Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Dans la revue ciel-espace du mois de juin il y a une partie parlant des Spirites, Blues Jets, ces phenomene lumuneux visibles au dessus des orages violents.

10 etudiants aurait photographier des spirites au Danemark...

Puis le projet europeen CAL pour lequel ils travaillent vient de prendre 60 images de spirits depuis le Pic du Midi et du Puy de Dome.

Ils auraient montré que le taux global de spirites sur terre avoisinerait les 2 occurrences par minute.

060216_sprite_02.jpg

Pour avoir une idee de ce qu'on peut prendre, voici une image datant d’août 2005 mais prise depuis une montagne du Colorado (USA) surplombant le Kansas et le Nebraska, à la vitesse de 5 000 images par seconde ! 66 sprites ont été immortalisés en tout, lors de 7 nuits réparties sur 2 mois aux USA. Source : http://pierresansleloup.joueb.com/

Williams

C'est impessionnant, tout comme la prise de vue (5000 images par seconde :!: )

Sinon dans Traqueur d'orages d'Alex Hermant, il y a une belle représentation du jet bleu !

Merci pour ces informations default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je vois même pas ce que la photo rerésente default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

On dirait un feu d'artifice! default_dry.png

Pour revenir sérieu, non, j'ai jammais vu des choses comme ça.. A mon avis, le meilleur endroit pour observer ces phénomènes, ce doit être d'un avion à 1000 mètre d'altitude... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS: les pilotes d'avions de ligne doivent vraiment se régaler parfois!

Dans le ciel est espace il conseil pour les voir d'tre loin de l'orage (visibilitée des étoiles) d'etre si possible en altitude et de répéré la hauteur de l'enclume et de lever la tete jusqu'a 6 ou 7 fois la hauteur de celle-ci puis d'attendre entre 2 et 10mn puisque ils sont pas très nombreux :S donc déjà c pas trop le coin que l'ont regarde quand ont chasse un orage lol Mais c'est vrais que j'essaillerai d'y faire plus attention durent mes prochaines chasses nocturnes default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je vois même pas ce que la photo rerésente default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

On dirait un feu d'artifice! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour revenir sérieu, non, j'ai jammais vu des choses comme ça.. A mon avis, le meilleur endroit pour observer ces phénomènes, ce doit être d'un avion à 1000 mètre d'altitude... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS: les pilotes d'avions de ligne doivent vraiment se régaler parfois!

C'est sur que c'est par avion qu'on peut les voir le plus facilement comme c'est comme cela que ca ete decouvert.

Mais il est possible de les voir sans etre par avion de cette facon :

- consulter les previsions meteo. afin de reperer les orages annoncés à une centaine de km du point d'observation. La regle d'or est de s'eloigner nettement de la zone d'impact pour ne pas etre gené par les nuages.

- par une nuit bien sombre se placer en altitude, si possible au sommet d'une montagne, a un endroit où la vu au dessus du point d'impact de l'orage est bien degagée.

- evaluer la hauteur du sommet du nuage orageux et regarder a une distances 4 a 5 fois plus élevée. Si la lumiere des éclairs de l'orage gêne ne pas hésiter à la cacher derriere un carton.

- patienter : un sprite peut survenir toutes les 2 a 10 minutes. Suivant les cas il apparaitra a l'oeil nu comme un bande de couleur orangée, blanche ou verte alors sa couleur reel est proche du saumon.

source : ciel espace

Williams