Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

i-buttons & co

Poulbot
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis à la recherche d'une sorte de sonde, capable de relever des températures (et hygrométrie si possible) régulièrement et de manière indépendante (plusieurs fois par jours) que je puisse ensuite brancher à un pc pour analyser ces données.

J'ai entendu parler, sur ce forum en particulier, des i-buttons et qui pourraient correspondre à ma recherche semble-t-il.

Y a-t-il parmi vous des personnes susceptibles de me renseigner ou tout du moins de m'apporter un complément d'infos à ce sujet ?

Un grand merci à tous !

Bonsoir Poulbot

Effectivement le I button est un enregistreur de température dont tu determines toi même grace à un programme dedié l'intervalle entre deux mesures depuis 1 min jusqu'à plusieurs heures , par pas d'une minute ce qui est très pratique, tu determines aussi l'heure et la date de départ de l'enregistrement.

La version basique permet d'enregistrer des données pendant 14,2 jours pour un intervalle de 10 min et 21,3 jours pour 15 minutes C'est petit , pratique mais la résolution n'est que de 0,5 °c. Il te faut aussi un connecteur special pour brancher la chose sur ton PC.

Lascar Electronic propose le Data Logger USB , pratique car tout est intégré dedans tu n'a plus qu'a le brancher sur un port USB, de capacité superieure( 16000 mesures) mais avec une résolution de 0,5 °c et surtout un pas de mesure non paramétrable , de tête c'est 5s ,15s, 30s, 1 min, 5 min, puis 30min etc ce qui je trouve n'est pa strès pratique. Par contre dispo. chez Conrad à 64,5 euros , existe en version thermo hygro à 89.5 euros.

Et puis le Hobo voir ce post:http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=16459 trés grosse capacité meilleure résolution 0,1 °c , plus chèr , à commander aux States.....j'attends le mien pour Noel..

Salutations

JC

Un grand merci jcg pour toutes ces précisions!

Je rajoute quelques détails.

Le but de cet outil serait de relever régulièrement les températures (et pourquoi pas l'hygrométrie) dans une serre dans laquelle je fais lever des semis et hiverne des plantes notamment. Il me serait aussi très utile d'avoir un deuxième capteur de mesure pour la temprature extérieure.

N'habitant pas à proximité de la serre, je ne pourrait donc faire des relevés qu'au mieux toutes les 3 semaines. De plus, la précision de 0.5°C ne me gène pas et le pas de mesure peu réglable non plus, je ne cherche pas forcement une très grande précision mais plutôt un suivi sur le long terme des variations de température.

Je suis donc très intéressé par les deux premiers enregistreurs que tu cites. Les i-buttons me semblaient pratiques dans la mesure où je pourrais en avoir plusieurs dans différents endroits et les relever tous sur mon pc. Mais est-il possible de rallonger la période de mesure, en augmentant le pas par exemple ?

Quant au Data Logger USB, y a-t-il possibilité de brancher plusieurs sondes ?

Peux-tu aussi stp me donner un ordre de prix pour que je puisse comparer au Data Logger USB.

Merci beaucoup,

Poulbot

Un grand merci jcg pour toutes ces précisions!

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Y 'a pas qe quoi, on est là pour s'entr'aider

Je suis donc très intéressé par les deux premiers enregistreurs que tu cites. Les i-buttons me semblaient pratiques dans la mesure où je pourrais en avoir plusieurs dans différents endroits et les relever tous sur mon pc. Mais est-il possible de rallonger la période de mesure, en augmentant le pas par exemple ?

Absoluement , le button stocke 2048 données temp-date -heure, par consequant si tu mets un pas de 30 min soit 24x2= 48 mesures / jour , tu enregistrera durants 42,6 jours (2048/48). Et le pas se règle à la min près.

Quant au Data Logger USB, y a-t-il possibilité de brancher plusieurs sondes ?

Un DataLogger = une sonde donc si tu en veux 5 , il te faut 5 Data Logger donc le prix est en conséquence.

Vu ton utilisation je pense que les I buttons conviendraient mieux. Il existe une version qui fait thermo hygro mais plus chère ( beaucoup + chère :dans les 80 euros)

Peux-tu aussi stp me donner un ordre de prix pour que je puisse comparer au Data Logger USB.

Tu peux avoir un ordre de prix sur le site US de Dallas Semiconducteur ,http://www.maxim-ic.com/quick_view2.cfm?qv_pk=4023, mon premier , je l'avais commandé sur le site US , il a mis 5 mois à me parvenir ( d'asie du sud est ) , le port m'a couté aussi cher que le système , et il a fallut rajouter TVA et frais à FedEx à l'arrivée default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Depuis j'en ai commandé à Maxim Dallas France ,mais je ne sait pas s'ils livrent aux particuliers, je les ai commandés par ma boite car il leur fallait un n° de TVA intercommunautaire , le n° de Siret et tout le tralala.

Je regarde demain au boulot pour les prix et je te renseigne .Si tu veux je peux mm les appeler pour avoir le prix actuel . de tête le DS1921 L doit tourner dans le 20 euros. Délais environ 13 semaines si l'on en croit le site.

@+

JC

Bonjour,

Vu ton utilisation je pense que les I buttons conviendraient mieux. Il existe une version qui fait thermo hygro mais plus chère ( beaucoup + chère :dans les 80 euros)

Est-ce le prix unitaire des i-buttons dont tu parles ? Un i-button peut-il mesurer l'hygrométrie ?

Tu peux avoir un ordre de prix sur le site US de Dallas Semiconducteur ,http://www.maxim-ic.com/quick_view2.cfm?qv_pk=4023,

Merci pour le lien, concernant les prix, ils parlent d'environ 25$, mais est-ce pour chaque button ? Ca me semble représenter un budget tout de même important si je souhaite faire plusieurs relevés.

J'ai aussi encore quelques questions pour mieux comprendre default_zorro.gif

- quelle est la durée de vie d'un i-button ?

- quel cable faut-il pour les buttons DS1921 ?

- combien coûte le câble ?

- Peux-tu me décrire l'utilisation, est-elle facile, sous quelle forme obtient-on les données ?

- Y a-t-il un logiciel spécial ?

- Quelle en est ton utilisation ?

Je regarde demain au boulot pour les prix et je te renseigne .Si tu veux je peux mm les appeler pour avoir le prix actuel. de tête le DS1921 L doit tourner dans le 20 euros.

Pourquoi pas, mais un ordre d'idée me sera déjà bien utile.

Encore merci pour ton aide, et comme tu le vois, j'ai entendu parler de ces i-buttons, mais débute vraiment, donc tout conseil de ta part me sera bien utile !

Bonne journée

Poulbot

Bonsoir Poulbot ,

Voici quelques éléments de réponse.

Tu dois tout d'abord acheter un kit de démarrage pour I bouton,DS 1921K : http://www.maxim-ic.com/quick_view2.cfm?qv_pk=2820 ,celui ci se compose d’un I Button , du cordon nécessaire pour le relier à ton ordinateur via une prise USB :c’est le " DS1402D-DR8 blue dot receptor with RJ-11 connector " et du " DS9093F iButton keyring fob attachment " petit morceau de plastique sur lequel on clip le Button pour le manipuler facilement . Il faudra alors télécharger sur le site de Maxim Dallas le programme adéquate pour pouvoir relever les données de ton Button . Ce programme est gratuit. Il te permet de programmer tes différents Button ( date et heures de declenchement), de mettre en place des alarmes de température, et de récupérer les données que tu souhaites. Elles sont exportées sous la forme d'un fichier" .txt", que tu peux par la suite importer dans Excel et traiter comme tu le souhaites afin de créer des tableaux ou des courbes. Après tu peux relier n'importe quel autre iButton à ce lecteur que tu connectes à ton ordinateur à chaque relevé.

La durée de vie d'un I Button dépend de ses conditions d'utilisations et de sa température d'utilisation. Tout ceci est indiqué sur le site .Si tu fais attention de ne pas dépasser les températures extrêmes spécifiées pour chaque catégorie de I Button (j'en ai grillé deux, en les exposants à des températures de moins 25° alors qu'ils étaient prévus pour supporter moins 10°c. mais il s'agissait d'anciens modèles, en prenant la référence DS 1921G ou DS 1922 L on est tranquille jusqu'à moins 40°), sous nos climats, il faut compter environ trois ans de durée de vie.

Mon utilisation : avant d’avoir une station WS 2300 je faisait des relevés de temp. (toutes les 15 min), sous abri et au niveau du sol sur deux sites différents .Actuellement je me sers d’un i Button comme sonde de mesure de température solaire, et au plan professionnel pour surveiller la chaîne du froid sue des produits biologiques.

Voilà j’espère avoir répondu à tes questions. default_dry.png

Salutations

JC

• 2 weeks later...

Tout d'abord, très bonne année!

Merci beaucoup pour ces réponses et désolé pour l'absence mais j'ai pas eu d'Internet pendant quelques jours...

J'y vois bien plus clair maintenant et ça me semble toujours aussi intéressant! Par contre maintenant, seul le prix me decidera: 60$ le kit, est-il fournit avec qq i-buttons de démo - il parle d'échantillons gratuits (?)

Je regarderais plus en détails le site ce jours-ci mais encore merci pour tout!

Bonsoir Poulbot , merci pour tes voeux , je te souhaite ainsi qu'à tous les membres du forum une excellente année 2007. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'ai contacté Maxim Dallas France .

DS 1921K l'unité 48.04 euro comprend 1 I button et l'adaptateur pour lire les données sur PC.

DS1921G-F5 l'unité 20.01 euro

DS1922L-F5 ......... 36.23 euro délais de 21 semaines contre 2 semaines pour les deux premiers.

Ces prix s'entendent hors taxes , rajouter 19.6%.

Frais de port 12euro par livraison.

Les Ibuttons de démo ne sont pas des loggers mais juste des sondes thermo dont tu peux lafficher les données instantanées sur ton PC via l'adaptateur

Salutations

JC