Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prises anti-foudre

meteo38
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

Je voudrais savoir si les prises anti-foudre sont vraiment efficaces...

merci de vos réponces

Salut,

J'ai une multiprise parafoudre depuis plus de 5 ans, il y a eu des orages chez moi, mais ça n'a jamais sauté donc je peux pas te dire si c'est vraiment aussi éfficace qu'on nous le dit, par contre, on m'a donné un onduleur, sur lequel j'ai raccordé PC et écran donc ça peut pêter m'en fous....la station météo quant à elle est branché sur le câble relié à la sonde, et j'ai mis des piles ( qui s'usent pas vite en plus ) donc pas de soucis non plus de ce côté là, mais en toute franchise, quand ça doit péter, que tu aies un parafoudre ou pas, vu la puissance et l'énergie je suis pas sûr que ça protège si bien que ça, mais ne pas en avoir, risque de te griller tes appareils en moins de 2.

A+

Fab

webmaster et station météo http://www.lesmartresdeveyre.com

Il n'y a rien qui peut protéger d'un foudroiement direct... sauf peut-être des équipements qui coûtent une fortune ?...

Par contre, les protections parafoudre peuvent protéger des pics de tensions lors d'un foudroiement non direct. Après, c'est comme tout : y'a du bon et du mauvais. Des prises parafoudre qui coûte 10€ de marque Carrouf, il faut se méfier je pense. Pour avoir des prises parafoudre dignes de ce nom, il faut plutôt se tourner vers du matériel qui a fait ses preuves. Je ne peux pas te conseiller là-dessus, mais tu peux toujours te renseigner sur divers sites ou forums qui sont axés sur ce domaine.

Les onduleurs peuvent être une solution aussi (enfin théoriquement du moins).

Les foudroiements par ligne téléphone (internet) sont également fatals sur l'équipement. Il faut donc également protéger la prise téléphone avec du matériel adéquat et fiable. En cas de foudroiement direct, ce n'est pas efficace non plus au vu des tensions considérables mises en jeu : les composants éléctroniques de protection risquent eux aussi de partir en fumée.

La meilleure des protections lors d'un orage, c'est de tout débrancher : prises éléctriques, prise téléphone. Il n'y pas pas trop de miracle à ce niveau.

Il ne faut pas oublier aussi que la garantie d'un appareil (ordinateur, TV, etc) ne joue pas lors d'une surtension provoquée par la foudre.

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

Bon merci pour vos conseils je crois que je vais faire comme je fesait avant débranché mon ordi quand il y a de l'orage.