-Vercors- Posté(e) 31 juillet 2006 Lans en Vercors - 1000m Partager Posté(e) 31 juillet 2006 Petit ballade en ce dimanche 30 juillet au dessus de Grenoble, plus précisément dans le massif de Belledonne. Direction Chamrousse le Recoin, 1650m d’altitude, afin de prendre la télécabine qui nous montera au sommet de la Croix de Chamrousse, à 2250m. Puis depuis le sommet, redescente vers les lacs Robert à 1900m puis grimpette sur le petit sommet de la Botte afin d’y admirer le panorama grandiose sur la vallée de la Romanche, l’Alpe d’Huez et le massif des Grandes Rousses, la Meije (3983m) et le Rateau dans le Parc des Ecrins avec leurs superbes glaciers, mais aussi la Muzelle, 3465m (en Oisans) au loin, l’Obiou (dans le Dévoluy), et bien sur les sommets du Vercors et de la Chartreuse. L’état des glaciers semble, compte tenu des trois semaines de canicule qui viennent de s’écouler, ne pas être catastrophique. Certains névés résistent encore pas mal d’ailleurs, notamment du côté du Taillefer, la semaine se profilant devant connaître très certainement de bons regels nocturnes au dessus de 3000m. Nous voici ici du côté des Lacs Robert, à 1900m d’altitude : Ici du côté du col de la Botte, photo prise en direction de l’Alpe d’Huez, en arrière plan au fond à gauche, et de la Meije, en arrière plan au fond à droite. Toujours dans la même direction, avec une vue cette fois ci élargie sur Huez, Pic Blanc, Pic de la Pyramide et Etendard. Devant la Meije ici en arrière plan, se profile le Grand Galbert, qui domine la vallée de la Romanche du haut de ses 2561m. Zoom sur la Meije et le Rateau : Les sommets de l’Alpe d’Huez : Le cœur de Belledonne, avec en son centre le refuge de la Pra. Ici en direction du Lac Achard (non visible sur cette photo) En arrière plan à Gauche la Meije, en arrière plan au fond à droite, la Muzelle et les sommets de l’Oisans Un troupeau de tondeuses en train d’entretenir les pistes de ski ! Retour à Grenoble A noter enfin que comme me l’avait déjà fait savoir Guillaume, les orages violents qui avaient éclatés au début du mois de juillet sur la région Grenobloise ont semble t-il étés sacrément costauds sur Chamrousse, notamment au niveau de la grêle, les voitures des résidents (dont celle de Guillaume) étant marquées par des impacts de grêlons qui pour laisser de telles traces devaient avoir un diamètre certainement hors normes ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 31 juillet 2006 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 31 juillet 2006 Tres belles photos , merci , et vivement que tout cela se parrent de blanc ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico10 Posté(e) 31 juillet 2006 Partager Posté(e) 31 juillet 2006 Merci beaucoup pour ces photos magnifiques ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ca me fait rêver... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
geoman Posté(e) 1 août 2006 Partager Posté(e) 1 août 2006 originaire du massif central, je suis recemment aller faire un tour sur chamrousse et ses environs. Je n'ai pas été déçu, le site est grandiose. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Vercors- Posté(e) 2 août 2006 Lans en Vercors - 1000m Auteur Partager Posté(e) 2 août 2006 originaire du massif central, je suis recemment aller faire un tour sur chamrousse et ses environs. Je n'ai pas été déçu, le site est grandiose. Effectivement, Ce site n'est pas renommé pour la qualité de son ski (bien que l'enneigement y soit en général très bon) et de son domaine skiable "familial" avec en général peu de dénivelé, mais il offre en revanche une vue grandiose sur nombre de massifs ... le tout à moins de 30 minutes du centre ville de Grenoble ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 2 août 2006 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 2 août 2006 Effectivement, Ce site n'est pas renommé pour la qualité de son ski (bien que l'enneigement y soit en général très bon) Salut Grenobleisere !Je ne suis pas tout a fait d'accord avec toi sur l'enneigement , il est quand meme moyen pour une station pratiquement a 1800 m d'altitude ( en versant adret , il est vrai ) , les années a neige , il est d'ailleurs pas rare d'avoir bien plus de neige au Col De Porte ( qui possede un enneigement correct , sans plus par rapport a d'autre station des alpes du nord , voir photos du 29 Avril et 30 Avril en Isère et Haute Savoie ) qui se situe quand meme 400 plus bas en denivelé , et ce au milieu de l'hiver ou l'exposition ne joue pas trop ! Pour information Avoriaz qui se situe a 1800 m , a plus de 4 metres de neige au sol a la station les grandes années , ou meme 2,40 m au sol l'hiver dernier , cette station est egalement exposée plein sud , et l'ensemble des pistes étaient encore ouvertes le 31 Avril dernier alors qu'il ne restait presque plus rien a Chamrousse . /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Vercors- Posté(e) 2 août 2006 Lans en Vercors - 1000m Auteur Partager Posté(e) 2 août 2006 Pour information Avoriaz qui se situe a 1800 m , a plus de 4 metres de neige au sol a la station les grandes années , ou meme 2,40 m au sol l'hiver dernier , cette station est egalement exposée plein sud , et l'ensemble des pistes étaient encore ouvertes le 31 Avril dernier alors qu'il ne restait presque plus rien a Chamrousse . /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> En fait l'enneigement est très variable selon les années ... cette année les coups de vent à répétition ont mis à mal le manteau neigeux. Il n'empêche que l'année dernière la station totalisait plus de 4m de neige au sol ! Les hauteurs de neige selon les années ainsi que les spécificités climatiques du lieu sont à ce titre très bien détaillées sur le site de Guillaume Séchet que tu connais bien sur /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> http://www.meteo-chamrousse.com/climat.htm A noter qu'au cours des années 90, deux hivers ont connu plus de 6m de neige là haut ! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et enfin en ce qui conerne la fin Avril cette année là haut crois moi la neige était encore bien présente, j'y effectuais d'ailleurs une petite rando à ski au cours de laquelle nous n'avons pas souvent touché, par contre il est vrai que le bas de la station était plus que dégarni de neige ... Le 29 avril 2006, à environ 1900m d'altitude, à Chamrousse : Enfin il est vrai que l'enneigement n'y est pas exceptionnel, tout est relatif, par contre nous rencontrons assez souvent à cette station des épisodes remarquables de par les dates auxquelles ils se produisent ! La neige en octobre et en mai là haut, c'est presque devenu une habitude /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif Pour preuve, le 10 mai 2006 à 1750m d'altitude, à Chamrousse, de superbes conditions hivernales, et surtout pas un chat ! et le 03 octobre 2005 ... malheureusement ce bel épisode sera suivi d'une longue "sécheresse neigeuse" ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 2 août 2006 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 2 août 2006 En fait l'enneigement est très variable selon les années ... cette année les coups de vent à répétition ont mis à mal le manteau neigeux. Il n'empêche que l'année dernière la station totalisait plus de 4m de neige au sol ! Les hauteurs de neige selon les années ainsi que les spécificités climatiques du lieu sont à ce titre très bien détaillées sur le site de Guillaume Séchet que tu connais bien sur /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Tu es certain qu'on mesurait 4 metres de neige aux pieds des pistes l'hiver dernier , ça me parait beaucoup et bien plus ( le double de memoire ) que ce qu'annonçaient les bullletins d'enneigement qui ont deja tendance a un peu surrestimés ?Pour Avoriaz ,( je prend cette station en exemple car l'altitude est quasiment la meme qu'a Chamrousse ) les grandes années , c'est 12 a 15 metres de neige en cumul hivernal ( exemple hiver 98/99 ) et 4,40 m au sol fin Février 1999, il doit encore me rester des bulletins d'enneigement de cette saison )! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Vercors- Posté(e) 2 août 2006 Lans en Vercors - 1000m Auteur Partager Posté(e) 2 août 2006 Pour Avoriaz ,( je prend cette station en exemple car l'altitude est quasiment la meme qu'a Chamrousse ) les grandes années , c'est 12 a 15 metres de neige en cumul hivernal ( exemple hiver 98/99 ) et 4,40 m au sol fin Février 1999! Ahoui là effectivement ça commence à faire beaucoup ... ça me paraît même énorme un cumul pareil ! En fait je crois que j'ai confondu "neige cumulée" et "neige au sol" ... oups /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 2 août 2006 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 2 août 2006 Ahoui là effectivement ça commence à faire beaucoup ... ça me paraît même énorme un cumul pareil ! En fait je crois que j'ai confondu "neige cumulée" et "neige au sol" ... oups /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> L'hiver 98/99 a été exeptionnel , (il faut parait il remonter a l'hiver 1976 pour avoir un tel enneigement ), cette année la , j'ai fait du scooter des neiges aux Grandes Platieres a 2500 m le 12 Juillet , il y avait eu 8 metres de neige au maximum au sol là haut le 25 Avril 1999 !12 A 15 metres en cumul hivernal , c'est également le cas du Tour ( pres de Chamonix a seulement 1500 m ) les grands hivers , et par contre ce n'est que ( si l'on peut dire ) l'enneigement moyen du col Du Grand Saint Bernard , c'est dire ce qu'il doit tomber là haut les bonnes années . Vivement que l'on puisse comparer tout ça l'hiver prochain ! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Vercors- Posté(e) 2 août 2006 Lans en Vercors - 1000m Auteur Partager Posté(e) 2 août 2006 L'hiver 98/99 a été exeptionnel , (il faut parait il remonter a l'hiver 1976 pour avoir un tel enneigement ), cette année la , j'ai fait du scooter des neiges aux Grandes Platieres a 2500 m le 12 Juillet , il y avait eu 8 metres de neige au maximum au sol là haut le 25 Avril 1999 ! Vivement que l'on puisse comparer tout ça l'hiver prochain ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> 8 mètres au sol ! Le rêve /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Y a des années comme ça ... /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Comme cette saison au cours de laquelle le col de porte (1300m) avait été enneigé durant plus de 220 jours ! je ne retrouve plus l'année, j'ai regardé sur meteoisere.com mais je n'en ai pas retrouvée trace ... il me semble que c'était dans les années 70 ?! Par contre en 76 perso j'étais pas encore construit, je sais même pas si j'étais programmé /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je suis arrivé peu après ce mois d'août 1978 durant lequel la neige avait recouvert justement la station de Chamrousse, une dizaine de centimètres je crois ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés