Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

températures de la Suisse

Andy
 Partager

Messages recommandés

Ciao à tous!

J'ai du analiser les températures moyennes mensuelles de 17 stations de la Suisse, mais la période que j'ai dans un livre est vieille (1901-60). Selon vous, ça a beaucoup changé depuis? dans le sens de comparaison avec la période de 30 ans plus récente? ou ça reste quand meme acceptable au niveau climatique.

Merci d'avance, ciao ciao!

AE

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Ciao à tous!

J'ai du analiser les températures moyennes mensuelles de 17 stations de la Suisse, mais la période que j'ai dans un livre est vieille (1901-60). Selon vous, ça a beaucoup changé depuis? dans le sens de comparaison avec la période de 30 ans plus récente? ou ça reste quand meme acceptable au niveau climatique.

Merci d'avance, ciao ciao!

AE

Salut Andy !Une augmentation d'un bon degré sur ces trentes dernieres années me parait fort probable !

Si quelqu'un a des chiffres !

merci !

Hello,

Si jamais tu as les dernières normes (1961-1990) disponibles sur le site de MétéoSuisse :

http://www.meteosuisse.ch/web/fr/climat/no...des_normes.html

Il est difficile de dire si ça a changé sans avoir les normes sur la même periode que toi ou les résultats de ton étude.

Cependant, la tendance semble être à un réchauffement, particulièrement depuis les 20 dernières années. Les 20 premières de ton études étant plus froides que la norme 61-90, tu devrais sûrement retrouver la même tendance que MétéoSuisse :

http://www.meteosuisse.ch/web/fr/climat/ch...limatiques.html

Ciao!

A travers toi je réponds aussi à notre ami Ricos....

Wow! a première vue, il semble qu'il y ait une belle différence de températures alors! Merci beaucoup! ça me fait plaisir de dialoguer avec quelqu'un du pays en question!

Les données que j'ai sont sur le site www.meteogiornale.it sur le home page au milieu.....tu connais l'italien?

Merci encore, ciao ciao!

André

Hello,

Si jamais tu as les dernières normes (1961-1990) disponibles sur le site de MétéoSuisse :

http://www.meteosuisse.ch/web/fr/climat/no...des_normes.html

Il est difficile de dire si ça a changé sans avoir les normes sur la même periode que toi ou les résultats de ton étude.

Cependant, la tendance semble être à un réchauffement, particulièrement depuis les 20 dernières années. Les 20 premières de ton études étant plus froides que la norme 61-90, tu devrais sûrement retrouver la même tendance que MétéoSuisse :

http://www.meteosuisse.ch/web/fr/climat/ch...limatiques.html

Ciao Ricos!

J'ai répondu à toi aussi dans l'autre message.

Je ne me rappelle pas si tu comprends un peu l'italien (dans le site que je disais)....

Maintenant je pense que ce serait beau d'avoir des données sur la neige en Suisse. Moi j'en ai quelque chose sur la zone du "Ticino" et très peu d'autres stations....

D'autre part, je suis curieux de savoir si là où tu es il neige assez.....

Ciao ciao!

André

Salut Andy !

Une augmentation d'un bon degré sur ces trentes dernieres années me parait fort probable !

Si quelqu'un a des chiffres !

merci !

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Ciao Ricos!

D'autre part, je suis curieux de savoir si là où tu es il neige assez.....

Ciao ciao!

André

Salut Andy !Pour moi il neige jamais assez ! default_w00t.gif

A noter que j'ai un recul assez faible , il n'y a que 7 ans que j'habite ici !

Vers 600 metres d'altitude l'enneigement est tres variable et est tres sensible au redoux !

Pour la quantité , tout depend du coté ou on se place !

j'ai habité la banlieue de Lyon pendant de nombreuses années , et par rapport il est assez conséquent , mais devient assez faible par rapport a des stations meme de basse altitude comme Saint Pierre De Chartreuse ( 900 m d'altitude ).

Je mesure la hauteur de neige maximum a chaque chute , mesure éfféctuée sur ma table de jardin située dans un endroit bien dégagé , je la balaye apres chaque relevé .

Pour avoir le cumul de la saison froide , en fin d'hiver , ou plutot début de printemps ( souvent de bonnes chutes en Mars et Avril , 40 cm au sol le 17Avril 2005 par ex ) j'ajoute mes valeurs , ce mode de calcul est ce qu'il est , mais cela me permet d'avoir des comparaisons d'un hiver sur l'autre , meme si je perd certainement quelques petits centimetres lorsque la hauteur maximum a lieu la nuit !

hivers : de 1999 a 2003 : 55 a 60 cm en cumul .

l'hiver 2004/2005 : 180 cm en cumul avec au maximum 40 cm au sol !

l'hiver 2005/2006 : 100 cm en cumul avec au maximum 25 cm au sol !

Bon dimanche default_clover.gif

C'est bien ça! pas mal du tout!

Moi aussi comme tu sais j'aimais beaucoup la neige (dans le montagnes du Liban). Mais ici à Milan (120 m) la moyenne est seulement de 33 cm avec à peine 9 jours de chutes par an. Depuis 1990 que je suis ici et je n'ai pas vu grand chose.....je cherche de mettre les données dans le site, comme ça tu les verras, mais c'est pas du tout comparable avec là où tu es....Bien sur dans les Alpes italiennes pas très loins de moi c'est pas mal du tout mais beaucoup moins que les Alpes francaises il me semble....

Qui sait dans les autres endroits où ils habitent ceux du forum comment elle est la situation neige? tu sais? tu m'as donné une idée pour un nouveau poste.....

Merci encore! ciao ciao!

André

Salut Andy !

Pour moi il neige jamais assez ! default_mad.gif

A noter que j'ai un recul assez faible , il n'y a que 7 ans que j'habite ici !

Vers 600 metres d'altitude l'enneigement est tres variable et est tres sensible au redoux !

Pour la quantité , tout depend du coté ou on se place !

j'ai habité la banlieue de Lyon pendant de nombreuses années , et par rapport il est assez conséquent , mais devient assez faible par rapport a des stations meme de basse altitude comme Saint Pierre De Chartreuse ( 900 m d'altitude ).

Je mesure la hauteur de neige maximum a chaque chute , mesure éfféctuée sur ma table de jardin située dans un endroit bien dégagé , je la balaye apres chaque relevé .

Pour avoir le cumul de la saison froide , en fin d'hiver , ou plutot début de printemps ( souvent de bonnes chutes en Mars et Avril , 40 cm au sol le 17Avril 2005 par ex ) j'ajoute mes valeurs , ce mode de calcul est ce qu'il est , mais cela me permet d'avoir des comparaisons d'un hiver sur l'autre , meme si je perd certainement quelques petits centimetres lorsque la hauteur maximum a lieu la nuit !

hivers : de 1999 a 2003 : 55 a 60 cm en cumul .

l'hiver 2004/2005 : 180 cm en cumul avec au maximum 40 cm au sol !

l'hiver 2005/2006 : 100 cm en cumul avec au maximum 25 cm au sol !

Bon dimanche default_crying.gif

Qui sait dans les autres endroits où ils habitent ceux du forum comment elle est la situation neige? tu sais? tu m'as donné une idée pour un nouveau poste.....

Bonjour tout le monde,

Ici dans le Jura Suisse, l'enneigement 2005-2006 est exceptionnel. De fin novembre à mi-mars que de la neige. Un cumulé de 5mètre (pas sur) a été enregistré sur les crêtes avec un enneigement maximal début mars avec plus de 1m50 à 1200mètre. Bref, ça déjà été écrit sur le forum.

Par contre, le pire a été le 30mai 2cm de neige à la Chaux-de-Fonds et le vendredi 2juin un grave accident de la route, due à la glace... pour un mois de juin.

Maintenant dame nature se rattrappe les températures sont généreuses.

Ciao!

C'est bien ça! et penser que les montagnes du Jura ne sont pas si hautes! moi j'ai les données de temp. de la Chaux de fonds. Dans un vieux livre les données climatiques inclue la neige dans les montagnes de la France (Jura francais donc et pas suisse). Peux tu nous dire les moyennes plus récentes pour la neige dans ces endroits que tu as cité?

Merci encore, ciao ciao!

André

Bonjour tout le monde,

Ici dans le Jura Suisse, l'enneigement 2005-2006 est exceptionnel. De fin novembre à mi-mars que de la neige. Un cumulé de 5mètre (pas sur) a été enregistré sur les crêtes avec un enneigement maximal début mars avec plus de 1m50 à 1200mètre. Bref, ça déjà été écrit sur le forum.

Par contre, le pire a été le 30mai 2cm de neige à la Chaux-de-Fonds et le vendredi 2juin un grave accident de la route, due à la glace... pour un mois de juin.

Maintenant dame nature se rattrappe les températures sont généreuses.