Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Climatologie Embrun Juin 2006

adrien
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
50580 - Portbail sur mer

Salut,

Embrun - 871m

Température minimale moyenne (du 1 au 28 juin):11.3°C (Normale:9.9°C soit +1.4°C).

Température maximale moyenne (du 1 au 28 juin):25.8°C (Normale:22.4°C soit +3.4°C).

Précipitations (du 1 au 28 juin):14.2 mm (Normale: 65.2 mm soit 78.2% de déficit).

Nombre de jours avec une Tn<=0°C (du 1 au 28 juin): 0 (Normale:0).

Nombre de jours avec une Tx>=25°C (du 1 au 28 juin): 18 (Normale: 9 soit 9 jours en plus).

Nombre de jours avec une Tx>=30°C (du 1 au 28 juin):7 (Normale: 0.7 soit 6.3 jours en plus).

Insolation (du 1 au 28 juin): 247.4 heures (Normale: 260.7).

Précipitations depuis le début de l'année (du 1 janvier au 28 juin 2006): 339.4 mm (Normale: 353 mm soit 13.6 mm en moins que la normale, bref rien d'alarmant même s'il fait chaud (voire très chaud) et sec depuis 2 semaines maintenant.)

@+

Merci beaucoup pour ces données. Tu sais? avant d'étudier les climats des montagnes francaises, je ne pensais pas qu'il y avait toutes ces fortes amplitudes en été. ça influe la position dans la vallée mais quand meme.....

Ciao ciao!

AE

Salut,

Embrun - 871m

Température minimale moyenne (du 1 au 28 juin):11.3°C (Normale:9.9°C soit +1.4°C).

Température maximale moyenne (du 1 au 28 juin):25.8°C (Normale:22.4°C soit +3.4°C).

Précipitations (du 1 au 28 juin):14.2 mm (Normale: 65.2 mm soit 78.2% de déficit).

Nombre de jours avec une Tn<=0°C (du 1 au 28 juin): 0 (Normale:0).

Nombre de jours avec une Tx>=25°C (du 1 au 28 juin): 18 (Normale: 18 soit 9 jours en plus).

Nombre de jours avec une Tx>=30°C (du 1 au 28 juin):7 (Normale: 0.7 soit 6.3 jours en plus).

Insolation (du 1 au 28 juin): 247.4 heures (Normale: 260.7).

Précipitations depuis le début de l'année (du 1 janvier au 28 juin 2006): 339.4 mm (Normale: 353 soit 13.6 en moins que la normale, bref rien d'alarmant même s'il fait chaud (voire très chaud) et sec depuis 2 semaines maintenant.)

@+

Posté(e)
50580 - Portbail sur mer

Merci beaucoup pour ces données. Tu sais? avant d'étudier les climats des montagnes francaises, je ne pensais pas qu'il y avait toutes ces fortes amplitudes en été. ça influe la position dans la vallée mais quand meme.....

Ciao ciao!

AE

Oui ca c'est sur ! Ca varie même à l'intérieur des vallées ! Adret ou ubac. Village dans le fin fond de la vallée bref il y plein de parametres !ciao

@+

Bon moi, j'ai pu voir les données climatiques sur Embrun, période 1951-60..(sur le très bon livre de Balseinte). Mais il ne me semble pas que ça a beaucoup changé depuis, enfin j'espère (en faisant la comparaison avec ce que tu as écrit sur Juin).....Les données nouvelles que j'ai ne sont pas aussi complètes que les premières..(le livre "Quid" et d'autres livres sur le climat)

Merci encore, ciao ciao!

AE

Oui ca c'est sur ! Ca varie même à l'intérieur des vallées ! Adret ou ubac. Village dans le fin fond de la vallée bref il y plein de parametres !

ciao

@+

Posté(e)
Roaix (84) - proche Vaison la Romaine

Nombre de jours avec une Tx>=25°C (du 1 au 28 juin): 18 (Normale: 18 soit 9 jours en plus).

Juste une petite erreur, je suppose que la normale est de 9 jours ??? default_w00t.gif

Merci pour ces données, les alpes de hte provences et hautes alpes sont pas encore très sèches mais ça commence par le sud..

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Oui ca c'est sur ! Ca varie même à l'intérieur des vallées ! Adret ou ubac. Village dans le fin fond de la vallée bref il y plein de parametres !

ciao

@+

Adret, ubac, pentes, fond de vallée, vallée large ou étroite, altitude, orientation de la vallée par rapport aux vents dominants, sommet isolé, plateau, etc... En fait le climat de montagne est extrêmmement varié bien plus en tout cas que ce qui est généralement dit dans les manuels scolaires où on ne parle souvent que de l'altitude et de l'opposition entre l'adret et l'ubac

Posté(e)
50580 - Portbail sur mer

Juste une petite erreur, je suppose que la normale est de 9 jours ??? default_w00t.gif

Merci pour ces données, les alpes de hte provences et hautes alpes sont pas encore très sèches mais ça commence par le sud..

Pour Boomer84: ouai désolé ! je corrige ca tout de suite !Pour Yves38: Oui c'est sur mais en même temps les manuels scolaires ne peuvent pas donner toutes les caractéristiques du climat montagnard ! De même pour la mer.

@+

PS: Merci de répondre ! Je pensais que ce post allait tomber direct aux oubliettes ...

Posté(e)
50580 - Portbail sur mer

Salut,

voila une photo du lac de Serre-Poncon qui est rempli a son maximum, comme le dit jolafh l'auteur de la photo, il y a une bien belle réserve mais attention il faut qu'il pleuve durant le mois de juillet et d'aout car sinon ca peut vite devenir critique ...

http://www.infoclimat.fr/photolive/?photoi...&start=&auteur=

Oui ça c'est vrai, mais si tu as un bon livre de Météorologie ou Climatologie, ils doivent te donner une bonne idée sur toutes ces choses que tu as dit. Et puis, quelques fois, en regardant les données climatiques avec aussi les cartes ou un grand atlas, on peut voir les effets de ces choses là sans jamais y aller.

Ciao ciao!

André

Adret, ubac, pentes, fond de vallée, vallée large ou étroite, altitude, orientation de la vallée par rapport aux vents dominants, sommet isolé, plateau, etc... En fait le climat de montagne est extrêmmement varié bien plus en tout cas que ce qui est généralement dit dans les manuels scolaires où on ne parle souvent que de l'altitude et de l'opposition entre l'adret et l'ubac

• 2 weeks later...

Oui ça c'est vrai, mais si tu as un bon livre de Météorologie ou Climatologie, ils doivent te donner une bonne idée sur toutes ces choses que tu as dit. Et puis, quelques fois, en regardant les données climatiques avec aussi les cartes ou un grand atlas, on peut voir les effets de ces choses là sans jamais y aller.

Ciao ciao!

André

Et bien, moi avant d'habiter la région grenobloise et donc de vivre cette variété, j'étais loin de soupçonner une telle variété de climats. Je réduisais le climat de montagne, comme je pense bon nombre de gens qui ne connaissent pas, à ce que j'avais vu durant de courts séjours en station l'hiver. Mais cette vision au travers des stations l'hiver est très partielle, cela correspond souvent à un climat particulier parmi d'autres: ubac le plus souvent pour éviter la fonte trop rapide de la neige, exposé aux vents humides pour garantir de bonnes chutes à une altitude relativement élevée (1500 à 2000m) pour être assez froid sans être trop haut pour rester accessible.

Il faut dire aussi que les médias n'aident pas: on n'y parle de la montagne que l'hiver ou presque, pour dire qu'il y neige miraculeusement juste avant les vacances scolaires!

Ce que tu dis est vrai pour les gens en général. Mais ceux qui s'intéressent à la Météorologie et à la Climatologie doivent savoir beaucoup de choses en plus en ce qui concerne le climat des montagnes.

Moi au début, j'ai été touché par la beauté des montagnes de la chaine du Liban, puis les Alpes italiennes et enfin les Alpes francaises...C'est à cause de ça que j'ai commençé à m'intéresser de ces 2 matières....

C'est vrai que c'est surtout les paysages des montagnes enneigées qui m'ont attiré partout. Puis après j'ai remarqué qu'en été aussi, la montagne a son charme...

C'est beau alors de vivre près de Grenoble, non?

Bye bye!

André

Et bien, moi avant d'habiter la région grenobloise et donc de vivre cette variété, j'étais loin de soupçonner une telle variété de climats. Je réduisais le climat de montagne, comme je pense bon nombre de gens qui ne connaissent pas, à ce que j'avais vu durant de courts séjours en station l'hiver. Mais cette vision au travers des stations l'hiver est très partielle, cela correspond souvent à un climat particulier parmi d'autres: ubac le plus souvent pour éviter la fonte trop rapide de la neige, exposé aux vents humides pour garantir de bonnes chutes à une altitude relativement élevée (1500 à 2000m) pour être assez froid sans être trop haut pour rester accessible.

Il faut dire aussi que les médias n'aident pas: on n'y parle de la montagne que l'hiver ou presque, pour dire qu'il y neige miraculeusement juste avant les vacances scolaires!