Andy Posté(e) 11 octobre 2014 Partager Posté(e) 11 octobre 2014 Bonsoir, Un italien m'a demandé si quelqu'un de vous sait quelque chose sur la présence de névés plus ou moins permanents sur le Mont Cinto. Est ce que quelqu'un pourrait nous aider dans ce sens? merci d'avance, ciao! André Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thundik81 Posté(e) 11 octobre 2014 Ici dans le Cloud Partager Posté(e) 11 octobre 2014 Bonsoir, Un italien m'a demandé si quelqu'un de vous sait quelque chose sur la présence de névés plus ou moins permanents sur le Mont Cinto. Est ce que quelqu'un pourrait nous aider dans ce sens? merci d'avance, ciao! André Ceux (je devrais dire celui) du Rotondo sont plus connus mais les névés tardifs (fin été - début automne) existent aussi sur le massif du Monte Cinto. J'avais fait un petit test d'un usage classique du cadastre dit napoléonien pour les névés persistants corses : Dans le même esprit que le précédent, j'ai voulu regarder les névés corses et le CN. J'ai choisi la zone du Monte Rotondo (Serraggio -Venaco actu- au Sud et Corte au Nord). Et je ne pouvais laisser de côté le point culminant de l'île en consultant le CN d'Asco. Les névés persistent actuellement et habituellement jusqu'à la fin de l'été. Lien : http://www.cg2b.fr/site/index.php?page=le-cadastre-en-ligne Normalement on regarde d'abord le Tableau d'assemblage pour cibler la Section et feuille intéressantes mais ici ils sont parfois absents. Venaco (Serraggio) en 1847 Section D dite de la Montagne - 5ème feuille dite de Monte Rotondo (3 P 341/23 - Serraggio section D5. Parcelles 123-168) Sous le Monte Rotondo nous avons le lac éponyme qui constitue la parcelle 180. La zone au névé le plus tardif est sur la parcelle 149 (Scapuccioli). Mais rien ne trahit la présence des névés : les parcelles sont indiquées en Pâture (Pr) ! Corte en 1847 Tableau d'assemblage - 3ème feuille Autour du Rotondo (Section F 3ème feuille et 4ème feuille) aucune nature du terrain n'est indiqué, la forme des parcelles ne trahit pas non plus l'existence de névés persistants. Pour la Section F 1ère feuille on a les natures : pâtures (Pr) en montagne mais aussi sous les crêtes des terres vaines (Tv).... quand même ! (beaucoup de zones Pr sont franchement du domaine minéral). Asco en 1855 Le Monte Cinto est en limite des feuilles 2 et 3 de la Section F (et de la commune de Lozzi). Sur cette commune c'est déjà plus logique : les parcelles "Ptre et Res" (Pâture et Roches) prédominent sous les sommets. Aucun indice de névés ! Donc le CN n'aura rien apporté pour l'étude des névés persistants. Il faut savoir que le CN n'impose pas la représentation de la Haute Montagne... non utilisée par l'homme. Pour les Alpes du Nord françaises rappelons également qu'elles ne sont pas concernées par le CN... la Savoie bénéficie par contre d'un cadastre plus ancien, les mappes sardes. Dernier point : la cadastre napoléonien s'est également étendu au-delà de nos frontières actuelles ! (la France d'alors) Par rapport à un discussion que nous avions eu récemment, DE PLANHOL avait fait un bon article, en 1968, sur le commerce de le neige en Corse. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Andy Posté(e) 12 octobre 2014 Auteur Partager Posté(e) 12 octobre 2014 Ceux (je devrais dire celui) du Rotondo sont plus connus mais les névés tardifs (fin été - début automne) existent aussi sur le massif du Monte Cinto. J'avais fait un petit test d'un usage classique du cadastre dit napoléonien pour les névés persistants corses : Par rapport à un discussion que nous avions eu récemment, DE PLANHOL avait fait un bon article, en 1968, sur le commerce de le neige en Corse. Merci beaucoup! vraiment! Je mets ce lien dans le forum italien meteonetwork section Glaciologie dans le 3D sur le Liban "solo qualche placca di neve", et j'espère qu'ils comprennent...... Celui qui est interessé est "caldoefreddo" Est ce que vous savez l'italien? Y a t il selon vous de recherches nouvelles sur ce sujet? Merci encore, ciao! André Eid Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thundik81 Posté(e) 12 octobre 2014 Ici dans le Cloud Partager Posté(e) 12 octobre 2014 Est ce que vous savez l'italien? Y a t il selon vous de recherches nouvelles sur ce sujet? Tu peux me tutoyer André ! Je lirai avec plaisir le sujet de meteonetwork.it. Pour répondre directement à ta première question : des névés sommitaux (en plus des cônes d'avalanches) font parfois la jonction avec les chutes de neige de l'hiver suivant mais je n'en fais pas de suivi systématique. Concernant la recherche académique je n'ai pas regardé mais on a pas mal de témoignages de locaux comme de touristes pour le suivi des névés chaque année. À quand une équipe d'enthousiastes comme au Pollino ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Andy Posté(e) 12 octobre 2014 Auteur Partager Posté(e) 12 octobre 2014 Tu peux me tutoyer André ! Je lirai avec plaisir le sujet de meteonetwork.it. Pour répondre directement à ta première question : des névés sommitaux (en plus des cônes d'avalanches) font parfois la jonction avec les chutes de neige de l'hiver suivant mais je n'en fais pas de suivi systématique. Concernant la recherche académique je n'ai pas regardé mais on a pas mal de témoignages de locaux comme de touristes pour le suivi des névés chaque année. À quand une équipe d'enthousiastes comme au Pollino ? Merci bien! Ca devait etre seulement sur le Liban, l'italien devait ouvrir un autre 3D la' bas...... Bon je vais lui mettre le lien d'ici, comme ca il va voir la réponse........ Ah! tu suis donc toi aussi des liens italiens! Moi je suis plusieurs forums, mais surtout la page facebook de meteo libanais, donc...... Ayant vécu à Milan pour 16 ans, je connais mieux le nord par rapport au sud de l'Italie Ciao! AE Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gege33 Posté(e) 13 octobre 2014 Arveyres (Gironde) Partager Posté(e) 13 octobre 2014 Bonjour, une photo de mon gr20 prise il y à quelques jours (photo prise depuis la bocca di a muvrella) (donc vue sur le versant nord de la vallée de Asco ) on voit bien la présence d'un névé. Mais est il présent tous les ans En archive j'ai aussi cette photo qui date de septembre 2013 prise depuis la Paglia Orba donc en versant sud Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thundik81 Posté(e) 13 octobre 2014 Ici dans le Cloud Partager Posté(e) 13 octobre 2014 Une source classique également : les campagnes de photos aériennes quand elles ont eu lieu à une période de l'année nous intéressant pour un massif. Dans le cas présent, elles sont souvent trop précoces. Tu vas sur Géoportail : http://geoportail.fr/url/7FFRxQ Puis Remonter le temps - Prises de vues aériennes (aide : http://www.geoportail.gouv.fr/faq#subject_16 ) Tu as par exemple le 25/09/1983 ou le 19/09/1975 pour visualiser les névés tardifs du massif du Cinto. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Andy Posté(e) 13 octobre 2014 Auteur Partager Posté(e) 13 octobre 2014 Merci Gege33! très belles photos! j'espère que les italiens aussi les regardent........ Merci Mickael! je dois apprendre à utiliser ceci! Ciao! AE Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thundik81 Posté(e) 13 octobre 2014 Ici dans le Cloud Partager Posté(e) 13 octobre 2014 Merci Mickaël! je dois apprendre à utiliser ceci! Dans le cas présent, les photos aériennes de l'IGN (celles en libre accès) n'éclairent pas particulièrement ta réflexion mais dans d'autres cas elles sont décisives. Extrait de la photo du 25/09/1983 (fonte précoce) : http://imageshack.com/a/img746/7715/gz3FcD.jpg Les vues plus récentes situent également bien les 2 névés traditionnellement les plus tardifs (/pluriannuels) : http://geoportail.fr/url/7FFRUV https://goo.gl/maps/T34uf Edit: pour les observations à distance, généralement une simple observation des courbes de niveau (d'une carte suffisamment précise) t'indique assez bien les niches de nivation. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Andy Posté(e) 14 octobre 2014 Auteur Partager Posté(e) 14 octobre 2014 Dans le cas présent, les photos aériennes de l'IGN (celles en libre accès) n'éclairent pas particulièrement ta réflexion mais dans d'autres cas elles sont décisives. Extrait de la photo du 25/09/1983 (fonte précoce) : http://imageshack.com/a/img746/7715/gz3FcD.jpg Les vues plus récentes situent également bien les 2 névés traditionnellement les plus tardifs (/pluriannuels) : http://geoportail.fr/url/7FFRUV https://goo.gl/maps/T34uf Edit: pour les observations à distance, généralement une simple observation des courbes de niveau (d'une carte suffisamment précise) t'indique assez bien les niches de nivation. Wow! que c'est beau! merci beaucoup pour ces liens! Les italiens aussi doivent te remercier beaucoup....... Je dois quand meme apprendre tout la' dedans....... Ciao! AE Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés