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maintenance de l'anémométre/girouette


Boucher
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bonjour à tous ,

Conditions de travail :

Station : WS3600

Logiciels : Heavy Weather + WSWin V2 91.7 + FTP : Syncback

liaison par voie herzienne .

Aprés 5 mois de bons et loyaux services ; l'anémométre/girouette me lache ...

Affichage sur base et logiciel : néant la barre - à l'affichage

cela est survenu subitement une nuit pas fort brouillard (???) depuis quelques affichages de vitesse erratiques .

Vérification :

Les instruments sont fixés solidement sur un embout plastique mis a force sur la tête du mat

Le cable de liaison à l'émetteur est brélé au mat par cosse rilsan .

pas de blocage des deux instruments .

piles changées , voltage pas en cause .

vérification des connections : OK

l'affichage des autres données (temperature, hygrométrie , pluie )est constant sur la console

l'horizon radioelectrique est propre dans l'immédiat

QUESTIONS:

Avant de déposer le mat de l'anémométre , ais je oublier une vérification ??

Y a t'il une maintenance ?

huilage

vérification de l'ampoule Reed ?

J'ai été un peu long dans mon exposé pour éviter de vous faire perdre votre temps à rechercher

les causes déja explorées .

Merci de vos réponses

Michel dit Le Boucher

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Bonjour.

> cela est survenu subitement une nuit pas fort brouillard (???) depuis quelques affichages de vitesse erratiques .

Je ne connais pas la station, mais ça sent l'humidité sur la carte électronique ...

Donc descente, séchage de l'intérieur au sèche cheveux doux !

Démontage au maximum possible pour vérifier.

S'il y avait eu court circuit, les piles n'auraient certainement pas apprécié.

Donc un peu d'espoir avec le séchage, à moins que ceux qui connaissent la bête mieux que moi aient une astuce complémentaire typique à la machine.

Mais, l'électronique et l'eau, ça n'a jamais fait bon ménage.

Toutes mes cartes, de fabrication personnelle, sont "Tropicalisées" avec un vernis spécial.

Surtout après le soudage des fils de liaison, les flux de soudure étant souvent trés corrosifs. Pire s'ils sont dans une ambiance humide.

Ils sont d'ailleurs faits pour ça : décaper le métal pour aider la liaison avec l'étain !

Et je ne parle pas de l'oxydation des poles moins (comme sur une batterie de voiture !)

Pour la vérif de l'ILS : Attention à déconnecter au maximum les fils et alims. L'emploi d'un Ohmmètre envoyant un courant pour mesurer la conductivité de l'élément est souvent destructeur pour l'électronique associée !

Bonne chance

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Bonjour.

> cela est survenu subitement une nuit pas fort brouillard (???) depuis quelques affichages de vitesse erratiques .

Je ne connais pas la station, mais ça sent l'humidité sur la carte électronique ...

Donc descente, séchage de l'intérieur au sèche cheveux doux !

Démontage au maximum possible pour vérifier.

S'il y avait eu court circuit, les piles n'auraient certainement pas apprécié.

Donc un peu d'espoir avec le séchage, à moins que ceux qui connaissent la bête mieux que moi aient une astuce complémentaire typique à la machine.

Mais, l'électronique et l'eau, ça n'a jamais fait bon ménage.

Toutes mes cartes, de fabrication personnelle, sont "Tropicalisées" avec un vernis spécial.

Surtout après le soudage des fils de liaison, les flux de soudure étant souvent trés corrosifs. Pire s'ils sont dans une ambiance humide.

Ils sont d'ailleurs faits pour ça : décaper le métal pour aider la liaison avec l'étain !

Et je ne parle pas de l'oxydation des poles moins (comme sur une batterie de voiture !)

Pour la vérif de l'ILS : Attention à déconnecter au maximum les fils et alims. L'emploi d'un Ohmmètre envoyant un courant pour mesurer la conductivité de l'élément est souvent destructeur pour l'électronique associée !

Bonne chance

Bonjour ,

Bien lu tes conseils et t'en remercie bien vivement .

Jusqu'alors , je n'ai pas ouvert la bête ; je suis encore en période de garantie .

Je soupsonne également ,une soudure séche qui n'a pas tenu aux vibrations.

Le fonctionnement erratique de l'engin coincide avec les périodes de grand vent .

J'attends une période de temps plus calme pour descendre le tout , d'autant plus que

je projette de rehausser l'anémométre .

Ici dans les petits montages électroniques fait au domicile , je tropicalise mes circuits

imprimés aprés nettoyage des soudures .

Bonne soudure ....

Cordialement

Michel dit Boucher

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