Invité Posté(e) 15 octobre 2006 Partager Posté(e) 15 octobre 2006 bien chaude cette première quinzaine d'octobre sur Toulouse et environs Avec une Tm de 17.4°C pour une normale climato (pour le mois) de 14.3°C, ce mois s'inscrit, pour le moment, dans la continuité de septembre. Les modèles sont assez hésitants pour la deuxième décade, mais on peut entrevoir, au fil des runs, des témpératures moyennes proches des moyennes, voire un peu supérieures. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 23 octobre 2006 Partager Posté(e) 23 octobre 2006 suite post précédent. Toulouse et Muret Bilan au 23/10/06 Concernant Muret (très peu différent de Toulouse au niveau des Tm) octobre sera, si les choses restent en l'état jusqu'à la fin du mois (c'est bien parti pour), plus chaud qu'octobre 2005. Octobre 2006:17.4°C Octobre 2005: 16.6°C (16.9°C pour Toulouse-Blagnac) Il en est de même de la moyenne janvier-octobre Jv-oct 2005: 14.8°C (15.0°C pour Toulouse-Blagnac) Jv-oct 2006: 16.0°C Soit un delta impressionnant de +1.2°C. Il est à noter que quasiment tous les mois ont été plus chauds en 2006 qu'en 2005. concernant Toulouse-Blagnac et en faisant l'approximation oct Toulouse= oct Muret octobre 2006, avec une Tm = 17.4°C est le 3 ème plus chaud depuis 1947. 2001 premier avec 18.0 et 1995 2ème avec 17.8°C. parmi les 20 premiers mois d'octobre les plus chauds depuis 1947, 14 sont dans les 2 dernières décennies. Concernant la période janvier-octobre 2006 est encore 3ème plus chaud derrière 2003 et 1997. Parmi les 20 premiers plus chauds 16 sont dans les 2 dernières décennies. Concernant l'effet urbain tel que ressenti à mon niveau, voici ci-dessous, les Tm pour ma station et Toulouse-Blagnac. la différence de Tm entre Toulouse et Muret-perso est de -0.1°C. La différence d'altitude de 40 m environ devrait rendre ma station légèrement plus "froide" de 0.24°C. Ma station est située dans un habitat peu dense (20 à 30 maisons dans un rayon de 500 m) A 3 km du centre de Muret et à 20 km du centre de Toulouse. Les relevés que j'ai en tête pour Muret-Lherm (station officielle MF située sur un petit aérodrome) sont tout à fait comparables à ceux de ma station. En conclusion pas de mise en évidence, selon mes propres estimations et avec tous les bémols concernant l'emplacement et l'étalonnage de ma station, d'un effet urbain supérieur à 0.14°C. Pour une aglomération de l'ordre de 700000 habitants c'est pas beaucoup. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés