Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Bonjour a tous,

Quelle est la différence entre humidité absolue et relative?

Je ne saisie pas bien la différence. D'après ce que j'ai pu lire, l'humidité absolue est le nombre de g/kg de vapeur d'eau dans un volume d'air sec et l'humidité relative le pourcentage de vapeur d'eau dans une particule d'air par rapport à ce qu'elle pourrais contenir au maximum (condensation) à une température donnée.

Mais n'est ce pas ici la même chose? Le nombre de gramme ou un pourcentage donne toujours la même quantité de vapeur d'eau non?

Exemple Soit une particule contenant 7 g/kg de vapeur d'eau cela pourrais très bien être égale à 60% d'humidité ?

Quelque chose m'échappe, c'est là que je décroche.

merci pour votre aide

Bonjour a tous,

Quelle est la différence entre humidité absolue et relative?

Je ne saisie pas bien la diff¨¦rence. D'apr¨¨s ce que j'ai pu lire, l'humidit¨¦ absolue est le nombre de g/kg de vapeur d'eau dans un volume d'air sec et l'humidit¨¦ relative le pourcentage de vapeur d'eau dans une particule d'air par rapport ¨¤ ce qu'elle pourrais contenir au maximum (condensation) ¨¤ une temp¨¦rature donn¨¦e.

Mais n'est ce pas ici la m¨ºme chose? Le nombre de gramme ou un pourcentage donne toujours la m¨ºme quantit¨¦ de vapeur d'eau non?

Exemple Soit une particule contenant 7 g/kg de vapeur d'eau cela pourrais tr¨¨s bien ¨ºtre ¨¦gale ¨¤ 60% d'humidit¨¦ ?

Quelque chose m'¨¦chappe, c'est l¨¤ que je d¨¦croche.

merci pour votre aide

Les définitions de ces humidités sont les suivantes :

Humidité relative U = 100.(e/ew) avec e : pression partielle de vapeur d'eau et ew : pression de vapeur saturante

Humidité absolue : ρv = (e/T.Rv ) avec Rv : constante spécifique de vapeur d'eau

Donc la première n'a pas d'unité et correspond à un rapport, alors que la seconde correspond à une masse volumique et a donc une unité.

Olivier

• 3 months later...

Je vais essayer d'écrire ce que une fois j'avais saisis:

Tu pars du fait que l'air chaud peut contenir plus d'eau.......plus tu as une température haute et plus l'air serait capable de supporter en plus de l'eau. Et vice versa bien sur.......

L'humidité absolue te mesure combien tu as de l'eau dans l'air à un instant donné. (Pour les unités c'est pas un problème pour le moment...).

Mais à cette instant donné, quelle est la température? supposons qu'elle est T.

Avec cette température T , tu as une capacité maximum de l'air BIEN DEFINIE de supporter de l'eau.

Mais maintenant, à cette meme instant, combien tu as de l'eau dans l'air?

Alors l'humidité relative serait:

Ce que tu as maintenant, à cette instant, de l'eau dans l'air PAR RAPPORT à ce que l'air peut supporter au maximum de l'eau avec cette meme température T.

Je ne sais pas si j'ai bien simplifié les choses......A la limite tu me le diras.......

Ciao ciao!

André

Désolé mais je ne comprends rien avec ces lettres.

Clairement ca veut dire quoi?

Merci default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">