Olivier D Posté(e) 20 juin 2006 Thionville (57) Partager Posté(e) 20 juin 2006 Hier, le temps était orageux. Après la forte averse orageuse (activité électrique faible) a donné 15mm, le temps était couvert jusqu'à 13h. J'avais écrit hier à 14h19: Tout à l'heure (entre 13h15 et 13h45), il y a eu une averse (forte au début mais de courte durée (3mn), puis faible voire modérée et continue) qui a donné 1,5mm. Actuellement, le soleil reviendra, cela va rechauffer le sol humide ce qui entraîne la formation des orages plus forts. T: 20,0°C ; HR: 87%. Les autres orages vont arriver d'ici jusqu'à la soirée. Voici la photo avant cette averse (vers Sud-Sud-Ouest): On voit bien le rideau de précipitation. A 15h09 hier, j'écrivais: Avec le soleil, la température a rapidement augmenté: 23,2°C actu. L'humidité relative est élevée: 77% dù à l'évaporation du sol humide. On se croirait dans le climat tropical. Deux Cumulonimbus sont visibles vers le Sud et un vers l'Ouest. Les averses orageuses se sont multipliées à la vitesse folle d'après le radar et leur activité électrique est très importante (croix roses à la carte du foudre). Voici les photos du Cumulonimbus: Vers l'Ouest: Vers l'Ouest-Sud-Ouest: Vers le Sud-Sud-Ouest (c'est un Cumulus Congestus): Vers l'Ouest (c'est un Cumulonimbus de la troisième photo): Vers l'Est, à 16h30: Avant 17h, un gros orage se préparait: Voici deux photos: Vers l'Ouest, on voit une zone des ascendances (nuages turbulents, Arcus) et le rideau de précipitation: Vers l'Ouest-Sud-Ouest: Pendant ces deux photos, les rafales de vent commencaient à se lever et étaient modérées. Tout à l'heure, un violent orage au niveau précipitation se produisait entre 17h05 et 17h20.: la très violente averse avec les grosse gouttes, je n'avais jamais vu ça (la dernière était le 18 août 2004), la visibilité est très réduite (on ne voit plus au bout de 50m voire moins), ma station a enregistré 40mm en 15mn. C'est énorme! Ma cave était inondée, mon jardin aussi. Par contre, l'activité électrique était modérée (quelques éclairs et quelques coups du tonnerre assez puissants). Deux photos de la cour du voisin: C'est la fin de la violente averse, je n'ai jamais vu ça de ma vie (j'habite dans ma maision depuis 13ans et chaque orage donnait une flaque d'eau moins grande que cette photo), c'est un record: Et deux minutes plus tard: Cette flaque avait disparu au bout de 3mn (après cette photo). Un photo du Cumulonimbus en évacuation, on voit un bouillonnement à l'arrière. Vers l'Est-Sud-Est, à 17h30: Photos des autres Cumulonimbus plus isolés que les autres: Vers l'Ouest-Sud-Ouest, à 19h45: Quelques minutes plus tard que la photo précédente, vers l'Ouest: Pour finir, j'écrvais à 22h03: Une petite averse se produisait, il y a 5mn, elle a mouillé juste le sol. Encore des développements verticals malgré la tombée de la nuit: des Cumulus Congestus partout, deux Cumulonimbus avec l'enclume. T: 20,8°C ; HR: 87%. Deux dernière photos: Vers le Sud-Ouest, à 22h, on voit à gauche un Cumulonimbus: Vers l'Ouest-Nord-Ouest: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés