Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

WS3600 : pluviométrie aberrante

malescot
 Partager

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

J'ai un problème que je cherche à résoudre depuis plusieurs semaines sur ma WS3600. Voilà les symptômes :

- En mode sans fil, les données de vent, thermo/hygro et pluviométrie sont correctes, même par très forte pluie. Seulement, comme ma station est assez loin de la sonde (une quinzaine de mètres et quelques murs), je perds de temps en temps le signal ou j'obtiens de façon aléatoire une ou deux données par jour aberrantes (style -10° en Juillet, 1 ou 2 fois dans la journée).

- En mode filaire, ça marche également (même si je retire les piles de la sonde thermo-hygro). Je n'ai plus de pertes de signal et je n'obtiens pas de données aberrantes SAUF en cas de très forte pluie. Je m'explique : s'il crachine ou pleut modérément, j'obtiens des données pluvio du genre 0.5, 1 ou 2 mm en 10 minutes... OK. En revanche, en cas de très grosse pluie d'orage (et on en a régulièrement ces temps-ci), les données sont au début correctes puis s'emballent : ça peut m'afficher 2500 mm de pluie en une heure ou deux ! Du genre 200 mm par tranche de 10 minutes ! Si, pendant une grosse pluie je reviens en mode sans fil en débranchant mon cable, les données pluviométriques redeviennent cohérentes. Je précise que les autres données (vent et thermo-hygro) restent toujours cohérentes.

De mes essais j'en déduis que le problème ne vient pas du pluviomètre ni du cable qui le relie au thermo-hygro, vu qu'en mode sans fil ça marche correctement. La logique voudrait que ce soit mon (long) cable entre la sonde thermo-hygro et la station qui soit abimé quelque part et subisse un faux-contact en cas de puie. Il fait 20 mètres, ce qui est conforme aux recommandations de Lacrosse. Seulement voilà : ça fait plusieurs fois que je "m'amuse", par temps sec, à arroser avec une bouteille d'eau le cable sur toute sa longueur : aucune donnée pluviométrique n'apparaît pour autant. J'espérais ainsi mettre à jour un endroit où mon cable serait dégarni ou abimé lors de l'installation : je ne trouve rien.

Je commence à désespérer de trouver d'où ça vient. Le problème ne semble pas courant, car la lecture de ce forum ou d'autres sur Internet ne m'a pas permis de trouver quelqu'un ayant le même problème. Je tente malgré tout ma chance ici...

Merci de votre aide éventuelle, merci de m'avoir lu jusqu'ici et bon week-end à tous,

MALESCOT.