Fauchmanne Posté(e) 30 mai 2006 Partager Posté(e) 30 mai 2006 Bonjour, J'ai trouve dans le volume de Meteo-France "Meteorologie generale et maritime" les seuils numeriques definissant "forte rafale", ou, pour une depression "se creusant rapidement". Mais je ne trouve rien sur les vitesses de deplacement des phenomenes. Une depression "se deplacant rapidement", c'est a partir de quelle vitesse ? (Desole pour les accents mais j'ai un clavier qwerty) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fauchmanne Posté(e) 31 mai 2006 Auteur Partager Posté(e) 31 mai 2006 Voila les reponses : Vitesse normale : 15 a 25 noeuds Lentement : < 15 noeuds Rapidement : 35 a 45 noeuds Tres rapidement : > 45 noeuds Source Meteo-France Direction de la prevision Division Marine & Oceanographie Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jeff29200br Posté(e) 31 mai 2006 Partager Posté(e) 31 mai 2006 Si tu as d'autres questions n'hésite pas, lol mais la réponse est intéressante. A noter que ce n'est pas une norme internationale mais juste interne à MF. Le il doit exister une liste de vocabulaire OMM quelque part par exemple dans un bulletin au terme "imminent" correspond à "dans moins de 3 heures..." Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fauchmanne Posté(e) 1 juin 2006 Auteur Partager Posté(e) 1 juin 2006 Ben on avait envoye un mail a Meteo-Fr pour avoir la reponse... En fait il manque le terme pour 25 a 35 noeuds... C'est "Assez rapidement". Donc voila la complete : Vitesse normale : 15 a 25 noeuds Lentement : < 15 noeuds Assez rapidement : 25 a 35 noeuds Rapidement : 35 a 45 noeuds Tres rapidement : > 45 noeuds Tant que j'y suis, voila les seuils pour les rafales ; notez que la force en Beauforts est la moyenne de la vitesse du vent sur 10 minutes. Tant que les maximums instantanes sont superieurs de moins de 11 noeuds a cette vitesse moyenne, on ne parle pas de rafales. Plus de 10 noeuds ca donne : Rafales : 10 a 15 noeuds de plus que le vent moyen Fortes rafales : entre 15 et 25 noeuds Violentes rafales : plus de 25 noeuds Moralite : mieux vaut 7 beauforts sans rafales que 5 avec violentes rafales... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
symaski62 Posté(e) 5 juin 2006 Partager Posté(e) 5 juin 2006 http://www.infoclimat.fr/outils/conversions.php Conversion Km/h - Noeuds (calculs) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés