alex67 Posté(e) 16 avril 2006 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m) Partager Posté(e) 16 avril 2006 Bonjour à tous,j'aurais besoin de quelques éclaircissements. Je voudrais commander un livre sur le site MF mais je me pose quelques questions.Tout d'abord j'ai vu un ouvrage de prés de 400pages nommé "le climat localité par localité",j'aimerais savoir si ce livre est vraiment détaillé sur les précipitations par département et au niveau temperature si par exemple il est utilisé des stations amateurs MF??La seule chose qui me dérange c'est que ce livre date deja de 1990.Y'en a t'il pas de plus récents sur le marché??? Le deuxieme ouvrage que j'ai remarqué est le livre sur les statistiques de 114 stations MF en France,meme question est-ce que ce livre prend en compte des stations amateurs MF ou seulement les grandes stations de chaque département?? Malheureusement ce livre prend les moyennes 1961-1990,c'est vraiement dommage qu'il ne fasse pas d'ouvrage avec des statistiques plus récents. Je m'adresse donc à tous si quelqu'un possede ou a deja lu un de ces ouvrages.Merci de vos réponses j'espere rapide car j'aimerais commander au plus vite si possible avant demain soir.Merci beaucoup par avance... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gbl Posté(e) 16 avril 2006 Partager Posté(e) 16 avril 2006 Bonjour à tous,j'aurais besoin de quelques éclaircissements. Je voudrais commander un livre sur le site MF mais je me pose quelques questions.Tout d'abord j'ai vu un ouvrage de prés de 400pages nommé "le climat localité par localité",j'aimerais savoir si ce livre est vraiment détaillé sur les précipitations par département et au niveau temperature si par exemple il est utilisé des stations amateurs MF??La seule chose qui me dérange c'est que ce livre date deja de 1990.Y'en a t'il pas de plus récents sur le marché??? Le deuxieme ouvrage que j'ai remarqué est le livre sur les statistiques de 114 stations MF en France,meme question est-ce que ce livre prend en compte des stations amateurs MF ou seulement les grandes stations de chaque département?? Malheureusement ce livre prend les moyennes 1961-1990,c'est vraiement dommage qu'il ne fasse pas d'ouvrage avec des statistiques plus récents. Je m'adresse donc à tous si quelqu'un possede ou a deja lu un de ces ouvrages.Merci de vos réponses j'espere rapide car j'aimerais commander au plus vite si possible avant demain soir.Merci beaucoup par avance... En ce qui concerne le 1er livre, il doit s'agir du livre de CHAMBRAUD et KESSLER : Météo de la France, paru en 1990; on y trouve en effet les données de la plupart des postes climato de France pour la période 1951-80. Pour le 2ème livre, il faudrait être plus précis ! En tout cas, on ne risque pas d'avoir d'autres ouvrages de ce genre, étant donné la politique actuelle de Météo-France ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 16 avril 2006 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m) Auteur Partager Posté(e) 16 avril 2006 Merci pour ta réponse Gbl.Le deuxieme livre se nomme "normales climatiques",il est précisé qu'il donne les données 1961-1990 de 114 stations en France.Mais bon je pense que c'est les stations les plus grandes de chaque département donc des données que l'on peut trouver sur le net comme pour celle de Strasbourg-entzheim par exemple. Je vais donc surement prendre le 1er livre s'il donne aussi les stats des stations amateurs du réseau MF.Dommage que la période soit 1951-1980 mais bon.Si quelqu'un en sait davantage sur ces deux ouvrages n'hesité pas à donner vos renseignements.Merci à tous... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylver19 Posté(e) 16 avril 2006 st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel Partager Posté(e) 16 avril 2006 salut ,j'ai deux ces bouquins parmi plein d'autres de mf,si tu as des questions demande moi.Pour le premier ,c'est un tres bon livre pour connaitre la pluviometrie sur chaque departement,moyenne annuelle,moyenne mensuelle ,et plusieurs cartes (tempe,neige,gel,pluie,chaleur,froid,ensoleillement,etc )il y a aussi quelques moyennes des temperatures pour des stations par departement.Ce ne sont que des releves des stations mf ou benevoles reseau mf.Pour moi ,c'est ma bible indispensable mais c'est vrai que c'est des normales de 51/80 ,c'est mieux que rien. Pour le deuxieme , il n'y a pas toutes les stations departementales car il y a que au maximum qu'une station par departement ce qui est dommage , il existe un cd rom qui remplace le livre maintenant ,c'est le seul bouquin de mf que je regrette d'avoir achete ,pas pour son contenu complet mais que je prefere les donnees sur la pluviometrie pure sur carte /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 17 avril 2006 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m) Auteur Partager Posté(e) 17 avril 2006 Ok merci beaucoup Sylver12.Je vais commander dés demain l'ouvrage "le climat localité par localité". Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 19 avril 2006 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m) Auteur Partager Posté(e) 19 avril 2006 Au fait je voudrais savoir quel est le délai d'expedition lorsqu'on commande un livre chez Météo-France??Merci pour vos réponses... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sacréfilou Posté(e) 19 avril 2006 Partager Posté(e) 19 avril 2006 Bonjour Même si effectivement il date un peu par ses données déjà anciennes, le 1er livre est indispensable à tout amateur de météo , en cartes, tableaux & chiffres.... Les descriptions climatiques & les paramètres sont toujours valables , à quelques détails près, & surtout, les cartes départementales pluviométriques sont -malgré leur taille réduite- bien faites... Quant au 2nd ouvrage, je t'aurais conseillé également de le prendre comme bon complément du 1er il y a une dizaine d'années.... Mais maintenant, tu trouveras sans problème les données des 114 stations synoptiques un peu partout sur le net, dont une bonne partie sur ton site préféré , bien sur ! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> dépêche toi de te procurer le 1er avant qu'il ne devienne introuvable .. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 20 avril 2006 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m) Auteur Partager Posté(e) 20 avril 2006 Merci ma commande est partie depuis mardi.J'ai commandé le 1er livre "le climat localité par localité" ainsi que le livre "la Moselle et son climat".J'attend tout cela impatiamment.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés