Trinity Posté(e) 18 août 2006 Partager Posté(e) 18 août 2006 Bonjour à tous les observateurs aguerris des merveilles du ciel. J’ai une question d’ordre technique à poser aux plus expérimentés, concernant les filtres polarisants. J’ai remarqué que sur les clichés pris avec de tels filtres, le contraste entre les couleurs est accentué. C'est-à-dire que les couleurs chaudes paraissent plus chaudes et les tons froids sont renforcés. Ces filtres sont ils utilisés à cet effet ? Quel est leurs coûts moyens et surtout les utilise-on avec des appareils argentiques (je pense que oui) mais peut on les utiliser avec des appareil numériques ? (Remarquez on peut toujours utiliser un logiciel de traitement d’image…mais bon…) Merci d’éclairer ma lanterne. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Volcegur Posté(e) 18 août 2006 Chanac (48) - Alt 680m Partager Posté(e) 18 août 2006 Bonjour, le filtre polarisant renforce les contrastes notamment les ciels, à condition d'être dos au soleil. Il enlève également les reflets sur l'eau. Ce filtre est utilisé pour ces deux raisons principales (la mers des caraïbes sur les cartes postales sans reflet dans l'eau c'est avec ce filtre). On peut bien entendu l'utiliser sur un appareil argentique je pense que c'est idem pour le numérique. On peut en trouver autour de 40€. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
williams Posté(e) 18 août 2006 Partager Posté(e) 18 août 2006 A un prix resonable quelles sont les types de filtres les mieux pour photographier la nature soit paysage, eclairs, animaux... ? Williams Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
williams Posté(e) 20 août 2006 Partager Posté(e) 20 août 2006 A un prix resonable quelles sont les types de filtres les mieux pour photographier la nature soit paysage, eclairs, animaux... ? Williams Personne aurait la reponse a cette question qui doit interessait bp de monde ?? Williams Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MCo Posté(e) 20 août 2006 Partager Posté(e) 20 août 2006 Personne aurait la reponse a cette question qui doit interessait bp de monde ?? Williams il n'y a pas beaucoup de filtres disponibles en fait... seul le pola peut aider un peu, mais dans certaines conditions uniquement. si, pour les orages diurnes, peut être qu'un gris neutre peut servir ? (réduction de la luminosité et donc augmentation du temps de pose) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ThierryC Posté(e) 20 août 2006 Partager Posté(e) 20 août 2006 Bonjour, le filtre polarisant renforce les contrastes notamment les ciels, à condition d'être dos au soleil Je ne suis pas tout à fait d'accord. Le maximum d'effet se produit lorsque l'on est à la perpendiculaire des rayons solaires et plus encore lorsque le soleil est assez bas sur l'horizon. Les effets sont moindres lorsque l'on est dos au soleil. Ces filtres fonctionnent aussi bien avec l'argentique que le numérique. Par expérience de l'argentique , je surexpose d'1 ou 2 IL en général lors de la prise de vue avec polarisant car le ciel tourne vite au bleu foncé , presque au noir parfois en particulier avec la diapo (provia f pour ma part) et surtout si on la sous expose. Pour le numérique je pense que les effets sont identiques , mais à voir! Coté prix, je possède un "hoya" milieu de gamme de 70€ environ , je sais qu'il en existe de 25à 30€ selon les diamètres mais la qualité d'image obtenue est alors moins bonne. Les plus performant ne perdent pas de luminosité mais là, c'est jusqu'à 200€ ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nao Posté(e) 23 août 2006 Partager Posté(e) 23 août 2006 Les plus performant ne perdent pas de luminosité mais là, c'est jusqu'à 200€ ... Hummm, je pense en effet que les meilleurs filtres permettent de perdre un minimum de luminosité mais de par la nature d'un filtre polarisant on en perd toujours ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés