bicri Posté(e) 13 mai 2006 Partager Posté(e) 13 mai 2006 Depuis x années , nous avons un baromètre entregistreur , gravé (holostérique ) , la totalité est en laiton , aussi bien le socle que le tambour à minuterie, le gobelet destiné à recevoir l'encre également , la boîte est en bois , il fonctionne à merveille je m'en sert de temps à autre , il comprends 6 coupelles . Il est gravé l'année de fabrication dans le laiton du socle (1935), la marque ? seul inscription dans un cercle du haut en bas et de droite à gauche h ,n,p,b. Quelqu'un connait t'il ce genre d'appareils qui commence à dater, 71 ans . quelle valeur éventuelle celui ci pourrait avoir ? merci. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JeromeR28 Posté(e) 13 mai 2006 Partager Posté(e) 13 mai 2006 Pourrais-tu paparazzier l'appareil sous tous les angles ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Boudu34 Posté(e) 13 mai 2006 Partager Posté(e) 13 mai 2006 - Bonjour. J'ai le même appareil, apparemment de la même période, mais non daté. Le poinçon sur le socle indique : SGDG (Forme de Brevet déposé à l'époque qui était dit "Sans Garantie Du Gouvernement) Au moins, en ces temps-là, c'était clair Dans la même famille, j'ai également un Hygromètre à cheveux (crin de cheval), de même forme, et également de même métal sur lequel est apposé une plaque : Société Anonyme des Établissements Jules RICHARD – Brevet SGDG. C'était (presque) le seul fabricant "homologué" Météo Nat à cette époque et le baro doit être de la même source. À ce que j'avais pu en savoir à la Station de la Météo Nat de Montpellier dans les années 60, ces appareils avaient été remplacés "après guerre" (années 1950) par les nouveaux modèles à angles arrondis de la même marque dont quelques uns sont encore en service dans certaines industries pour vérifier la bonne tenue d'une température moyenne dans des labos au cours d'une nuit. Un coup d'oeil sur la bande le matin et on sait ce qui s'est passé, sans mobiliser un PC ! Le problème principal des anéroïdes de cette époque résidait dans la contraction ou la dilatation du métal constituant les capsules et les renvois mécaniques, ce qui exigeait de les recalibrer régulièrement, toutes les semaines, si ce n'était au moins une fois par mois, à l'aide d'un Torricelli correctement dégazé, et des tables correspondantes. Deux précisions svp : 1 / Je ne connaissais pas "holostérique". Quelle est sa signification ? Je ne l'ai trouvé nulle part. 2 / > le porte rouleau ? Sans doute le tambour à minuterie où on enroule la feuille millimétrée ? Cordialement - Édit : Pour la valeur ??? Ce sont des pièces de musée ... Un antiquaire peut-être ... - Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés