Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Inversion de température

bicri
 Partager

Messages recommandés

Difficile , lors d'un hiver , d'éxpliquer que si les tx ne décollent pas , c'est à cause du phénomène d'inversion, et que quelques dizaines ou centaines de mètres au dessus le ciel est clair et la tx bien supérieure , c'est ce qui m'amène à ouvrir ce sujet , je recherche l'inversion maximale sur la plus faible épaisseur connue , pour ma part je me souviens que dans l'est entre les 2 stations de nancy (l'année m'échappe) il y avait écart important , je me rappelle également que les canaux avaient été gelés et que les brise-glace étaient intervenus pour délivrer le passage des péniches sur le canal du rhin , bien après que la vague de froid fut finie .

Ici en morbihan , ce phénomène est contrairement à ce que l'on pourrait croire assez fréquent , j'ai le souvenir pas si ancien , qu'entre la station automatique de pontivy(90m) et celle de plouray (205m) l'inversion avait atteint +11°c.

Mon poste aussi est situé à 46m , et dès que je descend de 30m je perds souvent 2 ou 3°c,

Mon thermomètre de voiture aussi donne des indications intéréssantes , en me rendant à mon travail je suis passé de -1°c à +4,6°c et ceci simplement en passant de +20m à +50m.

Les exemples sont légion si vous avez de plus amples informations à ce sujet merci de bien vouloir répondre sur ce post.

A+

On retrouve ce phénomène d'inversion, assez bien marqué ce soir dans la région.

Actuellement (22h40), il fait par exemple -2.6°C à Genève (420m), mais +5.7°C à la Dôle (1670m). Et la température à Genève baisse, tandis qu'elle grimpe encore à la Dôle ! La montée a d'ailleurs été forte, passant en 1h d'une Tm (horaire) de près de -4°C à un Tm de +4.8°C (cf graphiques de MétéoSuisse).

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...