Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Bonjour,

Je viens de m'offrir une station WS-3600 pour Noël.

Venant du monde informatique, je suis surpris du peu d'intégration des stations météo avec le monde informatique. En gros, il semble que les stations se limitent à une connexion RS-232 (serie) à un PC pour télécharger les données.

De nos jours, où de plus en plus de foyers on un accès Internet permanent et un accès Wifi, cela semble un peu limité.

Voici alors une idée qui m'est passée par la tête. Il existe des convertisseurs RS-232 => Ethernet ou Wifi.

La station se voit adressée une IP et devrait être techniquement accessible d'un réseau informatique et même d'internet suivant les configurations.

Questions :

- Quelqu'un ici l'a-t-il déjà fait ?

- Les logiciels 'classiques' (HeavyWeather, WsWin32, ..) fonctionnent-ils toujours ?

Merci pour vos réponses

Christopher

salut

Si les stations que nous achetons étaient munies d'un logiciel intégré qui génère des pages Html, tu pourrais en effet te connecter dessus et afficher des graphes, des geauges etc.

Nos stations ne sont en fait que des enregistreurs de données brutes, c'est pourquoi nous utilisons des logiciels externes qui nous permettent d'exploiter ces données à notre guise et de choisir précisément le type de données que nous souhaitons mettre en ligne et la forme à leur donner.

Je ne vois personnellement pas d'inconvénient à relier ma station au réseau internet VIA mon P.C plutôt que d'offrir une lisaison directe à la station.

De plus il existe des réseaux plus ou moins organisés (dont Infoclimat ^^), wundergrund, etc. qui permettent un accés à n'importe quelle station météo amateur du monde entier pour peu que son propriétaire mette les données en ligne...!

salut

Si les stations que nous achetons étaient munies d'un logiciel intégré qui génère des pages Html, tu pourrais en effet te connecter dessus et afficher des graphes, des geauges etc.

Nos stations ne sont en fait que des enregistreurs de données brutes, c'est pourquoi nous utilisons des logiciels externes qui nous permettent d'exploiter ces données à notre guise et de choisir précisément le type de données que nous souhaitons mettre en ligne et la forme à leur donner.

Je ne vois personnellement pas d'inconvénient à relier ma station au réseau internet VIA mon P.C plutôt que d'offrir une lisaison directe à la station.

De plus il existe des réseaux plus ou moins organisés (dont Infoclimat ^^), wundergrund, etc. qui permettent un accés à n'importe quelle station météo amateur du monde entier pour peu que son propriétaire mette les données en ligne...!

2 précisions :

1) La station étant dans le réseau IP, elle serait considérée pas comme un PC mais comme un serveur de fichiers (effectivement, la station ne fait que de stocker des données et rien ne peut être piloté en plus, du moins je crois, je ne connais pas l'API de ces engins, d'ailleurs cette documentation existe-t-elle?)

2) Pour répondre à votre interrogation de l'interet d'une telle connexion directe : nous ne souhaitons pas avoir un PC allumé toute la journée (cela consomme et n'est donc pas vraiment respectueux de la planete)

Cordialement,

Christopher