Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Je constate qu'un mois après le site Nomad1 ( http://nomad1.ncep.noaa.gov/ ) n'a pas réouvert les pages où il y avait des données mensuelles ou journalières suivant la zone que l'on choisissais. J'ai donc regardé l'anomalie de la SST que j'avais relevé sur le site Nomad1 sur telle(s) zone(s) pour la comparer avec celle(s) qu'on peut calculer avec les données de la SST sur la même zone dans le site http://www.esrl.noaa.gov/psd/cgi-bin/data/timeseries/timeseries1.pl Mais par surprise je trouve des différences très importantes entre ces 2 sites comme une anomalie de SST de 0,179°C que le site Nomad1 avait donnée pour janvier 2014 en latitude 34.5° à 38.3° puis longitude -6 à -1° alors qu'avec ESRL NOAA je trouve une anomalie de 1,267°C malgré que je me base sur la même période (1971-2000) que celle de Nomad1 pour faire le calcul puisque la moyenne de la SST sur cette période dans cette zone est de 8,285°C pour ESRL NOAA et en janvier 2014 la SST a été 9,552°C donc une anomalie de 1,088°C entre ces pages de la NOAA.

Avez vous une idée de cette si grande différence de l'anomalie de la SST alors que les données doivent venir des mêmes enregistrements (même bouées ou des mêmes satellites) ??

merci

Williams

Tant n'est sur que les données proviennent du même équipement et que les mesures sont faite de la même façons qu'avant, parce que le fait que les techniques de mesure soit différentes cela peut modifier assez fortement les séries de données wink.png

Tant n'est sur que les données proviennent du même équipement et que les mesures sont faite de la même façons qu'avant, parce que le fait que les techniques de mesure soit différentes cela peut modifier assez fortement les séries de données wink.png

Dans une même zone on peut qu'avoir qu'une même valeurs de données (ici pour la SST) et non avec une si grande différence si non on ne peut plus se baser aux données. C'est comme si Meteo-France nous disait qu'elle a relevé 19,80°C maximum à Paris tel jours et qu'une autre agence nous dit que c'est 21,00°C, alors on ne serrait plus qui a raison avec 1,2°C de différence de relevée car c'est assez important comme différence.

Williams