Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

PLuviometre oregon RGR122

xavier12
 Partager

Messages recommandés

Bonjour

Mes beau-parents on achetés ce pluviometre ,mais il n'est pas reglé.

Comment le regler .Le cone fait 10cm de diametre .ce pluviometre et composé de 2 augets qui doivent basculer a chaque mn .

Quelle quantité de ml d'eau dois je mettre dans les augets .

Aidez moi svp .

merci

xavier

En fait, c'est simple à calculer.

On sait qu'une hauteur de 1mm d'eau (pure) sur une surface de 1 m² correspond à 1 litre d'eau, soit à 1 kg.

Donc, 1mm d'eau sur une surface de "S" m² correspond à "S" litre d'eau ou encore à "S" kilogramme.

La surface en question est celle du haut de l'entonnoir du pluvio. On la calcule comme ceci : S=Pi*r² = 3.14159*0.05² = 0.007853 m², où 0.05 correspond au rayon de l'entonnoir (5cm = 0.05m)

Une hauteur d'eau de 1mm sur une surface de 0.007853 m² (ou 78.53 cm²) correspond donc à un volume de 0.007853 litre, soit 7.853 ml, qui correspond aussi à un poids de 7.853 gramme. C'est donc le poids à atteindre pour faire basculer les augets à chaque mm d'eau tombée.