Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Salut !

Les données GFS sont vraiment World Class, je trouve. Donc, afin de fournir des prévisions météo pour des surfers, snowboarder, et kitesurfer, je suis en train de monter un site.

Ma question : Quelqu'un a t-il de l'expérience de coller les bons pictogrammes sur les données GFS ? Pour l'instant, moi je récupère la précipitation (total precipitation), et la couverture nuageuse (total cloud cover), et le CAPE pour un indicateur d'orages.

J'aimerais bien utiliser les pictogrammes fournies par PHP Weather (http://www.mit.jyu.fi/~vesal/riippu/saa/pw/phpweather-2.2.2/icons/)

Mais quel sont les règles à appliquer ? A partir de combien de pourcent de couverture nuageuse quel icon prendre ? Ou faut il aussi considérer les nuages bas/haut pour la couleur des nuages ?

J'ai aussi une deuxieme question concernant le GFS : il y a une donné 10m Vent U/V. Existe-t-il une donnée sur les rafales ?

En espérant de trouver un passioné volontaire ..

Merci d'avance

Pat

Salut,

Il faut déjà utiliser plus de données que cela et il faut ensuite que tu fasses un programme qui définissent le temps présent suivant ces données (une bonne connaissance en météo s'impose donc).

10m Vent U/V

U c'est le vent zonal et V le vent latitudinal, pour calculer la direction tu utilises cette formule :

180+atan2(UWIND,VWIND)*(180/pi)

Pour les rafales il faut utiliser le vent à 925hpa.

Si tu as des questions, n'hésites pas.

default_crying.gif

Salut,

Il faut déjà utiliser plus de données que cela et il faut ensuite que tu fasses un programme qui définissent le temps présent suivant ces données (une bonne connaissance en météo s'impose donc).

U c'est le vent zonal et V le vent latitudinal, pour calculer la direction tu utilises cette formule :

180+atan2(UWIND,VWIND)*(180/pi)

Pour les rafales il faut utiliser le vent à 925hpa.

Si tu as des questions, n'hésites pas.

default_devil.gif

Merci pour ta rapidité. Effectivement, pour le vent j'utilise cette meme formule ! Et je vais prendre le vent à 925 hpa pour les rafales - c'est dans un champ GFS !

Bien sur il faut une bonne connaissance - mais justement, j'ai demandé qui peut me fournir des informations ? Apres pour ecrire le programme, ca ne me pose pas de souci. Et vu que les prévisions sont pour des surfers, le plus important c'est hauteur de vagues (fnmoc) et puis le vent, et avec les rafales 925 hectopascal ca le fera. Mais les pictogrammes devraient donner une idée sur l'etat du ciel/nuages/precipiations !

Quelles autres indicateurs prendrait tu ? Il faudra peut etre prendre un indicateur de brouillard ? C'est le quel ?

Merci !

Pat

Salut,

Moi je prendrais ça

APCP

ACPCP

T2m

T850

VVEL 700hpa

CAPE

T 1000 / 200

LI

RH 1000 / 200 (avec calcul de la theta'e)

U V GRD 925 300 200

TCDC 214, 224, 234, 220 (niveau NCEP) (pour savoir le type des nuages et donc l'allure du ciel)

Avec ça, tu peux déjà te faire un bon script.

default_blushing.gif

Salut,

Moi je prendrais ça

APCP

ACPCP

T2m

T850

VVEL 700hpa

CAPE

T 1000 / 200

LI

RH 1000 / 200 (avec calcul de la theta'e)

U V GRD 925 300 200

TCDC 214, 224, 234, 220 (niveau NCEP) (pour savoir le type des nuages et donc l'allure du ciel)

Avec ça, tu peux déjà te faire un bon script.

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ok, c'est vraiment sympa de me donner ces infos. J'imagine que si je demande au delà, chacun veut préserver son propre secret pour avoir des prévisions ? Sinon, j'ai encore des questions bien sur, comme par exemple la différence APCP et Convective APCP ? Et comment calculer l'accumulation de la R H à partir des différentes entrées ?

Ou tout simplement : est-ce qu'il y a une bonne doc sur ce sujet là ?

Merci encore ;-)

Pat

comme par exemple la différence APCP et Convective APCP ? Et comment calculer l'accumulation de la R H à partir des différentes entrées ?

APCP c'est les précipitations totales (donc stratiformes + convectives) et ACPCP c'est les précipits convectives (nuages type cumulus).

RH c'est l'humidité relative.

Ou tout simplement : est-ce qu'il y a une bonne doc sur ce sujet là ?

Sur la NOAA t'as toute la doc qu'il faut.

Si t'as un problème d'accès aux données, contact moi via MP ou mail.

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">