Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Une épaisse couche de cendres à Moroni après une éruption du Karthala


tony86
 Partager

Messages recommandés

Une épaisse couche de cendres à Moroni après une éruption du Karthala

[ vendredi 25 novembre 2005, 10h45 - AFP ]

Une épaisse couche de cendres recouvrait Moroni vendredi matin à la suite d'une éruption dans la nuit du volcan Karthala, à une quinzaine de kilomètres à vol d'oiseau de la capitale comorienne, a constaté un correspondant de l'AFP.

Aucune victime n'avait été signalée vendredi en fin de matinée.

Au lever du jour, les habitants ont découvert leur ville recouverte de poussières blanchâtres, donnant à la capitale des allures de gigantesque cimenterie. .

Dans les rues les habitants se protégaient les nez et la bouche pour éviter de respirer les poussières en suspension. Le soleil est resté masqué jusqu'en début de matinée et les véhicules roulaient phares allumés, en soulevant des nuages de cendres.

Mohamed Ismaila, le ministre de l'Education de l'île de la Grande-Comore, où se trouve le volcan, a annoncé la fermeture des écoles jusqu'à nouvel ordre.

Un responsable gouvernemental, Abbas Mhadjou, a indiqué à l'AFP qu'"il y a eu une explosion au sommet du volcan jeudi vers 22h00 (19h00 GMT)", mais "pas de coulée de lave".

Selon le chef de l'observatoire, Hamid Soulé, l'éruption serait de type "phréatico-magmatique" et ne présente pas de risque majeur.

Selon le directeur général de l'Intérieur de l'île de la Grande Comore, Abbas Mhadjou, "il y a eu une explosion au sommet du volcan karthala jeudi soir vers 22h00".

"L'explosion s'est limitée au sommet, il n'y a pas de coulée de lave", a-t-il déclaré à l'AFP après avoir rencontré les dirigeants de l'observatoire national du Karthala.

Le Karthala est situé sur l'île de la Grande-Comore l'une des trois îles qui forment l'archipel de l'Union des Comores. L'île, d'une surface de 1.075 km2, compte environ 350.000 habitants.

En avril, il était déjà entré en éruption, sans faire de victimes, mais contraignant environ 10.000 personnes à évacuer leurs habitations. La précédente éruption du volcan remonte au 11 juillet 1991. Elle n'avait pas fait de victime, selon l'Institut de physique du globe à Paris.

La dernière coulée de lave du Karthala date à 1977 et n'avait pas fait de victime.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...