Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

probleme sonde elv ws 300

wagamax
 Partager

Messages recommandés

:!: Bonjour, j'ai acheté une station météo d'occaz mais il se trouve que la sonde de temperature exterieure ne marche pas. Est ce que quelqu'un pourrait m'aider en me disant quel composant electronique remplit cette fonction pour que je puisse triffouiller? En fait il s'agit de la sonde de température qui fait parti du bloc anémometre et humidité. J'ai démonté la sonde mais tout a l'air en place. Pourrait il s'agir d'un composant grillé? Je peux vous envoyé une photo du circuit imprimé si qq s'y connait. Allez merci de me donner votre avis sur mon probleme.

wagamax

-

Bonjour.

En général, et généralement default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> , il s'agit d'une CTN (Résistance à coefficient de Température Négatif).

Valeur généralement utilisée: 10 kOhms à 25°C.

Ça se trouve (généralement !) dans les bons magasins de composants électroniques.

Si tu sais manier le fer à souder, et après avoir pris les précautions électriques d'usage (piles, déconnexions, etc) tu peux facilement la remplacer (toi ou un copain électronicien).

Tu peux aussi vérifier à l'oeil si une de ses pattes n'est pas déssoudée : Ça ressemble à une petite perle souvent noire, parfois colorée de 1 à 3 mm de diamètre qui pend (généralement !) en dessous de la carte électronique principale, à côté d'un autre capteur carré de 4 à 5 mm de côté qui est le capteur d'humidité.

Tout ça est souvent en face de trous d'aération de la sonde qui permettent à l'air de circuler autour de ces capteurs.

Si tu disposes d'un appareil de mesure appelé "Contrôleur universel" dont le pseudo est souvent "Métrix", tu peux même vérifier son bon fonctionnement. Procédure sur simple demande default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'en ai souvent vues qui étaient mortes d'une surdose d'électricité statique, lors d'orages default_wacko.png

À ta disposition pour aller plus loin en MP afin de ne pas surcharger le forum.

Et tant qu'à faire une photo, tu cibles la région en question en position macro.

Pour la photo, comme tu veux, soit ici pour que tout le monde en profite, soit en MP.

Note : J'ai bien dit "généralement" default_blink.png car parfois, c'est très différent !

Cordialement

- Jean-Pierre