Tornado Posté(e) 25 novembre 2005 Partager Posté(e) 25 novembre 2005 Tout d'abord, je voudrais féliciter Thoupie qui avait bien vu que l'épisode de neige ne serait pas gagné la nuit dernière sur Saint-Etienne et son agglomération. Il avait vu juste puisqu'ayant veillé une bonne partie de la nuit dans le quartier Tréfilerie en ville, je n'ai pu voir que quelques flocons entre 21h et 22h puis plus rien (si, de la pluie temporairement en milieu de nuit) jusqu'à une la vraie offensive neigeuse du matin (arrivée vers 7h15) qui n'aura quand même laissé que des traces au sol sur les pelouses du campus, traces qui ont d'ailleurs disparues partiellement en journée. Enfin, voilà, rien de foligeon! Voici maintenant, ce que je pressent pour ce week-end dans le département de la Loire : Samedi 26 Novembre 2005 : Variable Au matin, le ciel ligérien est plutôt bien dégagé et les gelées sont sévères, surtout en montagne et sur sols enneigés. En journée, les nuages ont tendance à cumulifier sur nos reliefs et laissent échapper quelques averses de neige sporadiques, averses peut-être plus fréquentes sur le Pilat en liaison avec un talweg dépressionnaire sur le sud-ouest de la France. Le vent est de direction variable, temporairement de secteur sud-ouest et de secteur nord (nottament sous averses neigeuses). Tn : -8°C (vers 1500 m), -5°C (vers 800 m) et -3°C (en plaine) Tx : -4°C (vers 1500 m), -2°C (vers 1000 m), 0°C (vers 800 m), 2°C (vers 500 m) et 4°C en plaine. Dimanche 27 Novembre 2005 : Petite offensive neigeuse Le ciel est déjà plus nuageux que la veille le matin, mais de belles éclaircies subsistent encore, si bien qu'on attend encore de bonnes gélées matinales. Dès la mi-journée le ciel risque de devenir plus menaçants par les Monts de la Madeleine et du Forez et des chutes de neige plus ou moins continues pourraient toucher une partie de notre département en cours d'après-midi. Les localités sont à préciser mais les Monts du Forez, de la Madeleine et du Lyonnais semblent les plus exposés à cet épisode. On peut s'attendre à quelques cm (peut-être 1 à 3 cm) en Plaine et plus de 5 cm au dessus de 500 m (jusqu'à 10 cm au dessus de 800 mètres). A suivre... Tn : -7 à -3°C Tx : -5 à 3°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tornado Posté(e) 26 novembre 2005 Auteur Partager Posté(e) 26 novembre 2005 je voudrais féliciter Thoupie qui avait bien vu que l'épisode de neige ne serait pas gagné la nuit de jeudi à vendredi sur Saint-Etienne et son agglomération. Il avait vu juste puisqu'ayant veillé une bonne partie de la nuit dans le quartier Tréfilerie en ville, je n'ai pu voir que quelques flocons entre 21h et 22h puis plus rien (si, de la pluie temporairement en milieu de nuit) jusqu'à une la vraie offensive neigeuse du matin (arrivée vers 7h15) qui n'aura quand même laissé que des traces au sol sur les pelouses du campus, traces qui ont d'ailleurs disparues partiellement en journée. Enfin, voilà, rien de d'affolant! Voici maintenant, ce que je pressent pour ce week-end dans le département de la Loire : Samedi 26 Novembre 2005 : Variable Au matin, le ciel ligérien est plutôt bien dégagé et les gelées sont sévères, surtout en montagne et sur sols enneigés. En journée, les nuages ont tendance à cumulifier sur nos reliefs et laissent échapper quelques averses de neige sporadiques, averses peut-être plus fréquentes sur le Pilat en liaison avec un talweg dépressionnaire sur le sud-ouest de la France. Le vent est de direction variable, temporairement de secteur sud-ouest et de secteur nord (notamment sous averses neigeuses). Tn : -8°C (vers 1500 m), -5°C (vers 800 m) et -3°C (en plaine) Tx : -4°C (vers 1500 m), -2°C (vers 1000 m), 0°C (vers 800 m), 2°C (vers 500 m) et 4°C en plaine. Dimanche 27 Novembre 2005 : Petite offensive neigeuse Le ciel est déjà plus nuageux que la veille le matin, mais de belles éclaircies subsistent encore, si bien qu'on attend encore de bonnes gelées matinales. Dès la mi-journée le ciel risque de devenir plus menaçants par les Monts de la Madeleine et du Forez et des chutes de neige plus ou moins continues pourraient toucher une partie de notre département en cours d'après-midi. Les localités sont à préciser mais les Monts du Forez, de la Madeleine et du Lyonnais semblent les plus exposés à cet épisode. On peut s'attendre à quelques cm (peut-être 1 à 3 cm) en Plaine et plus de 5 cm au dessus de 500 m (jusqu'à 10 cm au dessus de 800 mètres). A suivre... Tn : -7 à -3°C Tx : -5 à 3°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gotman42 Posté(e) 26 novembre 2005 Valence centre (26) - Altitude 125 mètres Partager Posté(e) 26 novembre 2005 Et si pour Saint-Etienne la vraie première offesnsive hivernale n'était que pour dimanche après-midi et soirée??? C'est une possibilité que j'emettais depuis mercredi. Cependant j'ai encore peur que les températures soient une nouvelle fois légèrement trop élevées (1 ou 2° de trop) sur Saint-Etienne pour qu'il neige bien et que ce soit encore les Monts du FOrez qui se tapent tout. On vera bien, on en sera mieux ce soir, pour l'instant je ne dis rien de peur d'être déçu une 2ème fois en 3 jours.... PS : si MF ne nous met pas en alerte orange alors je commencerais à y croire Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés