas mal, surtout le Haut-Rhin et Franche Comté

Alors attendons les reglages fins pour prévoir mais tant que l'on est dans une dynamique de froid, tout peut arriver

Posté(e)

default_clover.gif Arfff stp Manteaublanc ne me parle pas du 04 mars 2006, ici il était tombé en gros 2cm et quand je lisais toutes vos observations j'avais envi de me pendre, je l'ai encore en travers de la gorge. Je ne sais pas si je vivrais une telle chute de neige de ma vie, vous en avez de la chance d'avoir vu ça... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS: désolé pour le HS...

default_pinch.gif Arfff stp Manteaublanc ne me parle pas du 04 mars 2006, ici il était tombé en gros 2cm et quand je lisais toutes vos observations j'avais envi de me pendre, je l'ai encore en travers de la gorge. Je ne sais pas si je vivrais une telle chute de neige de ma vie, vous en avez de la chance d'avoir vu ça... default_ermm.gif

Je continue juste un peu sur le HS : Je n'ai pas été à Mulhouse l'hiver dernier durant 3 jours...le 3, 4 et 5 mars... j'étais dans les Alpes...limite pluie-neige vers 1800m à ce moment-là.....

On se rattrapera....dans une autre vie default_rolleyes.gif

default_rolleyes.gif Arfff stp Manteaublanc ne me parle pas du 04 mars 2006, ici il était tombé en gros 2cm et quand je lisais toutes vos observations j'avais envi de me pendre, je l'ai encore en travers de la gorge. Je ne sais pas si je vivrais une telle chute de neige de ma vie, vous en avez de la chance d'avoir vu ça... default_pinch.gif

Je continuerais juste là encore ce petit HS et j'arretes après c'est promis, Cher Alex je t'aurais volontiers invité chez moi ce jour là , il aurait suffit de faire 60km en voiture et tu aurais eu aussi cette joie de voir beaucoup de neige, c'est vrai vous n'aviez pas eu beaucoup, question de trajectoire, mais qui sait vous vous ratrapperez et alors c'est moi qui ferait 60 km pour voir ca default_ermm.gif

Posté(e)

Je continuerais juste là encore ce petit HS et j'arretes après c'est promis, Cher Alex je t'aurais volontiers invité chez moi ce jour là , il aurait suffit de faire 60km en voiture et tu aurais eu aussi cette joie de voir beaucoup de neige, c'est vrai vous n'aviez pas eu beaucoup, question de trajectoire, mais qui sait vous vous ratrapperez et alors c'est moi qui ferait 60 km pour voir ca default_pinch.gif

Je ne pense pas que je verrai cela un jour chez moi. Dans ce genre de configuration comme le 04 mars le Bas-rhin reste à l'écart en général ou recolte les miettes (en tout cas le Nord du département) et je ne vois pas vraiment d'autre configuration qui pourrait occasionner de telles chutes de neige en plaine. Bref profitez bien de la neige la semaine prochaine, pour ici je ne me fais guere d'illusion dans cette situation. Le mieux ici c'est les flux de Nord/Nord-Ouest et les retours d'Est qui peuvent apporter pas mal de neige... default_rolleyes.gif

default_clover.gif Arfff stp Manteaublanc ne me parle pas du 04 mars 2006, ici il était tombé en gros 2cm et quand je lisais toutes vos observations j'avais envi de me pendre, je l'ai encore en travers de la gorge. Je ne sais pas si je vivrais une telle chute de neige de ma vie, vous en avez de la chance d'avoir vu ça... default_flowers.gif

Il m'est arrivé encore pire! car je revenait des alpes le 4 mars. à partir de dôle la neige s'est transformée en pluie puis il y en avait dre plus en plus. La circulation était vraiment difiicile entre Besançon et epinal avec plusieurs dizaines de centimètres. puis en continuant la remontée la neige tombait moins drû et arrivé chez moi à nancy il y avait ....... rien! j'étais vraiment dégoûté et j'aurais voullut retourner en franche comté ou au sud des Vosges!Voilà pour la petite histoire, maintenant je reviens au sujet principal qui est: qui aura de la neige la semaine prochaine?

-Et bien en appellant MF54 c'est pas follichon encore car ils pévoient avec pas mal de d'assurance toujours un temps sec, plutôt ensoleillé et des températures de saison ( -1 à -3 au lever du jour et 2 à 4 en après midi).

- le site de meteo france, lui, pour la journée de mardi prévoit pour la lorraine, la champagne-ardenne et le bas-Rhin un temps globallement sec et assez ensoleillé avec quelques flocons sur le massif Vosgien. La franche comté et le haut-rhin connaitrais un temps neigeux toute la journée.

-Le modèle GFS voit à peu près la même situation même si les précipitations s'étenraient un peu plus vers le Nord ouest et qu'elles seraient surtout présente en fin de nuit de lundi et mardi et en début de journée de mardi.

-Le modèle UKMO par contre voit les précipitations plus au sud ne concernant que très peu la haute saone, les vosges et la haut rhin; quand aux autres départements pluqs au nord et à l'ouest n'en parlont pas.

- le modèle NOGAPS ne voit quasiment aucune précipitations!

-le modèle JMA voit lui à peu près la même situation que météo france.

- la chaine météo prévoit seulement des averses de neige mardi à l'est de la franche comté et sur le sud de l'alsace. Partout ailleurs ça serait beau temps sans neige!

En résumé, la franche comté et le sud de l'alsace auraient pas mal de chane de voir de la neige. Pour le reste ça risque d'être compliqué nottament en champagne-ardenne et en meuse. Mais... ça peut encore évoluer...

Pour les jours suivants ça serait froid mais SEC...

par contre, M57 annonce des averses de neiges pour mercredi et jeudi. Ce qui peut occasioné un petite couche au sol. Très fine, mais bon... moi, ca me rappel un ligne d'averse qui avait stagné toute une nuit sur metz et sa région , fin janvier 2005 ou debut fevrier. On avait eu autour de 10 cm de neige. Ce qui n'était pas du tout prévue. Comme quoi, tout peut arriver. On ne sera fixer que vraiment quelques heures avant.

la chaine météo prévoit seulement des averses de neige mardi à l'est de la franche comté et sur le sud de l'alsace. Partout ailleurs ça serait beau temps sans neige!

Je crois malheureusement à ce scénario, mais pourvu que je me trompe

Une petite infos issue des modeles

Si la baisse des T° debute ce soir apres le passage de la courte perturbation, nous ne passerons reellement en flux de nord qu'à partir de lundi fin d'apres midi sur le nord Lorrain.

Demain dimanche, souvent gris, passage d'une zone faiblement humide qui se desagrege sur la region avec des maxis autour de 5°.

cirrusfab

par contre, M57 annonce des averses de neiges pour mercredi et jeudi. Ce qui peut occasioné un petite couche au sol. Très fine, mais bon... moi, ca me rappel un ligne d'averse qui avait stagné toute une nuit sur metz et sa région , fin janvier 2005 ou debut fevrier. On avait eu autour de 10 cm de neige. Ce qui n'était pas du tout prévue. Comme quoi, tout peut arriver. On ne sera fixer que vraiment quelques heures avant.

Oui MF 54 voit quelques averses de neige aussi mercredi et jeudi mais aucune précipitation mardi; pour les températures c'est revu à la baisse avec du -3 à -6° en fin de nuit et -1 à +2° dans l'après midi

Une petite infos issue des modeles

Si la baisse des T° debute ce soir apres le passage de la courte perturbation, nous ne passerons reellement en flux de nord qu'à partir de lundi fin d'apres midi sur le nord Lorrain.

Demain dimanche, souvent gris, passage d'une zone faiblement humide qui se desagrege sur la region avec des maxis autour de 5°.

cirrusfab

maxi de 5° je trouve ça trop bas! pour la plaine ça serait plutot du 7/8 je pense.

moi je pense qu'il ne faut pas partir defaitiste. Il peut très bien y avoir un decalage de 100km vers le NO, de la perturbation. C'est quand même dans 4 jour! Et 100km, ce n'est rien. En plus, si on a un regime d'averses, on peut avoir de tres grosses surprises. Alors bon... faut être confiant. Si c'est pas maintenant, ce sera plus tard default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_ermm.gif

moi je pense qu'il ne faut pas partir defaitiste. Il peut très bien y avoir un decalage de 100km vers le NO, de la perturbation. C'est quand même dans 4 jour! Et 100km, ce n'est rien. En plus, si on a un regime d'averses, on peut avoir de tres grosses surprises. Alors bon... faut être confiant. Si c'est pas maintenant, ce sera plus tard default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_ermm.gif

je pense que c'est plus du réalisme. regarde les modèles... ça semble bien callé maintenant; c'est le centre-est qui va prendre! mais je suis comme toi j'attend la neige, mais quand elle est pas prévu il faut savoir l'accepter

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...