Olivier D Posté(e) 8 août 2006 Thionville (57) Partager Posté(e) 8 août 2006 De 22 juillet à 4 août 2006 : je passe de vacances avec ma famille (mon père, ma mère et ma sœur, et temporairement avec mes grands parents maternels de 30 juillet à 2 août) à Champrougier dans le département Jura (39), au gîte rural avec la belle vue sur l’horizon. C’est la 4ème fois que je suis allé (depuis 2003), je connais très bien la région. Je n’ai pas l’ordinateur au gîte donc je fais suivre le temps visuellement, c’est difficile. A Champrougier, température relevée par le thermomètre simple électronique. Champrougier : population : 105 habitants ; altitude : 210m, situé entre Dôle et Lons-le-Saunier (25km à Dôle et 25km à Lons-le-Saunier). Samedi 22 juillet 2006 : C’est le jour de départ de Thionville vers Champrougier. A Thionville, le matin, le temps est variable avec les nuages pré-orageux (Altocumulus d’instabilité). Tn : 22°C. Départ de Thionville à 10h15. T : 28°C. En sortant de Thionville, j’aperçois une ligne des Cumulonimbus en développement (bourgeonnants) vers l’OSO (cette ligne orageux traverse à Thionville à 14h avec 3mm (relevé par ma station météo enregistrée à Thionville pendant mon absence). 1ère photo prise en voiture dans l’autoroute A31 près de Le Maxe (nord de la région de Metz, 5km de Metz-centre), à 10h32 ; vers l’Ouest : On voit deux Cumulonimbus (parmi plusieurs en ligne) presque rn mature (formation de l’enclume). Metz à 10h35, T :29°C (relevée par le thermomètre de la voiture). 2ème photo prise en voiture dans l’autoroute A31 près de Montigny-les-Metz, à 10h37, vers l’OSO : Ce sont les 2 mêmes Cumulonimbus que la photo précédente, mais 5 minutes qui séparent entre les 2 photos. Ils sont en phase mature, avec l’enclume plus étirée que la photo précédente. Nancy à 11h00, T : 31°C. La ligne des Cumulonimbus s’approche. 3ème photo prise en voiture dans la voie rapide N57 près de Germonville (limite entre Meurthe-et-Moselle et Vosges), à 11h36, vers l’OSO : On voit la base sombre du Cumulonimbus (on distingue un peu l’Arcus au fond). Pendant le voyage, je dirige vers le Sud donc ce Cumulonimbus (photo) « va au nord ». L’autre ligne des Cumulonimbus arrive. 4ème photo prise en voiture dans la voie rapide N57 en pont, à Epinal, à 11h52, vers le SSO : On voit une ligne des Cumulonimbus en développement ou des Cumulus Congestus. En bas (à gauche) de cette photo, c’est la Moselle. Epinal à 11h55, T : 32°C. Je dirige plus ou moins vers le Sud (plus précisément vers SSE). Une ligne des Cumulonimbus s’approche progressivement vers moi. Pause MacDonald à Remiremont (Vosges) à 12h15. 5ème photo prise dans le parking de MacDonald à Remiremont à 12h15, vers le SO : Le ciel est très sombre et menaçant vers le SO. Le vent se lève déjà (le peuplier au milieu se penche un peu). Entre 12h15 et 12h45, à l’intérieur de MacDonald, j’assis près de la fenêtre vers le NE, en mangeant les poulets panés et les frites. Le vent souffle très fort (environ 60-80km/h), puis, à 12h25, la pluie commence à tomber très fort avec les grosses gouttes en réduisant la visibilité. J’ai vu environ 20 éclairs dont 10 foudres suivis des coups du tonnerre très puissants. Puis, à 12h40, le vent se calme et la pluie perd son intensité progressivement mais toujours les grosses gouttes. A 12h45, nous sortons vers la voiture. Le thermomètre extérieur de la voiture indique 18°C contre 32°C à 12h15. 3ème photo prise à l’intérieur de MacDonald, à 12h35, vers le NE : Il pleut très fort. La montagne (à 2km) en haut de cette photo est entièrement masquée par la pluie. Nous sortons de Remiremont vers Vesoul. En montant vers le col N57 entre Remiremont et Pombières-les-Bains, je vois un étranger phénomène : les nuages au dessus de la forêt des sapins, même au dessus de la route. Le ciel se dégage. 7ème photo prise en voiture dans la route N57, la frontière entre Lorraine et Franche-Comte, à 13h07, vers le Nord : C’est ce Cumulonimbus (à droite) qui a donné l’orage à Remiremont tout l’heure. Pendant le voyage, ce Cumulonimbus s’éloigne et disparaît de vue quand on est à Besançon. Le temps est assez nuageux (Altocumulus, quelques Cumulonimbus et plus rarement Cumulus). Luxeuil-les-Bains à 13h25, T : 24°C. Vesoul à 13h50, T : 30°C. Besançon à 14h45, T : 32°C. Poligny à 15h30, T : 29°C. Nous arrivons à Champrougier à 15h45. Le soleil brille, avec quelques nuages tels qu’Altocumulus, une ligne de Cumulonimbus vers le NO et aussi un Cumulonimbus sur le relief Jura. Il fait 30-32°C contre 35°C prévu. Le soir, un seul Cumulonimbus est visible vers le NO avec les Cumulus parfois bourgeonnants à l’avant. Photo prise à Champrougier, à 21h25, vers le NO : Pas d’orage à Champrougier. La suite pour bientôt. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés