Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

• Réponses 247
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Merci pour le diagramme ovni57, on y voit plus claire. Il y aura de la neige au sol, je penche de 2 à 5cm en plaine d'ici dimanche matin + les quantités du front de lundi, ca devrait pas mal tout ca. A suivre...

Posté(e)

Olivier, quand je te vois parler, on dirait que ce weekend ressemblerait fortement à celle du 24 novembre default_dry.png . Nous etions souvent soumis à un puissant flux de sud-ouest fin novembre ce qui est pas du tout bon pour la neige sur le NE alors que ce weekend, on aura un jet d'altitude extremement puissant, avec un flux dynamique de NNW donc c'est bien autre chose et beaucoup mieux pour la neige chez nous. Mais comme tu dis, on verra dimanche matin pour voir le resultat.

je dis juste une chose: On verra bien!

Mais ne soyez pas comme le 24 novembre trop enthousiaste!

nan, mais tu as tout a fait raison, je fus tres décu, et oui on verra bien. Je donnais ce graphique car il est, à mes yeux, assez fiable. Maintenant, a samedi... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Izeron _ Sud Grésivaudan _ 350m _ au pieds du Vercors

nan, mais tu as tout a fait raison, je fus tres décu, et oui on verra bien. Je donnais ce graphique car il est, à mes yeux, assez fiable. Maintenant, a samedi... default_crying.gif

Oui on verra bien samedi mais je ne serait là qu'en début d'après midi car je file près d' Epinal ensuite sans outils de communications tels que l'ordinateur. D'ailleurs c'est mieux d'etre à 350 mètres en pleine campagne qu'à 200 mètres au centre d'une agglomération. C'est quand meme mieux pour voire + de neige.J'avoue que j'ai toujours un élan de pessimisme avant la neige annoncée mais je suis comme vous , j'éspère toujours que la neige tombera par dizaine de centimètres. Aller ne révons pas. bonne chance à Tous pour la neige /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS: Excusez moi de ne pas réactualiser mon bulletin régionnal mais les profs de premières S nous donnent un amas de boulot juste avant les vacances mais je le réactualiserais certainement demain soir. default_crying.gif

De toute manière si les précipitaions se font sous forme d'averses, comme d'habitude, certains seront bien servi, d'autres moins, et il y aura des contents et des décus.

L'instabilité devrait etre tout de meme assez forte. Les -40 à 500 HPA devraient toucher le nord de l'Alsace tout de meme, avec -7 à 850 HPA, ca nous fait tout de meme un gradient de presque 35 degrés.

La neige tiendra par endroit au sol, mais de manière temporaire à priori.

Un nouveau front devrait donner également de la neige Lundi. La pluie pourrait remplacer la neige dans un second temps, c'est ce qui était vu par les modèles encore ce matin, mais le redoux semble etre de plus en plus limité, et on évitera peut etre la pluie.( on a encore le temps de voir venir).

Posté(e)

Petit résumé des modèles de ce matin concernant la neige.

Aucun changement par rapport à hier si ce n'est que le front de lundi serait plus actif ( 5 a 10cm en plaine?). Le weekend et notemment la journée de samedi est a surveiller concernant les chutes de neige en plaine sur le NE. A voir ce soir.... default_crying.gif

A noter que meteo france a placé quelques departements en orange pour cause de chutes de neige à basse altitude pour les Alpes et une bande allant de la Lorraine jusqu'à la région Rhones-Alpes en vigilance jaune. A suivre...

ce fut plutot bon pour la franche comté puisqu on relava a besancon qui est EN PLAINE 20 cm de NEIGE le 26 novembre, temporairement certe, mais on etait fin novembre ce qui est deja bien.alors la nous serons en flux de nord avec des temperatures en altitude plus basse donc forcement ca TIENDRA

Prévision de la neige au Nord-Est de samedi 17/12 à lundi 19/12

(réactualisation du 16/12 - modèles à 00z)

Samedi 17, chutes de neige à prévoir sur toute la facade est en particulier samedi après-midi pour les plus fortes tenant au sol à l'est d'une ligne allant des Ardennes, à Chalons-en-Champagne. Les chutes de neige seront plus abondante sur les ardennes belges, tandis que la plaine risque d'être surprise par la neige en soirée, ainsi que notre Nord-Pas-de-Calais en soirée. Attention en métropole lilloise ; des chutes de neige de 2 à 5 cm sont envisageables. Autre surprise possible de la soirée, mais plus au conditionnel, des chutes de neige des collines normandes à la Touraine en soirée également. Bonnes chutes de neige le long des frontières luxembourgeoises et allemandes, en Alsace, plus encore sur le Massif vosgien, le nord Jura. Fortes chutes de neige sur tout le nord de la Suisse, cumuls les plus importants et au delà de 20 cm au NE de la Suisse.

Dimanche 18, journée sans dégel probable sur les mêmes zones orientales comprenant la vallée du Rhône jusqu'au Vaucluse. Chutes de neige éparses des Ardennes au Nord-Est, Vosges et Alsace. Résiduelles sur la Suisse.

Lundi 19, nouvelle vague neigeuse, plus de redoux à l'est. Quelques flocons sur le nord et Picardie dans la nuit remplacés par la pluie. La neige serait présente en matinée de l'est du Nord-Pas-de-Calais à la Seine-et-Marne à l'est de Paris en chutes éparses et faibles jusqu'au nord de la Lorraine. Chutes de neige plus importantes déjà sur la plateaux ardennes et l'est de la Belgique. En matinée des chutes de neige conséquentes arrivent par le nord et gagnent vers le sud. Elle touchent Champagne-Ardennes, Lorraine et Alsace du nord au sud. Des couches de 5 à 10 cm pourront être relevées. Elle tiendra moins bien sur les plaines champenoise, mais sera très présente sitôt que l'on approchera des cuestas du plateau lorrain. En soirée, la neige atteint le nord de la Bourgogne, Morvan, le Jura et la Suisse où environ 5 à 10 cm s'ajouteront à la neige précédente. Le front neigeux ne progressera pas au delà et s'effritera dans le nuit et au matin sous l'action des hautes pressions gonflant par le Sud-Ouest de la France. Il n'est pas sûr que le front puisse même progresser au delà des frontière du NE de la France au vu du dernier run... Au pire, la neige ne toucherait que les zones frontalières du NE dans cette journée de lundi...

Merci Florent pour cette analyse dont je suis entierement d'accord. A noter que meteobelgique a lancé une alerte neige pour le luxembourg à partir de la nuit prochaine:

http://www.meteo.be/francais/index.php?doc=WarningIceSnowFR

Salut!

En fait Mike, c'est pas pour le Luxembourg cette alerte orange mais pour la Province de Luxembourg, qui est une région de Belgique un peu comme la Lorraine en France...

en effet, le luxembourg (le pays) reste un peu a l'abris des ardennes dans ce genre de configuration, quoique on note toujours environ 10% de plus de précipitation sur le plateau de kirshberg par rapport a la ville basse lors d'averses du NW (alt 30 à 70 mètres plus élevé)

Posté(e)

ah ok, merci Mantis pour cette rectification. A suivre de pres tout ca, ca s'annonce pas mal pour demain default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

oui exacte fred54, les premiers flocons pourraient tomber tard ce soir sur le nord de la Lorraine et ensuite sur toute la Zone. Les 5cm dont je parlais hier restent totelement probables d'ici dimanche matin mais comme le disais Stalbuck hier soir, il y aura des contents comme des decus default_blink.png

bon, ben mf annonce des averses de neiges qui blanchiront le sol pour demain. Ensuite, dimanche un peu plus calme, avant l'arrivée d'une nouvelle pertubation neigeuse lundi. Enfin, il fera moderement froid, et pas de hausse du thermomère prévu par mf jusqu'a la fin de l'échéance, c'est a dire jeudi.

Bonjour, j'habite à l'ouest de la marne et je voudrais savoir si les prévisions pour lundi de florent a partir des modèles à 00z sont fiables ??? car aucun site météo ne prévoit ca , a par météo france qui a sorti les pictos neige de la champgne-ardenne à l'alsace ! Tous les autres prévoient de la puie !

@++

Posté(e)

Merci ovni57, c'est une très bonne nouvelle de la part de meteo France default_blink.png . Dans leur bulletin departemental d'aujourd'hui pour le 54 et 57 , ils disent que les chutes de neige pourraient etre localement intenses et continues pour demain matin et surtout près du massif vosgien, plus dispersées l'apres midi, avec une couche de neige au sol jusqu'en plaine. Petites averses encore à prevoir pour dimanche et puis en effet, nouvelle perturbation neigeuse pour lundi avec à nouveau une couche au sol ( quantités non precisées).

CARTES DES CHUTES DE NEIGE A 3 JOURS

Quelques cartes actualisées le 16/12 à 00h.

Les chutes de neige ont été encore amplifiée par le run d'hier de GFS...

Chutes de neige de 12 à 24 h (du 16/12 à 13h au 17/12 à 01h)

francesnow24.jpg

Chutes de neige de 24 à 36 h (du 17/12 à 01h au 17/12 à 13h)

Chutes de neige de 36 à 48 h (du 17/12 à 13h au 18/12 à 01h)

Chutes de neige de 48 à 60 h (du 18/12 à 01h au 18/12 à 13h)

Chutes de neige de 60 à 72 h (du 18/12 à 13h au 19/12 à 01h)

Florent.

Posté(e)
La Verrerie de Portieux (88)

Les cartes de prévision "neige" des modèles Oceanor, nmm, eta, commencent, timidement,à blanchir sur le Nord-Est pour samedi! espérons qu'il en sera de meme pour nos sols

http://seawatch.mg.uoa.gr/

http://meteoblue.ch

bolam est plus "avare"

http://www.meteoliguria.it/tabbolam21.asp

Posté(e)

oui mantis, je viens juste de voir ca à l'instant. C'est n'importe koi default_blush.png

On peut savoir le motif les moderateurs???? merci

Je viens d'essuyer à une importante chute de grele impressionnante, l'air froid vient d'envahir mon secteur. Temperature en chute de libre passant de 6,2° à 4,9° d'un coup. A suivre...

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...