Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Salut !

Etant dans le flou total quant aux différents types de foudre, j'aimerais avoir des explications physiques à leur sujet, c'est-à-dire comment cela fonctionne à l'échelle atomique (les forces éléctrostatiques et la circulation des éléctrons d'un atome à l'autre). Car parmis ces différents types, je suis plutôt paumé :

* foudre ascendante négative

* foudre ascendante positive

* foudre descendante négative

* foudre descendante positive

J'ai un peu cherché sur le web, mais je tombe soit sur des sites de noob qui "recopient" bêtement ce qu'ils lisent dans les livres et qui ne m'apporte donc aucune explication claire, soit sur des sites avec plein de formules liées à l'éléctrostatique incompréhensibles pour un inculte dans mon genre ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bref, lors d'un coup de foudre négatif, je peux comprendre qu'un courant éléctrique puisse être généré par la libération d'éléctrons de la charge négative en direction de la charge positive, vu qu'une charge négative correspond à un "trop plein" d'éléctrons dans les molécules alors qu'une charge positive correspond au contraire à un déficit d'éléctrons. Le but de l'opération consiste donc à équilibrer les charges éléctriques.

Par contre, je ne comprend pas du tout comment le courant peut circuler à partir d'une charge positive vers une charge négative... Je suis dans le flou total. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Dans le même ordre d'idée, comment des traceurs (à proximité du point d'impact) peuvent surgir du sol en direction du canal alors que le sol est chargé (dans la majorité des cas) positivement. En clair, quel type de particule remonte vers le haut, puisqu'apparement il ne peut pas s'agir d'éléctrons ?

Merci pour vos réponses.

Salut !

Etant dans le flou total quant aux différents types de foudre, j'aimerais avoir des explications physiques à leur sujet, c'est-à-dire comment cela fonctionne à l'échelle atomique (les forces éléctrostatiques et la circulation des éléctrons d'un atome à l'autre). Car parmis ces différents types, je suis plutôt paumé :

* foudre ascendante négative

* foudre ascendante positive

* foudre descendante négative

* foudre descendante positive

J'ai un peu cherché sur le web, mais je tombe soit sur des sites de noob qui "recopient" bêtement ce qu'ils lisent dans les livres et qui ne m'apporte donc aucune explication claire, soit sur des sites avec plein de formules liées à l'éléctrostatique incompréhensibles pour un inculte dans mon genre ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bref, lors d'un coup de foudre négatif, je peux comprendre qu'un courant éléctrique puisse être généré par la libération d'éléctrons de la charge négative en direction de la charge positive, vu qu'une charge négative correspond à un "trop plein" d'éléctrons dans les molécules alors qu'une charge positive correspond au contraire à un déficit d'éléctrons. Le but de l'opération consiste donc à équilibrer les charges éléctriques.

Par contre, je ne comprend pas du tout comment le courant peut circuler à partir d'une charge positive vers une charge négative... Je suis dans le flou total. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Dans le même ordre d'idée, comment des traceurs (à proximité du point d'impact) peuvent surgir du sol en direction du canal alors que le sol est chargé (dans la majorité des cas) positivement. En clair, quel type de particule remonte vers le haut, puisqu'apparement il ne peut pas s'agir d'éléctrons ?

Merci pour vos réponses.

Voir ces livres

* F. ROUX : Les orages (Payot, 1991, 354 p.)

* A. HERMANT : Traqueur d'orages (Nathan, 2000 , 254 p.)