Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Problème de décodage dans les SYNOPs ?

Luder
 Partager

Messages recommandés

Hello,

Avec la tempête de bise actuellement en cours sur le bassin lémanique, j'ai pu constater un possible problème de (dé)codage ou de report des SYNOPs sur la carte d'observation.

En effet, il y a plusieurs observations reportant une rafale à 91km/h sur Genève. Cette valeur semble être correcte (on attendra la valeur exacte de MétéoSuisse sur les coups de 21h45-22h je pense), mais cette rafale s'est produite aux alentours de 13h. Elle est donc incorrectement reportée dans les observations de 15h, 16h et 19h.

D'ailleurs, l'observations de 19h est encore plus surprenante car des valeurs plus faibles et probablement correctes, ont été reportée à 17h et 18h. J'avais déjà remarqué ce problème ce matin, avec la rafale de 85km/h reportée à plusieurs reprises ce matin.

De nouveau du 91km/h signalé cette nuit, à 1h du matin, alors qu'au même moment le vent soufflait en rafale aux alentours de 40km/h d'après le site de MétéoSuisse.

Visiblement le problème est le même que celui reporté par weather.bordeaux sur ce topic : /index.php?showtopic=11865'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=11865

N'y a-t-il vraiment rien qu'on puisse faire pour éviter ces relevés farfelus ?

Ce n'est pas un problème de décodage puisque la valeur est présente dans le message SYNOP, c'est une erreur au moment de l'encodage du synop ou alors c'est un spécificité des SYNOPs suisses de reporter la rafale max pour une période > à 1h (6h?) j'ai déjà remarqué ce problème pour Genêve et il semble se produire uniquement à 00, 06, 12 ou 18hTU ... ?